💐 Ouverture exceptionnelle pour Pâques le lundi 1er avril de 10h à 13h et de 14h30 à 17h30 ! 🐇
Contactez-nous

Nous appeler ?

04 70 30 87 60

Lundi au vendredi 8:30 - 19:30

Samedi 10:00 - 13:00 / 14:30 - 17:30

Prix d'un appel local

Nous contacter ?

Laissez-nous un message pour qu'un conseiller vous contacte dans les plus brefs délais

Envoyer un message
Mon compte

Essai Toyota RAV 4 : un SUV performant et polyvalent

30 septembre 2021

Essais / Comparatifs

Le Toyota RAV 4 est considéré comme l’un des leaders du marché. La dernière génération offre un compromis idéal pour qui recherche un véhicule spacieux et performant. Compagnon idéal des familles, il se décline en plusieurs versions. Il peut recevoir des motorisations hybrides, dont une hybride rechargeable appréciable. 

Disponible en traction ou en 4 roues motrices, la version hybride simple répond aux besoins de la plupart des utilisateurs. Elle offre une consommation raisonnable et un agrément de conduite non négligeable, mais sans l’agrément d’un mode 100 % électrique, réservé à la version rechargeable.

À la découverte du SUV Toyota RAV 4

Cette 5ème génération du SUV du constructeur japonais continue de séduire. Ses nombreuses qualités et sa fiabilité en font un véhicule de choix pour les familles. Il dispose d'une belle habitabilité et d'un espace de rangement impressionnant dont un coffre qui peut accueillir jusqu’à 580 litres de bagages sous tablette (520 litres pour la version hybride rechargeable). 

Les aménagements intérieurs sont judicieux et offrent un confort de conduite appréciable.

Avec sa silhouette caractéristique, le Toyota RAV 4 se décline toujours en version 5 portes. Son design marqué par des lignes acérées lui donne une allure moderne et dynamique. Long de 4,60 m et large de 1,85 m, il offre un compromis parfait entre encombrement extérieur limité et espace à bord. Il repose sur la nouvelle plateforme TNGA de Toyota. Elle permet à ce nouveau RAV 4 de recevoir des motorisations hybrides et hybrides rechargeables couplées au bloc essence 4 cylindres 16 soupapes de 2.5 litres de la gamme Dynamic Force.

Les motorisations du Toyota RAV 4 : l’hybride sinon rien

Chez Toyota, la motorisation essence couplée à un moteur électrique est une tradition. Véritable précurseur il y a plus de 20 ans avec la première édition de la Prius hybride, le constructeur japonais poursuit le développement de sa gamme de véhicules hybrides avec la dernière génération du RAV 4.

Le nouveau Toyota RAV4 est proposé en version hybride ou hybride rechargeable. Le bloc 2.5 à 4 cylindres et 16 soupapes est couplé à une transmission automatique e-CVT. Dans sa version à hybridation simple, le RAV4 dispose d’une puissance totale de 218 chevaux en 2 roues motrices ou 222 chevaux en 4 roues motrices. Le couple, disponible de 3 600 à 5 200 tr/min, atteint 221 Nm. Sa vitesse de pointe est annoncée à 180 km/h.

Thumbnail

Le 0 à 100 km/h est réalisé en 8,4 secondes. 

Le constructeur annonce des émissions de CO2 de 131 g/km et une consommation moyenne de 5,8 litres pour la version à 2 roues motrices. 

La version à transmission intégrale passe à 133 g/km et une consommation moyenne de 5,9 litres au 100 km. 

Son autonomie approche les 1 000 km avec son réservoir de 55 litres.

La version hybride rechargeable du Toyota RAV 4 est basée sur le même bloc moteur essence que la version hybride simple. Il développe ici une puissance combinée de 306 chevaux. Le couple, présent de 3200 à 3700 tr/min, est de 227 Nm.

Les émissions de CO2 tombent à 22 g/km. La consommation moyenne passe à seulement 1 litre au 100 selon le cycle WLTP. Cette version est capable d’atteindre également 180 km/h et la barre des 100 km/h est franchie en seulement 6 secondes.

Du côté de la batterie, cette version “Plug-In“ dispose d’une capacité de 18,1 kWh qui nécessitera 2h30 pour être rechargée sur une borne accélérée grâce à son chargeur intégré délivrant une puissance de 6,6 kW. Son seul véritable défaut ? Le poids qui atteint les deux tonnes. L’autonomie en mode 100% électrique est de 75 km.

Les différentes finitions proposées sur le RAV 4

Le Toyota RAV 4 Hybride est actuellement décliné en 6 finitions. L’entrée de gamme se nomme Active. Elle comprend déjà les jantes alliages de 17“ ainsi que l’allumage automatique des phares.

Le milieu de gamme est composé des finitions Dynamic, Dynamic Business et Black Edition. L’équipement de base est complété par les vitres arrière surteintées et le coffre à ouverture électriques ainsi que les radars de stationnement avant et arrière.

Enfin, en haut de la gamme, Toyota propose au choix les versions Lounge ou Collection. Leurs équipements comprennent en plus les jantes alliage en 19“ ainsi qu’un système audio haut de gamme signé JBL. La finition Collection ajoute, en plus, une peinture extérieur bi-ton Noir Attitude

Pour la motorisation hybride rechargeable, le RAV 4 ne propose que 3 finitions : Design, Design Business et Collection.

Le Toyota RAV 4 à l’heure du bilan

Si les lignes du RAV 4 lui confèrent une allure racée et dynamique, au volant, le poids se fait vite ressentir, en particulier sur la version hybride rechargeable alourdie de sa batterie de traction. Si il reste à l’aise sur les routes sinueuses ou sur autoroute, avec des accélérations franches, son gabarit reste imposant en ville. La consommation en mode hybride est plus proche des 7 litres en condition réelle sur un parcours mixte incluant de l’autoroute.

En mode électrique, il est capable de rouler aussi bien en ville que sur départementale tout en maintenant une autonomie à la hauteur de ce qui est annoncé par le constructeur. Le confort et le silence à bord sont un plus très appréciables. Les occupants apprécient l’espace offert, à l’avant comme à l’arrière, par cet habitacle accueillant. Les sièges avant offrent un bon maintien et l’accoudoir central est placé à une hauteur appréciable.

Si le véhicule est assez lourd, son véritable défaut reste le prix très élevé de sa version hybride rechargeable facturé 52 650 € par Toyota dans la finition de base Design, correspondant à peu de chose près à la finition Dynamic de milieu de gamme proposé sur le RAV 4 hybride. Cette dernière est facturée 10 550 € de moins dans sa version 4 roues motrices équivalentes.


La fiabilité japonaise à l’œuvre : Toyota Rav4 au meilleur prix avec Auto-IES !

Profitez de nos remises exceptionnelles et de nos services de reprise, financement et livraison !

J'en profite

Mes favoris

Pour ajouter ce véhicule aux favoris, connectez-vous ou créez votre compte.

Se connecter / Créer son compte