Bienvenue sur Auto-ies.com

SUV et 4x4 : comment choisir le véhicule qui vous correspond ?

  • août 5, 2021
  • sur Mayra

Nous avons tendance à mélanger les deux appellations. Pourtant 4x4 et SUV sont bien deux catégories différentes de véhicule. Leur usage n’est pas le même. Pourtant leur gabarit peut être similaire. Décryptons ensemble les principales différences entre SUV et 4x4 pour mieux comprendre l’intérêt de chaque modèle.



Qu’est-ce qu’un SUV ? À qui s’adresse ce type de véhicule ?

Véhicule familial par excellence, les SUV sont partout de nos jours. Mais que signifie cette appellation ? SUV est l’abréviation de Sport Utility Vehicle. Ce terme anglais est parfois traduit en français sous l’abréviation VUS, véhicule utilitaire de sport.

 

Le véhicule idéal pour les familles ?

Offrant 5 à 7 places, ce type de véhicule mixe la carrosserie d’une voiture break à celle d’un monospace. Ces deux segments sont en perte de vitesse depuis quelques années. Les SUV alliant les avantages des deux, il prend la tête des ventes en France et en Europe.

 

Son habitabilité est très généreuse. Il permet de loger une famille complète avec suffisamment d’espace pour emmener le chien et les valises pour un week-end en famille ou les congés estivaux. L’une de ses caractéristiques est de s’inspirer du look des véhicules tous terrains avec de gros pare-chocs et une garde au sol surélevée.

 

Les SUV : Faux 4x4, mais véritablement polyvalent

Cependant le style est plus sage. Les pare-chocs et les élargisseurs d’ailes sont moins imposants que sur un véritable 4x4. Ils sont bien souvent peints de la couleur de la carrosserie. Ce type de véhicule ne se prête donc pas à s’aventurer sur des sentiers parsemés de pierres et d’ornières boueuses. Cependant, avec sa hauteur sous châssis supérieure à une voiture classique, il permet de sortir des routes goudronnées pour s’approcher de la nature.

 

Son gabarit est imposant et il prête à confusion avec son cousin, le 4x4. L’une des différences notables avec ce dernier est cachée sous le véhicule. Il s’agit de la transmission de celui-ci. La majorité des SUV disponibles sur le marché sont proposés en version 2 roues motrices. Sur certaines versions, une transmission intégrale est proposée. Elle est simplifiée par rapport à un véritable franchisseur. L’électronique gère la répartition du couple sur les différents essieux. Ce type de transmission est idéale pour un SUV dans une région souvent confrontée à des conditions climatiques difficiles, en particulier sur la neige ou sur route mouillée.

 

Une offre SUV complète pour couvrir tous les besoins

Le SUV est un véhicule familial offrant de l’espace à bord, un grand confort et, suivant la version, jusqu’à 7 places. Son coffre est spacieux et pratique à utiliser. Sa hauteur supérieure est appréciable sur la route, la visibilité est meilleure. Et pour vos escapades à la campagne, le SUV offre plus de liberté qu’un break de même dimension.

 

Les principaux SUV disponibles sur le marché sont :

 

Peugeot 2008 ;
Renault Captur ;
Dacia Duster ;
Jeep Renegade ;
Audi Q3 ;
Suzuki Vitara ;
Nissan Quashqai.

 

Intéressé(e) par une voiture SUV ? Retrouvez toutes nos offres

 

Le 4x4 : Véritable tout-terrain à transmission intégrale

Les véhicules 4x4, souvent nommés tout-terrain, sont systématiquement dotés d’une transmission intégrale agissant sur les 4 roues. Celle-ci est débrayable pour éviter la surconsommation lorsque cela n’est pas nécessaire. Les 4x4 disposent de nombreux réglages pour adapter la transmission au terrain sur lequel ils évoluent.

 

Le 4x4 : un véritable passe-partout

La garde au sol est très importante. Cela leur permet de franchir des obstacles importants, mais aussi de gravir des pentes abruptes sans difficulté. Pour les descentes, ils disposent d’une vitesse lente et, suivant le modèle, de nombreuses assistances électroniques pour maintenir le véhicule à faible vitesse. Ceci permet de manœuvrer calmement sans avoir à gérer l’allure du véhicule en permanence.

 

Leur transmission aux 4 roues gérée indépendamment permet d’effectuer des croisements de ponts. La roue avant gauche et la roue arrière droite peuvent se retrouver simultanément en l’air pour franchir un rocher sans perdre la motricité. Cette technique, assez spectaculaire même pour les habitués, n’est simplement pas réalisable sur un SUV qui ne dispose pas d’une transmission aussi sophistiquée.

 

Plus à l’aise hors de routes qu’en ville

La carrosserie d’un 4x4 est conçue pour ne pas craindre les petits chocs et les rayures. Souvent équipé de pare-chocs haut en plastique noir, le style sportif n’est pas de mise ici. Le 4x4 se veut avant tout être un véhicule pratique et utilitaire. Bien plus qu’un SUV qui emprunte le terme utilitaire dans sa définition. La suspension d’un 4x4 offre également un bien plus grand débattement que sur un SUV. Les passages de roues sont plus généreux et la monte pneumatique est adaptée à un usage sur terrain difficile permettant une meilleure motricité dans la boue ou la neige.

 

Les différents modèles de 4x4 couvrent tous types de besoins. Disponible, suivant les marques, en version 2 ou 4 portes, il possède une porte battante ou une double porte battante à l’arrière à la place du hayon traditionnel des SUV. La partie inférieure du moteur est souvent protégée par une tôle qui évite de percer le carter d’huile. On peut également installer un pare-buffle à l’avant qui permettra de pousser un véhicule en panne ou un obstacle sur le chemin.

 

Les 4x4 : Une vocation d’utilitaire au service des professionnels

Les pick-up sont également des véhicules 4x4. Ils permettent le transport de matériel dans leur benne de chargement à l’arrière. À simple ou double cabine, ils peuvent gravir des chemins difficiles pour assurer leur mission. Les services de secours en montagne disposent souvent de ce type de véhicule qui leur permet d’aller presque n’importe où même quand il n’y a plus de route ou de chemin.

 

Les principaux 4x4 proposés à la vente aujourd’hui sont :

 

  • Suzuki Jimny ;
  • Land Rover ;
  • Jeep Wrangler ;
  • Volkswagen Touareg ;
  • Mercedes Classe G ;
  • Ford Ranger ;
  • Toyota Hilux.