Bienvenue sur Auto-ies.com

Essai DS DS7 Crossback : le luxueux SUV français

  • avril 14, 2022
  • sur Mayra

Depuis sa création, la marque DS Automobiles ne cesse d’étoffer sa gamme. Le constructeur automobile français propose depuis 2017 un grand SUV répondant au nom de DS7 Crossback. Il est la premier du groupe Stellantis à avoir adopté une motorisation hybride rechargeable avec sa version E-Tense dès 2019.



Présentation générale

La marque premium française propose un SUV élégant. Le DS7 Crossback s’offre un design mêlant chrome, design et sportivité avec raffinement. Sa face avant comprend une large calandre affichant fièrement le sigle de la marque en son centre. La ligne est fluide et dynamique. Le dessin des optiques de phare et les feux rouges à l’arrière arborent une signature lumineuse originale facilement identifiable.

 

Long de 4,57 m, il accueille 5 passagers à bord dans un grand confort. Bien campé sur ses grandes jantes aluminium, il dispose d’une garde au sol élevée lui permettant de dominer la route. Le conducteur apprécie la visibilité que celle-ci lui procure. Avec 1,89 m de large, il faudra être prudent en centre-ville pour traverser les ruelles étroites. Mais ce n’est pas son terrain de jeu favori. Comme la plupart des SUV haut de gamme, il est plus à son aise sur les axes rapides.

 

Image @Motor1

Un habitacle chaleureux et confortable

Dès l’ouverture de la porte, le DS7 Crossback nous plonge dans un habitacle moderne, luxueux et confortable. La sellerie à base de cuir Nappa de l’intérieur Opéra avec un motif bracelet de montre et des surpiqûres “point perle“. La planche de bord intègre un écran 12“ HD faisant office de combiné d’instrumentation numérique. En haut de la planche, on découvre un chronographe B.R.M. surplombant le bouton de démarrage du véhicule.

 

Chaque détail de l’habitacle a été pensé et conçu pour offrir une expérience exceptionnelle. Le luxe à la française est de retour avec ce SUV. Si la planche de bord est assez épurée, elle se veut aussi enveloppante pour offrir toutes les commandes sous les mains de son conducteur. Et pour parfaire le voyage, DS7 peut être équipé d’une installation audio Focal Electra d’une puissance totale de 515 watts composée de 14 haut-parleurs, dont un caisson de basse.

 

Les finitions

Le DS7 Crossback est actuellement décliné en 5 niveaux de finitions :

 

Bastille : Jantes alliage 18“, aide au stationnement arrière, alerte de franchissement de ligne ;
Bastille + : intérieur tissu Bronze, pack sièges Confort ;
Performance Line : navigation avec radio numérique, Combiné numérique 12“ ;
Performance Line+ : intérieur Alcantara Noir, Accès et démarrage mains libres ;
Rivoli : intérieur cuir noir, jantes alliage 19“, DS Active Scan Suspension, DS Active Led Vision.

 

DS DS7 Crossback à prix remisé chez Auto-IES Retrouvez toutes nos offres

La gamme est complétée par la finition Business dédiée aux professionnels et par les séries limitées Ligne Noire et Louvre. Cette dernière est équipée de jantes alliage de 20“ et d’une présentation intérieure spécifique avec une sellerie en cuir noir et l’application Un jour au Louvre.

 

Sous le capot du DS7 Crossback

DS Automobiles propose 5 motorisations sur son grand SUV. En essence, il peut être configuré avec les moteurs 1.2 PureTech 130 chevaux ou 1.6 PureTech 180 chevaux. Ce dernier dispose d’un couple de 250 Nm. Cette motorisation lui permet de franchir la barre des 100 km/h en 8,6 secondes.

 

En diesel, seul le bloc 1.5 BlueHDI est actuellement proposé. Il propose une puissance de 130 chevaux à 3750 tr/min et un couple de 300 Nm accessible dès 1750 tr/min. Sa vitesse de pointe est de 195 km/h et il passe de 0 à 100 km/h en 11,7 secondes.

 

Le cœur de la gamme du DS7 Crossback repose aujourd’hui sur les deux motorisations hybrides rechargeables. Celles-ci sont regroupées sous l’appellation E-Tense. La première déclinaison développe une puissance combinée de 225 chevaux grâce au moteur essence 1.6 PureTech et à un moteur électrique. Cette version est en 2 roues motrices. L’E-Tense 300 est quant à elle une version à 4 roues motrices. Elle développe 300 chevaux grâce à l’adoption d’un second moteur électrique relié au train arrière en plus de celui relié à la boîte de vitesses EAT8 à l’avant.

 

Image @Automobile Magazine

L’E-Tense 225 réalise le 0 à 100 km/h en 8,9 secondes et la version 4 roues motrices E-Tense 300 passe sous la barre des 6 secondes pour ce même exercice. En dehors de ces performances, les versions hybrides rechargeables, dotées d’une batterie de 13,2 kWh peuvent fonctionner jusqu’à 58 km WLTP en mode 100 % électrique.

 

Ces deux versions hybrides rechargeables peuvent être branchées sur une simple prise domestique avec terre. La batterie sera rechargée à 100 % en moins de 6 heures. Il est également possible de profiter d’une prise accélérée, comme la prise GreenUp de Legrand, à 3,7 kW pour réduire le temps de charge à 3h35 environ. Enfin, sur une borne de recharge publique ou sur une wallbox en optant pour le chargeur embarqué à 7,4 kW, la batterie pourra être entièrement chargée en moins de 2 heures.

 

Sur la route : confort et silence

En tant que SUV premium, le DS7 Crossback remplit sa mission. Le confort de suspension est impressionnant, même sur les versions dotées des grandes jantes en alliage de 20“. En optant pour l’option suspension pilotée, un système comprenant une caméra analyse la route pour adapter en continu le réglage avec une très grande rapidité. Même les versions hybrides rechargeables, alourdies par leur motorisation électrique et la batterie qui les accompagnent, ne souffrent d’aucun reproche.

 

Le silence est également de mise à bord. Confortablement installé dans les sièges moelleux à la sellerie cuir d’une version Grand Chic, le bruit du moteur est imperceptible. Ce silence est tel que sur une version hybride E-Tense, il est difficile de savoir si c’est le moteur essence ou le moteur électrique qui fait avancer le véhicule.

 

D’un point de vue sécurité, le DS7 Crossback dispose de nombreuses aides à la conduite permettant de réduire le risque d’accident tout en facilitant la conduite. Ce grand SUV a reçu 5 étoiles aux crash-tests Euro NCAP en 2017 lors de son homologation.