Bienvenue sur Auto-ies.com

Leasing auto entrepreneur : conditions et avantages

Le nombre d’auto entrepreneur ne cesse d’augmenter en France. Si vous exercez sous cette forme juridique, vous avez peut-être besoin d’un véhicule professionnel pour vous déplacer. Il existe plusieurs solutions de financement pour acquérir un véhicule récent ou neuf : le crédit auto, la location longue durée LLD ou la location avec option d’achat LOA. 

Comment savoir si le leasing voiture auto entrepreneur est adaptée à votre situation ? Quels avantages vous procure le leasing auto ? Si vous êtes une jeune entreprise, aurez-vous accès au leasing auto entrepreneur

Les besoins et les contraintes d’un auto entrepreneur

Les déplacements professionnels sont nécessaires au développement de votre entreprise. C’est un outil professionnel au même titre que votre matériel informatique ou vos flyers.

Exercez-vous une des professions libérales telles que photographe ou architecte d’intérieur ? Êtes-vous auto entrepreneur vtc ? Coach sportif freelance peut-être ? Votre véhicule pro doit refléter l’image de votre entreprise et inspirer confiance. C’est pourquoi vous avez besoin d’un véhicule neuf ou récent. Si vous avez plutôt besoin d’un véhicule utilitaire, le leasing auto est également possible.

Votre entreprise individuelle est soumise au régime fiscal de la micro-entreprise. Au cours des premières années de votre activité, votre chiffre d’affaire n’est pas toujours stable. Vous devez être vigilant sur vos dépenses et maîtriser votre budget. Le leasing pour auto entrepreneur vous garantit des loyers mensuels plus bas qu’un crédit auto.

Les avantages du leasing auto entrepreneur

Une gestion simplifiée

Les contrats de location LOA ou LLD vous permettent de louer un véhicule en échange d’un loyer mensuel. Ce loyer comprend la mensualité et la garantie constructeur. Pour plus de sérénité, vous pouvez ajouter l’entretien de la voiture, l’assurance ou l’assistance automobile. 

Ce montant global, défini à l’avance, est une dépense fixe, sans surprise. De plus, vous pourrez accéder au leasing pour auto entrepreneur sans apport. En fin de leasing, vous rendez le véhicule sans vous soucier de la revente. 

Le coût des loyers

La mensualité d’un leasing auto entrepreneur est inférieure à la mensualité d’un crédit auto classique. Vous ne financez pas la totalité du véhicule, mais seulement l’usage que vous allez en faire.

Une fiscalité intéressante

Voici les principaux avantages fiscaux du leasing auto entrepreneur :

  • Endettement et trésorerie de l’entreprise. Vous n’êtes pas propriétaire du véhicule que vous utilisez. Sa valeur n’est pas inscrite à l’actif de votre entreprise. De plus, le véhicule n’apparaît pas sur le bilan et n’alourdit pas votre trésorerie. Vous préservez votre capacité d’emprunt.

  • Déductions fiscales. Les loyers mensuels sont des charges qui sont déductibles des impôts.

Une qualité de service

Le contrat de leasing est adaptable sur la durée de votre choix (de 12 à 72 mois). Le contrat de leasing peut être renouvelé pour vous permettre de toujours rouler avec un véhicule récent. 

Chez Auto-ies, nos experts sont à votre disposition et vous accompagnent tout au long de votre projet automobile. 

Quelles conditions pour obtenir un leasing pour auto entrepreneur ?

Le statut d’auto entrepreneur peut effrayer les établissements de crédit si vous souhaitez obtenir un leasing auto entrepreneur. Ils pourront exiger un ou deux bilans comptables avant de vous accorder le leasing pour s’assurer de la santé financière de votre entreprise.  

Les meilleures conditions leasing auto entrepreneur sont d’exercer une activité régulière et de justifier de revenus stables. De plus, les mensualités de votre leasing auto entrepreneur ne devront pas excéder ⅓ de vos revenus.

Conclusion

Le leasing auto entrepreneur est une solution simple et flexible. Le leasing procure de nombreux avantages fiscaux aux micros entrepreneurs. Avec la LOA auto entrepreneur, vous pouvez devenir propriétaire du véhicule en fin de contrat. Si dès le début de votre projet, vous n’envisagez pas d’acheter le véhicule, optez plutôt pour la LLD.