Bienvenue sur Auto-ies.com

Essai Opel Grandland X un agréable cousin germain

  • août 25, 2021
  • sur Mayra

Imaginez-vous en pleine partie de jeu des sept familles et comme c’est à vous de jouer, vous annoncez: “dans la famille X de chez Opel, je demande le Grandland X”, et bien vous aurez à tous les coups entière satisfaction! Ce Grandland X est bien né et pour cause, il est le cousin du Peugeot 3008.



Qui est le Grandland X?

L’Opel Grandland X est le SUV compact de la marque au blitz. Il est commercialisé depuis 2017. En fait, il s’agit de la première génération de SUV de la marque, qui a pu profiter du rachat d’Opel par PSA. Il utilise la même plateforme modulaire EMP2 du groupe PSA, que le Peugeot 3008, le DS 7 Crossback et le Citroën C5 Aircross. Comme eux, l’Opel Grandland X entre en concurrence avec les Nissan Qashqai, Renault Kadjar, Volkswagen Tiguan et Kia Sportage.

Eh oui, malgré son logo Opel, le Grandland X est tout simplement le cousin allemand des Peugeot 3008 (découvrir l'essai) et consorts.

 

Que dire de l’esthétique de ce SUV?

Le style du Grandland X est plutôt réussi, même s' il n’a pas choisi de verser dans l’originalité. Côté dimensions, la voiture mesure 4,48 mètres de long pour 1,8 mètre de large et 1,6 mètre de haut. Son look est compact. Ses lignes ramassées accentuent l'aspect sportif du véhicule. Le Grandland X assume ses gènes germaniques: il est sobre, certains le qualifient même d’austère. Il joue clairement la carte du classicisme allemand et de la qualité de finition en s’appuyant sur le célèbre savoir-faire routier de Peugeot. Ses projecteurs se remarquent grâce à une signature lumineuse en double aile, typique du design Opel. Carrément SUV, l’Opel Grandland X s’habille de protections sur les ailes, en prolongement avec les bas de caisse. Avec un effet de style très réussi, au niveau des custodes arrière qui donnent l’impression d’un pavillon flottant. Dommage par contre que les feux arrière ne soient pas équipés de led.

 

La vie à bord du Grandland

Ce SUV compact permet de transporter confortablement cinq passagers et leurs bagages. Le volume du coffre peut varier de 514 à 1.652 litres selon la configuration. Une capacité de chargement qui permet au Grandland X de garder la tête haute face à ses concurrents les plus spacieux de la catégorie compacte.

 

L'autre point fort de ce crossover, ce sont ses équipements. Le Grandland X est notamment doté d'un régulateur de vitesse adaptatif avec détection des piétons, du freinage d'urgence automatique, d'une alerte de somnolence, d'une aide au stationnement et d'une caméra 360 degrés.

 

Côté multimédia, Opel propose son système IntelliLink, compatible Apple Carplay et Android Auto. L’ergonomie de ce véhicule est assez traditionnelle mais facile à prendre en main, avec par exemple de vraies commandes de climatisation dédiées.

 

Les versions les plus haut de gamme peuvent disposer d'un volant chauffant, de sièges électriques et chauffants, d’un chargeur de smartphone à induction ou encore d’un toit panoramique.

 

Niveau habitabilité, c’est plutôt positif avec un bel espace aux places arrière. La place centrale manque cependant un peu de confort pour un grand trajet, du fait d’un dossier inconfortable avec une forme pas vraiment adaptée au maintien du dos. Les passagers profitent en revanche d’un dessin de siège qui permet de passer les pieds sous les sièges avant pour gagner un peu de place…

 

Intéressé(e) par un Opel Grandland X? Retrouvez toutes nos offres

 

L’Opel Grandland X côté motorisations et agrément sur la route

N’y allons pas par 4 chemins, ceux qui cherchent le meilleur compromis en termes de moteur doivent regarder du côté du bloc essence 1.6 de 180 ch qui octroie de belles performances au Grandland X. Il lui permet de passer de 0 à 100 km/h en 8,0s et d’atteindre 222 km/h en vitesse de pointe.
Ce niveau de puissance est proposé en boîte manuelle à 6 rapports ou avec une boîte de vitesses automatique à 8 rapports, en traction avant uniquement.

 

En matière d’agrément de conduite, la direction se révèle douce et précise, et l’amortissement est plutôt réussi. Il privilégie le confort à l’efficacité pure, ce qui correspond à sa vocation familiale.

 

Et pour la finition, laissez-vous tenter par la version Ultimate même si elle demande un petit effort financier supplémentaire. A ce prix, l’équipement est ultra complet : Pack Caméra Opel Eye avec fonctions étendues, pack hiver, pack flexibilité, Climatisation automatique bizone, clef Opel mains libres, lumière d’ambiance, pare-brise chauffant, Navi 5.0 IntelliLink avec écran tactile 8 », jantes alliage 18 pouces…

A l’inverse de son cousin français le 3008, l’Opel Grandland X joue une partition plus classique. Il est moins clivant, mais surtout il est moins cher tout en bénéficiant de la qualité des dessous et des motorisations de PSA.