Bienvenue sur Auto-ies.com

Assurance LOA : mode d’emploi

La LOA ou location avec option d’achat est un contrat de leasing. Vous devenez locataire d’un véhicule neuf qui reste la propriété de votre bailleur durant la durée du contrat de LOA. En fin de contrat, vous pouvez devenir propriétaire du véhicule ou bien le restituer. En tant que crédit à la consommation, le contrat de leasing est réglementé par le code de la consommation. Les conditions d’obtention d’une voiture en LOA sont claires : vous devez assurer le véhicule. Cette question d’assurance LOA vous taraude ? Quelle assurance auto choisir ? Devez-vous demander une loa avec assurance incluse ? Qu’est-ce qu’une garantie perte financière ? Toutes les réponses à vos questions sont ici.

Pourquoi prendre une assurance LOA ?

Assurer un véhicule est tout simplement obligatoire. C’est une des conditions d'exécution d’un contrat de LOA.  La LOA assurance doit être effective dès la réception du véhicule par le locataire. Pourquoi ? En tant que locataire du véhicule, vous êtes responsable des dégâts causés avec le véhicule envers un tiers. Votre contrat d’assurance doit inclure au minimum la responsabilité civile. De plus, n’oubliez pas que vous devrez restituer le véhicule en fin de leasing en bon état sinon vous risquez de payer des frais supplémentaires

Si votre bailleur a connaissance d’un défaut d’assurance au cours de la location de véhicules en leasing, il est en droit d’exiger la résiliation du contrat de LOA.

La garantie constructeur incluse ne vous dispense pas de souscrire à une assurance auto.

Concernant l’assurance du crédit auto, elle est facultative mais fortement conseillée.

Où souscrire une assurance LOA ?

Vous avez plusieurs options pour une loa avec assurance :

  • Prendre une loa assurance comprise auprès du fournisseur du véhicule (mandataire automobile ou constructeur automobile)

  • Choisir l’assurance indépendamment de la LOA, auprès d’un fournisseur d’assurances auto de votre choix

N’hésitez pas à faire des devis et des comparatifs pour évaluer l’avantage d’une LOA avec assurance comprise ou sans assurance. Comparez bien les assurances auto avec des garanties identiques. 

Quelles assurances prendre pour une LOA ?

Les différentes assurances LOA

Acheter une voiture en leasing signifie souvent de rouler avec une voiture neuve et haut de gamme. Dans ce cas, il est vivement conseillé de prendre une assurance tous risques qui couvre les dommages corporels et matériels en cas de sinistre. C’est la formule la plus complète.

Prendre une assurance sur le crédit auto peut vous éviter de nombreux désagréments. Vous serez couverts si vous ne pouvez plus assumer vos mensualités pour diverses raisons (décès, invalidité, perte d’emploi, accident de la vie...).

Les garanties pour son assurance auto en LOA

Assurance tous risques pour les véhicules en LOA

L’assurance tous risques vous garantit une couverture large qui vous indemnise dans de nombreux cas : vandalisme, vol, incendie, bris de glace ou encore catastrophe naturelle. Elle est recommandée pour des véhicules neufs ou récents.

Assurance crédit auto

Dans le cadre d’une voiture LOA, les organismes prêteurs proposent généralement l'assurance décès, la perte totale et irréversible d'autonomie, la perte d’emploi suite à un licenciement dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée et l’incapacité temporaire de travail.

En souscrivant à une assurance crédit auto, vous évitez que vos proches soient dans l’obligation de rembourser le crédit à votre place, s’il devait arriver malheur.

Assurance perte financière LOA

Qu’est-ce qu’une assurance perte financière auto ? 

Suite à un incendie, un vol ou encore un accident de la route, vous n’obtenez pas le remboursement intégral du véhicule. L’indemnisation correspond à la valeur du véhicule au moment du sinistre. En cas de LOA, la situation s’avère compliquée, car vous continuez à payer vos mensualités pour un véhicule inutilisable. 

La garantie perte financière vous protège dans un tel cas, car elle rembourse l’intégralité du contrat de LOA. Vous n’êtes pas pénalisé et vous évitez d’importantes pertes financières. 

Conclusion

L’assurance auto comprise dans le contrat de loa est pratique cependant soyez vigilant sur les garanties qu’elle propose. De plus, même si les assurances font augmenter le budget global d’une voiture en LOA, mieux vaut être prudent et ne pas faire l’impasse sur la meilleure assurance loa.