Bienvenue sur Auto-ies.com

Comparatif des applications gratuites de navigation sur smartphone

  • mai 4, 2020
  • sur Alexandre

Oublié le confinement ! Vous voilà prêt à refaire le plein de votre voiture et à partir le nez au vent ! Pour ne pas vous perdre, rien de tel qu’un bon copilote. Grâce à votre fidèle smartphone et une application adaptée, vous pourrez oublier le GPS de votre auto et sa cartographie souvent antédiluvienne.



Petite explication nécessaire en préambule

La naissance des smartphones a bouleversé la vie de nombreux contemporains. En ce qui concerne la recherche des itinéraires on peut parler de révolution. Seul problème, il peut arriver que votre smartphone ne capte pas le réseau mobile ou que vous coupiez volontairement sa connexion, notamment à l’étranger pour éviter les frais de roaming. La meilleure solution, alors, est d’utiliser pour vous guider une application GPS qui fonctionne sans connexion. Il suffit alors de télécharger en amont les cartes de la région qui vous intéresse pour ensuite cheminer en toute tranquillité.

 

Nous vous proposons ci-dessous quelques applications à télécharger et utiliser gratuitement avec ou sans utilisation du réseau selon vos besoins du moment. Dernière précision utile: Soyez rassurés, nous ne sommes pas rétribués par les marques dont nous allons vous parler.

 

A tout seigneur, tout honneur, voici d’abord WAZE

Impossible de parler des meilleures applications GPS sans citer Waze. Elle est connue partout dans le monde. Véritable chouchou des automobiliste (et aussi des routiers), Waze est une application incontournable. Elle se distingue par sa cartographie gratuite, mais pas que …

 

Waze c’est une application mobile GPS basée sur un concept communautaire: Ce sont les utilisateurs (nombreux) qui entrent les données et informations en temps réel concernant l’état de la circulation ou les incidents se produisant sur leur trajet. C’est un moyen de prévenir les autres utilisateurs et de pouvoir planifier un autre itinéraire pour ne pas tomber dans les bouchons ou autres incidents (accidents, embouteillages et même obstacles sur la route). En plus, Waze met à jour ses cartographies régulièrement pour fiabiliser les itinéraires de ses utilisateurs. L’application possède un système de modification des itinéraires en fonction du trafic. Sa collecte info trafic vous permet de connaître l'état de votre itinéraire en temps réel. Les bouchons, les travaux et les accidents y sont répertoriés en direct, et le GPS calcule lui-même l'itinéraire le plus court afin de vous faire gagner du temps.

 

Si l’on veut chipoter on peut regretter chez Waze une recherche d’adresse et une reconnaissance vocale perfectibles. En dépit de cela, Il s'agit, vraisemblablement, de la meilleure solution pour éviter les bouchons et les autres ennuis sur la route car sa cartographie est mise à jour en permanence.

 

Google Maps, l’autre incontournable des applications de navigation

Difficile de passer sous silence Google Maps, l’une des meilleures applications mobiles GPS existante. Elle est gratuite et permet de trouver des trajets plus rapides et plus courts. Grâce à un système efficace, elle vous communique en temps réel les incidents, travaux ou bouchons sur votre itinéraire. Un code couleur explicite permet de savoir si la circulation est fluide ou pas. Pour pouvoir consulter les cartes hors réseau, il suffit de les télécharger auparavant. Google Maps peut aussi vous permettre, par exemple, d’effectuer des recherches sur les commerces se trouvant dans un secteur déterminé...

 

Ses atouts: Une cartographie complète, la gratuité des mises à jour, et une reconnaissance vocale impeccable.
Ses points faibles: La synthèse vocale qui fait très voix de “robot”, et peu ou pas d’options de trajets optimisés sont proposées. Donc une navigation plutôt basique (mais efficace).

 

En conclusion, l'application offre toutefois l'essentiel, à savoir une navigation routière satisfaisante, une cartographie complète et des instructions vocales, le tout gratuitement.

 

Coyote : l’appli GPS à part

L’application Coyote fait partie des précurseurs. Elle se distingue du point de vue fiabilité et sécurité. Elle est née en 2005 avec le même concept communautaire repris plus tard par Waze en 2008. La différence, les informations mises en ligne par les utilisateurs sont par contre filtrées et analysées avant d’être publiées. COYOTE a l’an dernier modernisé son application mobile. Une nouvelle offre permet désormais aux automobilistes de tester gratuitement le service durant un mois, contre 15 jours auparavant avant de souscrire un abonnement.

 

Autre changement, le menu de l’application bénéficie d’un nouveau design. Il apparaît directement au-dessus de la cartographie, et gagne ainsi en lisibilité. Des actions rapides s’ajoutent également. Autre avantage, l’utilisateur gère désormais ses préférences sonores pour les alertes et le guidage en un seul clic.

 

Comment tester l’application COYOTE gratuitement ?

D’abord la télécharger, puis renseigner votre mail et votre mot de passe avant de renseigner vos données bancaires. Ceci permet d’éviter toute interruption, si vous décidez de conserver l'abonnement. Au-delà de 30 jours, l’abonnement est effectif mais sans engagement. Vous pouvez ensuite vous désabonner simplement et à tout moment dans votre espace client.
Le succès ne se dément pas pour Coyote puisque le service est actuellement plébiscité par plus de 5 millions d’utilisateurs en Europe.

 

ViaMichelin. Eh oui il existe aussi en GPS pour votre mobile!

Michelin c’est à l’origine l’inventeur de la carte routière en papier. Vous savez celle qui se révélait parfois difficile à replier à cause de son système de pliage en accordéon. Ensuite Michelin s’est construit une solide réputation grâce à son site Internet, ViaMichelin, indispensable pour qui souhaitait préparer son itinéraire routier à partir de son ordinateur. Avantage de l’application ViaMichelin version mobile, elle est totalement gratuite et fonctionne en connexion sur le réseau.

 

Toutes les fonctions recherchées par les conducteurs sont présentes. Les zones de danger en France et en Europe (les radars par obligation, n’apparaissent plus explicitement c’est la loi, mais sont intégrés dans les zones de danger). On dispose aussi des limitations de vitesse, sans oublier les incontournables alertes en cas de dépassement de la vitesse autorisée. Une fonctionnalité bien pratique pour les étourdis.

 

Conclusion

Il existe une multitude d’autres offres d’applications GPS sur le marché et la technologie progresse chaque semaine. Un conseil, soyez curieux, fouinez sur le Net et testez.