Bienvenue sur Auto-ies.com

L'histoire de SEAT: le constructeur automobile au sang chaud

  • octobre 28, 2021
  • sur Mayra

Le constructeur automobile Seat est une des filiales du groupe Volkswagen au même titre que Audi ou Skoda depuis 1986. Les véhicules proposés par Seat ont un design dynamique. Ils profitent des motorisations et des châssis mis au point par Volkswagen. Souvent vendus à un prix inférieur aux véhicules allemands du même groupe, ils en conservent les principales qualités, dont une gamme de motorisation performante et économe à l’usage.



Seat : 70 ans d’histoire automobile et d’évolution

Seat a été fondé en Espagne au début des années 50, sous l’impulsion du gouvernement espagnol. Ce dernier a reçu le soutien de Fiat (Fabbrica Italiana Automobili Torino), qui détiendra une partie de son capital jusqu’en 1982. L’entreprise produira dans un premier temps des véhicules sous licence Fiat jusqu’au lancement de la Seat 1200 Sport en 1976.

 

La fin de la collaboration entre Fiat et Seat dès 1982 engendrera une chute des ventes. Plus aucun nouveau modèle n’est étudié. Il faudra attendre le soutien de Audi et Volkswagen qui produiront certains modèles dans les usines Seat en Espagne et assureront la commercialisation des nouveaux modèles de la marque ibérique dans le reste de l’Europe.

 

Détenu en grande partie par le gouvernement espagnol qui tente de renflouer les caisses, ce dernier décide de céder en plusieurs fois 75 % des parts de Seat au groupe allemand Volkswagen. Depuis, la qualité des véhicules produits par Seat n’a plus cessé de progresser, bénéficiant des dernières innovations mises au point par la firme allemande. Elle donnera également naissance à la gamme Cupra pour les versions les plus sportives. Aujourd’hui, la ligne Cupra est devenue une marque à part entière.

 

 

Le constructeur espagnol bien implanté en Europe

Autrefois cantonné à son pays d’origine, Seat a beaucoup progressé au cours des dernières décennies. Elle profite de la puissance du groupe Volkswagen pour mutualiser certaines installations au travers de l’Europe. À l’heure actuelle, la firme ibérique dispose de 6 sites de production en Europe.

 

Deux d’entre elles se trouvent dans la périphérie de Barcelone et une se trouve au Portugal près de Lisbonne. Plus au nord de l’Europe, 3 autres sites de production assurent la fabrication de certains modèles. L’une des usines se trouve en Slovaquie, une autre en Tchéquie et la dernière au sein du fief Volkswagen en Allemagne, à Wolfsburg.

 

Une septième usine se trouve hors d’Europe, en Algérie, près de Relizane. Ce vaste maillage permet à Seat de suivre l’évolution de sa production qui ne cesse de progresser comme le montrent ses chiffres de ventes depuis 10 ans, passant de 321 000 véhicules en 2012 à plus de 574 000 en 2019.

 

Seat propose une gamme complète couvrant la plupart des besoins

À l’heure actuelle, la gamme automobile Seat se compose de 7 véhicules couvrant la majorité des besoins de la population européenne. Allant de la petite citadine électrique au grand SUV Tarraco, les modèles phares de Seat sont la compacte Leon, qui se décline en version break sous l’appellation Leon Sportstourer, ainsi que le SUV familial Ateca.

 

La Seat Ibiza est le modèle le plus connu de la gamme. La première génération fut lancée en 1984, depuis la citadine a beaucoup progressé sur bien des points. Les motorisations sont devenues plus respectueuses de l’environnement et plus performantes pendant que l’habitacle s’est embourgeoisé avec des plastiques de meilleure qualité.

 

L’équipement a également beaucoup évolué au fil des générations qui se sont enchaînées depuis plus de 35 ans. Certains modèles se déclinent également en version sportif sous la marque Cupra comme la Leon ou encore le SUV Ateca dans une version forte de 300 chevaux.

 

Intéressé(e) par une voiture SEAT ? Retrouvez toutes nos offres

 

La citadine électrique de Seat : Mii Electric

Initialement lancée en 2012 en version thermique, la cousine de la Volkswagen Up!, la Seat Mii a mué en 2019 en une citadine compacte 100% électrique. Elle reprend la silhouette et la motorisation des Volkswagen e-Up! et Skoda Citigo e iV. Elle dispose d’un moteur électrique développant une puissance de 61 kW, soit 83 chevaux. Le couple maximal atteint 212 Nm ce qui procure des accélérations franches à cette petite citadine.

 

 

Avec sa batterie lithium-ion de 32,3 kWh utiles, elle dispose d’une autonomie de 260 km selon le cycle d’homologation mixte WLTP. En cycle urbain WLTP, elle peut atteindre 349 km. Il lui faut un peu plus de 4 heures sur une wallbox pour se recharger ou bien un peu moins d’une heure sur une borne DC à 40 kW.

 

D’autres modèles électriques et hybrides rejoignent les rangs de Seat via sa filiale Cupra tels que la nouvelle Cupra Born et la Formentor E-Hybrid.

 

Nouvelle Seat Arona : le SUV urbain par excellence

La nouvelle Seat Arona reprend le style de la citadine Ibiza en la déclinant en version SUV urbain. Elle est proposée en 4 finitions disponibles à partir de 17 990 €. L’Arona est proposée en motorisation essence 1.0 et 1.5 ainsi que dans une déclinaison GPL de 90 chevaux. Elle profite des derniers équipements mis au point chez Seat et Volkswagen tel que le Digital Cockpit, un écran de 10“ qui prend la place du tableau de bord. Il permet d’afficher toutes les fonctions essentielles à la conduite ainsi que la navigation GPS. Découvrez l'essai de la SEAT Arona.

 

Couplé à l’écran tactile central de 9,2“, l’Arona est également un véhicule connecté qui vous permet d’utiliser le système d’infodivertissement avec votre smartphone pour téléphoner et écouter votre musique en streaming. Sa position en haut de la planche de bord est idéale pour une excellente visibilité. Le style de la planche de bord inspire la solidité et la sobriété. Les assemblages sont précis et les plastiques de bonne qualité.

 

En option ou de série suivant le niveau de finition choisi, la Seat Arona peut recevoir une installation audio puissante. Réalisée par Beats Audio, elle comprend 7 haut-parleurs de qualité couplés à un caisson de basse. Le tout est alimenté par un ampli de 300 watts. Et pour profiter de votre musique en streaming sans interruption, vous pourrez placer votre smartphone dans la Connectivity Box devant le levier de vitesse. Il bénéficiera ainsi de la recharge sans fil.

 

 

Elle peut être équipée de nombreuse assistance à la conduite telle que le SideAssist qui détecte tous véhicules qui s’apprêtent à vous dépasser jusqu’à 70 mètres de distance. Le Travel Assist est un régulateur de vitesse adaptatif qui saura détecter les ralentissements pour adapter l’allure. Le Park Assist vous facilitera le stationnement. Son gabarit extérieur réduit avec une longueur de 4,15m offre malgré tout un habitacle généreux et un coffre d’un volume de 400 litres.