Bienvenue sur Auto-ies.com

Comment nettoyer ses sièges auto avec des produits naturels ?

  • mars 23, 2020
  • sur Alexandre

Que l’on soit un maniaque de la propreté un peu, beaucoup ou passionnément, il arrive parfois une catastrophe imprévue: LA tâche malvenue sur un ou plusieurs sièges de sa chère automobile. Et bien sûr on ne voit plus qu’elle(s).
Petit guide rapide pour retrouver le sourire.



Première étape

Déterminer la nature de la tâche, c’est à dire quel liquide ou quelle matière a souillé le siège. Cela va permettre de choisir le produit le mieux adapté au traitement de ce dégât.
Est-on en face:
D’une tache de liquide.
D’une tache de graisse et/ou d’huile.
D’une tache de boue.
D’une tache d’encre.
D’une tache de sang.
D’une tache de vomi.

 

Deuxième étape

Le choix du traitement.
Bien sûr il existe dans le commerce une multitude de produits spécialisés.
Malheureusement, ils sont en majorité issus de l’industrie chimique et ne sont pas particulièrement bons ni pour la planète , ni pour la santé.
Pour un tel nettoyage, trois produits naturels suffisent dans la majorité des cas : l’ammoniaque, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude.
Mais il n’y pas que ces trois costauds. On peut en effet utiliser aussi un autre détachant moins connu: la terre de Sommières

 

Entrons dans le détail

  • L’ammoniaque est un nettoyant pour siège de voiture efficace en toute situation. Simplement dilué dans de l’eau. Par contre il faut penser à ouvrir en grand les portes de l’auto, voire mettre en route le ventilateur, car l’odeur est extrêmement puissante. Il est conseillé de porter des gants en caoutchouc et de se protéger la bouche et le nez lors de son utilisation. Le mode d’emploi, imbiber un linge avec de l’ammoniaque et un peu d’eau et frotter ensuite activement le siège auto, en insistant sur la zone tachée. Avec un autre tissu humide, rincer le produit puis sécher à l’aide d’un sèche-cheveux. Le siège en tissu retrouve sa fraîcheur.

  • Le bicarbonate de soude nettoie et désinfecte toute sorte de surface, dont les tissus. Pour les tissus de voiture, il suffit de tremper une éponge dans un mélange d’eau et de soude. Mode d’emploi, prévoir 1 litre d’eau pour une tasse de soude. Passer l’éponge sur les sièges en insistant bien sur la tache puis, comme pour l’ammoniaque, rincer avec un tissu humide. Une serviette éponge et un sèche-cheveux viendront parfaire le travail.

  • Le vinaigre blanc est un produit bio utile dans toute la maison. Généralement inodore, il dégraisse et désinfecte rapidement toutes les surfaces. Il peut être avantageusement utilisé pour le lavage intérieur d’une voiture.Mode d’emploi, dans une bassine, mélanger 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d’eau tiède et 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle. Plonger l’éponge dans ce mélange et frotter le tissu en insistant sur les taches. Une fois le nettoyage effectué, rincer le tout et laissez sécher.

  • La terre de Sommières est un détachant naturel vraiment polyvalent.
  • C’est un produit peu connu, une fine poudre d’argile originaire du village de Sommières en Occitanie. C’est un excellent détachant naturel qui permet d’éliminer par absorption les taches de graisses comme l’huile, le beurre ou les taches de vin ou de boissons sucrées et même les traces de maquillage. Particularité elle détache à sec et en quelques heures seulement, les moquettes, les coussins, les tissus, le cuir, les carrelages, les parquets cirés, les tapis, les canapés et bien sûr les sièges de voiture, grâce à ses propriétés ultra absorbantes. De plus, elle neutralise les éventuelles mauvaises odeurs (comme l’urine des animaux domestiques par exemple). Non toxique pour l’environnement, non inflammable et bon marché, la terre de Sommières se révèle être un allié indispensable. Mode d’emploi simple d’utilisation, il suffit de saupoudrer généreusement sur la tâche à traiter la terre de Sommières et laisser agir 1 ou 2 heures, pour un résultat optimal notamment sur les taches anciennes. L’idéal est, si possible, de laisser agir une nuit : le temps d’action et l’efficacité dépendent surtout de la taille et de l’ancienneté de la tache. Ensuite, retirer la terre de Sommières en la brossant puis utiliser l’aspirateur. Cette opération peut être répétée autant de fois que nécessaire !

 

Le Conseil Plus

En complément, une fois le travail réalisé, il est toujours bienvenu d’utiliser un nettoyeur vapeur pour parfaire cette remise à neuf.

Laisser un commentaire