Bienvenue sur Auto-ies.com

Comparatif Audi A1 : quelle version est faite pour vous ?

  • août 18, 2021
  • sur Mayra

Depuis son renouvellement en 2019, la nouvelle Audi A1 offre une gamme articulée autour de deux carrosseries, l’Audi A1 Sportback et l’Audi A1 Citycarver. Ces deux variantes sont basées sur une configuration à 5 portes. Cette petite Audi a de nombreux arguments pour vous séduire entre des motorisations performantes et plusieurs niveaux de finition pour s’adapter à vos souhaits et à votre budget.



Deux carrosseries pour la nouvelle Audi A1 : Sportback ou Citycarver

Quel que soit votre choix, l’Audi A1 est proposée exclusivement en version 5 portes. Ce type de carrosserie est habituellement nommé Sportback chez le constructeur allemand. La petite A1, dans la version classique, reprend donc cette appellation.

 

La déclinaison Citycarver reprend une présentation qui évoque les modèles Audi Allroad avec une garde au sol légèrement rehaussée. Des protections d’ailes et des bas de caisse peints en noir soulignent son côté baroudeuse.

 

Le style des deux versions a en commun ce dessin rempli de lignes rectilignes aux arêtes marquées. Entre design et modernisme, l’Audi A1 affiche un caractère jeune et dynamique. Sa large calandre octogonale et les lignes de ses pare-chocs avant et arrière le confirment. La nouvelle Audi A1 affiche clairement un style sportif.

 

Les teintes de carrosserie sont lumineuses. Le constructeur a favorisé les couleurs primaires avec du rouge, du bleu ou du jaune sans oublier les traditionnels noir et gris. En tout, Audi décline sa petite A1 en 10 couleurs. Il est également possible d’opter pour une teinte différente pour le toit, les rétroviseurs ou encore les bas de caisse.

 

Les dimensions de la nouvelle Audi A1 correspondent à celle d’une citadine. Longue de 4,029 m pour une largeur de 1,74 m, elle offre un empattement de 2,563 m, en progression de 9 cm face à la génération précédente. Le volume du coffre atteint 335 litres.

 

L’Audi A1 reçoit les motorisations TFSI

Pour animer la petite Audi, le constructeur aux quatre anneaux propose 4 motorisations essence. En entrée de gamme, elle reçoit un bloc 3 cylindres 12 soupapes d’une cylindrée de 999 cm3. Il développe une puissance de 95 chevaux et un couple de 175 Nm disponible entre 2 000 et 3 000 tr/min. Cette motorisation est baptisée 25 TFSI. Elle peut être associée à une boite de vitesses manuelle ou à une boite robotisée S-Tronic à 7 rapports. La vitesse de pointe de la voiture est annoncée à 191 km/h et le 0 à 100 km/h est réalisé en 11 secondes (essai Audi A1).

 

Bien que le poids de l’Audi A1 soit modéré, on lui préfèrera la deuxième variante de ce moteur, la 30 TFSI, qui développe 116 chevaux. Le couple passe à 200 Nm. La voiture sera plus homogène et cette puissance supplémentaire lui offre un peu plus de dynamisme tout en conservant une consommation raisonnable, identique à la version 95 chevaux, l’agrément en plus.

 

Pour les plus exigeants, Audi propose deux autres moteurs, les 35 TFSI et 40 TFSI. Tous deux doté de 4 cylindres et de 16 soupapes, ils offrent des performances de petite sportive à l’Audi A1. Le premier, d’une cylindrée de 1.5 l, propose une puissance de 150 chevaux. Le couple passe à 250 Nm. Il est disponible à bas régime, dès 1 500 tr/min, idéal pour une conduite coulée en ville. Il est associé à la boite robotisée S-Tronic 7.

 

Le moteur 40 TFSI dispose d’une belle puissance, 200 chevaux et 320 Nm de couple. De quoi donner des ailes à la petite citadine. Associé également à une boite robotisée, la vitesse maximale sur circuit est de 230 km/h et le 0 à 100 km/h est abattu en seulement 6,5 secondes. La consommation moyenne normalisée augmente d’un litre, mais la conduite est plus dynamique.

 

Intéressé(e) par une Audi A1 ? Retrouvez toutes nos offres

 

Plusieurs niveaux de finition pour l’Audi A1

Pour satisfaire le plus grand nombre, l’Audi A1 est déclinée en 7 finitions. De la plus simple à la version plus cossue en passant par une finition plus sportive, Audi contente tous ses clients. La finition de base, simplement nommée A1 Sportback dispose déjà d’un équipement complet incluant l’affichage digital et l’avertissement de franchissement de voie ainsi que la détection de piéton et de cycliste.  

Le second niveau de finition, A1 Entry, est proposé exclusivement avec la motorisation 25 TFSI. Elle propose en plus de la version de base le système audio MMI Radio Plus avec le module de connexion pour smartphone. Le régulateur de vitesse fait également partie de la dotation de base. Elle représente un excellent compromis entre l’équipement et le prix pour qui ne souhaite pas un moteur trop puissant. Un choix adapté aux automobilistes évoluant principalement en ville et en périphérie.

 

La finition Design apporte quelques éléments de style supplémentaire avec une calandre revêtu d’une teinte noir titane avec une bordure argent mat. Elle se dote de feux arrière à LED. À l’intérieur, les passagers profiteront d’un écran de 8,8“ pour le système d’infodivertissement couplé aux services connectés.

 

La série limitée Advanced 2 propose en plus des jantes en alliage de 17“ et des optiques de phare à LED. La planche de bord s’orne d’un tableau de bord digital découvert sur les modèles de gamme supérieure du constructeur. Avec le Digital Cockpit, la petite A1 a tout d’une grande. Elle se pare de sièges avant sport.

 

La version Business Line propose un écran plus grand pour le système MMI, il passe de 8,8“ à 10,1“. Pour ceux qui recherchent une finition sportive, la S Line est disponible sur l’A1. Les spoilers avant et arrière sont modifiés, le volant 3 branches à méplat et les phares LED sont de série.

 

Enfin, pour ceux qui attendent d’une Audi un niveau de luxe élevé, la finition Design Luxe répond à leurs attentes avec un intérieur en cuir, l’ouverture et le démarrage sans clé et de nombreux équipements complémentaires.

 

Les différentes finitions peuvent être complétées par des packs et des options pour personnaliser l’équipement en fonction des désirs de chacun.