Bienvenue sur Auto-ies.com

La LOA : louez votre voiture neuve ou d’occasion au meilleur prix

  • octobre 11, 2021
  • sur Mayra

Il est de plus en plus fréquent de voir des offres de LOA, location avec option d’achat, pour acquérir un véhicule. Louez votre véhicule pour la durée de votre choix en ne payant qu’une fraction de son prix, c’est ce que propose la LOA. Mais, saviez-vous que ces offres ne s’appliquent pas qu’aux voitures neuves ? Il est également possible de louer un véhicule d’occasion avec ce type de formule. Voyons en détail les différents avantages de ces formules.



Qu’est-ce que la LOA ?

La LOA est une formule de location longue durée permettant de disposer de la voiture de son choix pour une durée déterminée à un prix fixé à l’avance. Elle permet d’obtenir plus facilement un véhicule récent ou neuf en déterminant un loyer mensuel sans avoir à gérer le côté administratif du véhicule.

 

L’utilisateur du véhicule signe un contrat de location pour une durée généralement comprise entre 24 et 60 mois. Au terme du contrat de location, une option d’achat peut être levée en réglant le solde restant. Si le titulaire du contrat ne souhaite pas conserver le véhicule, il lui suffit de le restituer.

 

Le principal avantage de ce type d’achat est qu’il permet de ne payer que l’usage et la décote du véhicule. Au lieu de devoir financer l’achat intégral de la voiture, on ne paie que pour sa durée d’utilisation. La location avec option d’achat offre plus de liberté pour renouveler régulièrement son véhicule sans avoir besoin de solder un prêt bancaire et sans avoir besoin de vendre le véhicule.

 

Avantage de la LOA sur le crédit auto classique

Lorsque l’on souhaite remplacer régulièrement son véhicule pour bénéficier des avantages et de la fiabilité d’une voiture neuve, la LOA est une solution pertinente. Elle permet, en échange d’un loyer, de ne payer qu’une fraction du véhicule. Vous allez pouvoir définir la durée de conservation de votre nouvelle automobile sans avoir à gérer sa revente.

 

Elle vous met à l’abri de la perte de valeur de votre véhicule qui est souvent difficile à évaluer pour un nouveau modèle ou pour une nouvelle motorisation électrique. Elle présente également l’avantage d’être souscrite directement auprès de votre mandataire lors de la signature du bon de commande.

 

Généralement, les offres comprennent également une extension de garantie couvrant les pannes de votre voiture tout au long de la période d’engagement. Cela vous évite les mauvaises surprises à la fin de la garantie constructeur et les factures de réparation en cas de casse ou de dysfonctionnement au-delà de la garantie légale obligatoire de 2 ans sur les véhicules particuliers. Les services connectés proposés sous forme d’abonnement payant comme la connectivité à Internet pour la navigation ou l’écoute de musique en ligne sont également intégrés dans votre forfait.

 

Il est également possible d’opter pour un contrat comprenant le contrat d’entretien. Ainsi, vous n’aurez rien à débourser lors des visites d’entretien. Suivant les options choisies, les pneumatiques peuvent également être pris en charge dans une seule et même mensualité. L’assurance peut également être incluse. Cela vous permet de connaître avec précision le coût réel de votre voiture.

 

Avec la LOA, optez pour une finition supérieure pour quelques euros de plus

En optant pour la LOA pour l’acquisition d’une voiture neuve, vous ne verrez plus votre voiture comme un achat onéreux, mais comme un simple loyer à régler chaque mois. Il est ainsi plus facile d’opter pour une finition ou pour des options supplémentaires qui ne vous coûteront que quelques euros supplémentaires chaque mois.

 

Choisissez une peinture plus à votre goût que le blanc verni de base, sélectionner quelques options de confort supplémentaire sans avoir à ajouter des milliers d’euros à la note. Cela ne vous coûtera que quelques euros de plus chaque mois. Au final, vous n’aurez payé qu’une fraction du prix des options étant donné qu’avec la LOA vous ne payez qu’une partie de la voiture correspondante à sa durée d’utilisation.

 

Cela peut aussi être l’occasion de choisir un modèle plus grand et plus adapté à votre situation. Passez à la gamme supérieure pour accueillir votre famille plus confortablement pour vos déplacements ou pour une motorisation plus performante sans avoir besoin de vous serrer la ceinture.

 

Intéressé(e) par l'achat d'une voiture en LOA? Retrouvez toutes nos offres

 

Pourquoi choisir la LOA pour un véhicule d’occasion ?

La LOA est également adaptée pour l’acquisition d’un véhicule d’occasion récent. Il vous permet, comme sur une voiture neuve, de choisir la durée de conservation de votre future voiture tout en ne payant que l’usage et non l’intégralité de son prix.

 

C’est aussi la possibilité pour vous de choisir une voiture plus grande ou plus équipée sans pour autant consacrer une part trop importante de votre budget mensuel à votre voiture. Là aussi, il est possible de disposer d’un contrat comprenant une extension de garantie ou d’un contrat d’entretien pour lisser vos dépenses et maîtriser votre budget auto.