Bienvenue sur Auto-ies.com

Changer de voiture en cours de LOA

Quand vous souscrivez un contrat de LOA, vous ne pouvez pas forcément prévoir l’avenir. Perte d’emploi, bébé à naître, soucis financiers… Il se peut alors que vous souhaitez changer de véhicule. Auto-Ies vous donne les principales options qui s’offrent à vous pour changer de voiture en cours de LOA de façon sereine. Parmi les solutions a privilégier, le transfert de contrat LOA est l’une des plus pratiquées.

Changer de voiture en cours de LOA : dans quels contextes ?

Un contrat de LOA, au même titre qu’un crédit auto ou qu’un prêt, est un engagement pris sur une durée déterminée. Logiquement, changer de voiture pendant un leasing n’est pas possible. Mais il existe des situations qui permettent de changer de voiture en cours de LOA, et les raisons sont variées : situation financière, famille qui s’agrandit, perte de poste, projet immobilier conséquent… Chacune de ces raisons peut sembler légitime d’autant qu’un contrat de LOA vous engage entre 24 et 72 mois selon ses modalités. Il arrive même que des clients ne soient pas satisfaits de la location avec option d’achat ou du véhicule qu’ils ont choisi.

Quelles sont vos options pour changer de voiture pendant un leasing ?

Selon votre situation personnelle et ce qui vous paraît le plus adéquat, vous avez plusieurs options vous permettant de changer de voiture en cours de LOA.

Changer de voiture en cours de LOA

Eh oui, c’est la solution qui serait la plus naturelle au fond ! Changer de voiture en cours de LOA. Et ce changement est possible tous les 2 ans en théorie, la durée d’un contrat de location variant entre 24 et 72 mois. Si votre contrat a une durée de deux ans, alors vous savez comment et quand changer de voiture ! 

N’hésitez pas à vous renseigner auprès du concessionnaire ou du mandataire auto pour en savoir plus. Chez Auto-Ies, nos experts sont toujours à votre écoute pour toute question relative à votre leasing, notamment dans le cas où vous envisagez de changer de véhicule. Nous sommes là pour vous guider et vous apporter les solutions.

Transférer le contrat de LOA

Le transfert de leasing est une option assez courante et l’une des plus sereines pour s’offrir une nouvelle voiture en cours de contrat. Dans la pratique, vous devez transférer le contrat de LOA à un repreneur. S’il s’agit d’un particulier, vous devez d’abord obtenir l’accord de l’organisme de financement qui a validé votre dossier. Des frais de transfert peuvent être appliqués : ils sont soit à votre charge, soit à la charge du repreneur. Nous vous conseillons de relire votre contrat de location afin d’obtenir des informations pour transférer le contrat de LOA sans mauvaise surprise. 

Faire racheter le leasing

Vous avez aussi la possibilité de faire racheter le leasing par un concessionnaire, un mandataire ou par une banque. Parfois même, des garages peuvent aussi accepter cette option, mais la valeur de la voiture neuve ou d’occasion doit être à la hauteur du bénéfice qu’ils en tireront. Si les frais de pénalités ou la valeur résiduelle de cette dernière sont trop importants, ils ne seront pas intéressés. Pour faire racheter le leasing que vous avez souscrit et vous offrir une nouvelle voiture, le mieux est d’abord de prendre tous les renseignements utiles auprès de l’expert automobile par lequel vous êtes passé.