Bienvenue sur Auto-ies.com

Voiture leasing à l'étranger

Vous avez un leasing automobile en cours et vous souhaitez partir à l’étranger. Mais pouvez-vous voyager avec un leasing auto ? S’agit-il d’un départ en vacances dans l’Union Européenne ou bien d’une mutation ? 

La réponse dépendra de la durée de votre voyage à l’étranger et de votre pays de destination. Si vous êtes autorisés à utiliser votre voiture leasing à l’étranger, nous vous donnerons quelques conseils pour préparer votre déplacement. 

Peut-on voyager avec sa voiture leasing à l’étranger ?

Oui, c’est possible de partir en vacances avec la voiture de leasing. Attention, vous devez respecter certaines conditions.

Vous n’êtes pas propriétaire de la voiture de location. Vous ne pouvez donc pas sortir le véhicule de l’Union Européenne sans l’accord de votre bailleur. Son nom apparaît clairement sur la carte grise du véhicule et vous devez être en règle en cas de contrôle à la frontière.

Quelles conditions pour partir en vacances avec une voiture en leasing ?

Pour partir en voiture en France, en direction d’un pays frontalier avec la France ou un pays faisant partie de l’Union Européenne, pour 1 ou 2 semaines, aucune démarche n’est nécessaire. Par exemple, voyager avec une LOA en Belgique ou emmener sa voiture en leasing en Suisse ne pose aucun problème. 

Pour toutes les autres destinations, vous avez l’obligation d’informer votre bailleur. 

Vous devez être en possession d’une autorisation de sortie de territoire signée par votre bailleur dans les 2 cas suivants :

  • Pour tout déplacement en dehors du territoire européen.

  • Pour tout déplacement de plus de 30 jours au sein du territoire européen.

Conseils pour préparer un voyage en leasing à l’étranger

  • Contactez votre assurance afin de savoir si votre véhicule est couvert en dehors du territoire.

  • Renseignez-vous sur le code de la route de votre pays de destination (limitation de vitesse, règle de stationnement…).

  • Effectuez un contrôle complet du véhicule pour partir sereinement avec votre location voiture étranger.

Peut-on partir vivre à l’étranger avec sa voiture en leasing?

Non, il n’est pas possible de transférer un leasing à l’étranger définitivement, car l’attestation de sortie de territoire est une solution temporaire.

Il est préférable de démarrer un nouveau leasing, près de votre nouveau lieu d’habitation.

Que faire de votre voiture en leasing ?

Un déménagement à l’étranger n’est pas une raison valable pour anticiper la restitution de votre voiture de location sans risquer des pénalités. Le contrat de leasing ne peut être rompu qu’en cas de sinistre total du véhicule ou en cas de défaut de paiement du locataire. 

Quelles solutions s’offrent à vous si vous ne pouvez exporter votre leasing à l’étranger ?

  • Vous pouvez envisager d’acheter le véhicule avant la fin du contrat. Il faut attendre le 13ème mois de la location pour l’envisager. 

  • Vous pouvez restituer le véhicule en vous acquittant des loyers prévus au contrat plus des pénalités.

  • Vous avez recours à la “vente à un tiers”. Dans ce cas, l’acheteur règle directement l’établissement de crédit des montants restants dus.

  • Vous essayez de trouver un repreneur pour votre contrat de leasing. On appelle cette opération un transfert de leasing. Pour cela, le bailleur devra valider votre demande de “substitution de locataire”.

Si vous ne pouvez emmener votre voiture leasing à l’étranger et que vous envisagez une des solutions ci-dessus, prévoyez à l’avance vos démarches administratives. Elles peuvent prendre du temps et entraver votre départ. 

Conclusion

Peut-on aller à l’étranger avec une voiture en LOA ? Oui, pour des vacances, si vous respectez les conditions du bailleur. Pour un départ définitif à l’étranger, il sera préférable de restituer le véhicule et mettre fin au leasing automobile.