Bienvenue sur Auto-ies.com

Comment choisir entre LOA ou LLD

Comment choisir entre LOA ou LLD ?

LOA ou LLD, l’offre de leasing automobile est un mode de location novateur, qu’il s’agisse d’une location longue durée ou d’une location avec option d’achat. La souplesse est le maître-mot de l’offre de leasing : kilométrage, durée de location, mensualités à payer… Tout est personnalisé. Votre loueur, après validation de votre dossier par l’organisme de financement, vous apporte tous les conseils de pros afin de vous aider à choisir entre LOA et LLD. Passons en revue les atouts et faiblesses de l’offre de leasing que sont la location avec option d’achat et la location longue durée.

LOA ou LLD, l’offre de leasing est flexible

Le financement d’une automobile peut parfois s’avérer compliqué pour des raisons budgétaires. Sans oublier les frais d’entretien, d’usure et les contraintes liées à la revente.

Face au crédit auto classique, un nouveau de financement a fait son apparition : le leasing. L’offre de leasing vous permet de louer un véhicule sans en être le propriétaire tout en bénéficiant de différents services (entretien, gestion, assistance…). 

En tant que loueur, vous pouvez, soit opter pour une location avec option d’achat (LOA), soit pour une location longue durée (LLD). Le temps de la durée de la location, vous gardez l’automobile. A l’issue du contrat de location, vous restituez le véhicule. Le degré d’engagement n’est pas le même que si vous étiez propriétaire de votre automobile : l’offre de leasing vous permet de changer de voiture, en moyenne, tous les 2 ans. Qui plus est, vous profitez, sans vous ruiner, de voitures neuves ou de première main au faible kilométrage, ce qui est agréable.

Plus avantageuse et économique, la LOA ou la LLD consiste à payer des mensualités dont le montant est déterminé en fonction de certains éléments dont :

  • La durée de location ;

  • Le kilométrage ;

  • Le prix du véhicule neuf ;

  • La valeur résiduelle de la voiture ;

  • Les services inclus.

Pour les particuliers souhaitant changer de voiture régulièrement et les professionnels soucieux de bien gérer leur parc automobile, la LOA ou LLD est donc une excellente alternative.

Les caractéristiques communes d’une LOA et d’une LLD

Dans les 2 cas,  le contrat longue durée comme la location avec option d’achat (LOA) sont régis par un plafond de kilométrage. Si vous le dépassez, vous devrez payer des indemnités.

Des frais de remise en état sont également appliqués si le véhicule que vous restituez n’est pas dans l’état attendu (réparations non réalisées).

Choisir un contrat de location avec les options d’entretien, quand il n’est pas inclus, peut s’avérer trop cher pour certaines personnes, notamment avec le contrat de location avec option d’achat (LOA). Les frais d’entretien (révision, vidange, usure, consommables) restent ainsi à votre charge et alourdissent votre budget automobile.

Différence entre LOA et LLD

Bien que très similaires (kilométrage plafonné, loyers à mensualités, statut de loueur), la location avec option d’achat et la location longue durée ne possèdent pas les mêmes spécificités : cela peut vous aider à choisir entre LOA et LLD.

Le choix du véhicule :

Un contrat de LOA vous donne accès à un large choix de modèles de voitures neuves ou d’occasion ; le choix de véhicules de location longue durée LLD est souvent plus limité.

L’apport initial :

La location avec option d’achat nécessite parfois un apport qui représente une somme importante, ce qui n’est pas le cas de la LLD ; ou bien, il peut s’agir d’un « loyer majoré » qui couvre certains frais (souscription). Un dépôt de garantie, égal à 5 à 15 % du prix de la voiture, peut aussi être demandé.

Délai de rétractation :

La LOA s’apparente à un crédit auto classique, ce qui donne le droit à l’usager de se rétracter dans un délai de 14 jours calendaires à partir de la signature du contrat. 

L’acquisition du véhicule : devenir propriétaire :

Qui dit option d’achat, dit possibilité de devenir propriétaire du véhicule et plus seulement locataire de la voiture. En effet, avec la LOA, vous êtes libre de restituer la voiture neuve ou de déclencher l’option d’achat et de devenir le propriétaire de votre véhicule. La location longue durée rend, elle, impossible l’achat de cette dernière. Vous rendez la voiture tout simplement quand le contrat arrive à échéance.

Entretien du véhicule :

Les services inclus dans l’offre de leasing sont, en général, réunis dans un pack avec la location longue durée. Avec la location avec option d’achat, vous choisissez, sur conseils du loueur et selon votre budget, les services « à la carte » dont les frais d’entretien.  

Grâce au crédit-bail, vous n’avez plus à vous soucier de certains frais d’entretien et d’assistance. Ils sont inclus dans le contrat de LLD

Gestion du parc automobile :

Pour les professionnels, la location longue durée permet un gain de temps et une meilleure gestion de la flotte automobile, ce qui est très précieux pour les TPE, PME, artisans ou professions libérales.