Bienvenue sur Auto-ies.com

Comment faire la comparaison entre deux voitures ? Comment la choisir, quels critères à prendre en compte ?

  • novembre 4, 2021
  • sur Mayra

Pour comparer deux voitures avant de passer à l’achat, vous devez avant tout réfléchir à vos besoins. Qui va utiliser votre véhicule ? Quelles sont les routes parcourues régulièrement ? Combien de kilomètres allez-vous parcourir chaque année ? Avant d’affiner son choix, il vous faut en premier étudier votre usage et vos besoins. Un célibataire travaillant en ville n’aura pas les mêmes besoins qu’une mère de famille habitant à la campagne. Voyons plus en détail les critères à prendre en compte.



Définissez les critères nécessaires pour comparer deux voitures

Il existe des dizaines de modèles de voitures chez chaque constructeur automobile. Pour réduire les options possibles, définissez en premier le type de véhicule qu’il vous faut. Ce choix va être dicté par vos besoins, la composition de votre foyer et vos désirs.

 

Tout d’abord, quelle est la composition de votre foyer ? Célibataire, couple, famille avec un, deux ou trois enfants ? Famille nombreuse ? Une famille nombreuse se tournera plus facilement vers un gros monospace ou un SUV 7 places voir un gros 4x4 alors qu’un célibataire pourra choisir une citadine ou un coupé. L’espace à bord est important surtout lors de trajets longs comme la route des vacances.

 

Ensuite, il vous faut évaluer l’utilisation de votre prochain véhicule. Allez-vous effectuer de nombreux parcours urbains ? Ce véhicule servira-t-il aux balades du week-end et aux vacances ? Sera-t-il le second véhicule du foyer ? Dans quelle région habitez-vous ? Nous n’utilisons pas une voiture de la même manière en centre-ville qu’à la montagne. Cela permet de définir la motorisation et le type de transmission à choisir.

 

Enfin, pour affiner votre choix, quels sont les équipements indispensables pour vous ? Quelles sont vos affinités avec certaines marques ? Quel budget souhaitez-vous consacrer à cet achat ? Si vous vous déplacez souvent loin, vous pourriez apprécier un système de navigation GPS efficace ou une climatisation automatique ?

 

Une voiture pour quel usage ?

Il vous faut adapter le choix de votre prochaine voiture à l’usage que vous en ferez. Tenez compte de la composition de votre foyer. Des enfants à venir ? Prévoyez un véhicule assez haut pour pouvoir installer facilement les jeunes enfants sur un siège adapté à la morphologie. Tous les modèles neufs proposent maintenant les fixations Isofix à l’arrière.

 

Pour les déplacements fréquents en famille le week-end ou bien pour les sportifs qui doivent emmener du matériel d’entraînement, le volume du coffre doit être pris en compte. Trop petit, il vous obligera à placer des objets dans l’habitacle ce qui peut être gênant voir dangereux en cas de freinage d’urgence.

 

Vous êtes amené à tracter une remorque ou une caravane ? N’oubliez pas de vérifier que le modèle retenu est compatible avec l’installation d’un attelage et que le poids remorquable correspond à votre remorque, mais également à votre permis de conduire.

 

N’oubliez pas non plus de tenir compte du stationnement de votre véhicule. En ville, un ludospace sera plus pratique à garer qu’un grand SUV ou qu’un monospace tout en offrant un volume intérieur généreux. Seul le look sera moins séduisant bien que les constructeurs fassent de nombreux efforts de design sur cette gamme de véhicules. La dimension du garage est aussi à prendre en compte entre longueur, hauteur voir même largeur pour les plus étroits.

 

La puissance de la motorisation est également à prendre en compte. Si vous effectuez de nombreux trajets urbains ou périurbains, un moteur trop puissant n’est pas nécessaire, il aura tendance à consommer davantage. Mais en région vallonnée ou montagneuse, un moteur plus puissant permettra de gravir les cols sans problème apportant une conduite plus sereine. De même qu’une transmission intégrale sera un plus non négligeable dans les zones où les chutes de neige sont abondantes. Avec la transmission de la puissance du moteur aux quatre roues au lieu de deux, la motricité sera meilleure.

 

Comment choisir la bonne motorisation ?

Pour choisir la motorisation, il faut tout d’abord définir l’énergie de celle-ci. Essence, bioéthanol, diesel, hybride ou électrique ? Autant de possibilités que de choix. Si les gros rouleurs continuent à acheter des motorisations diesel, l’offre se réduit de plus en plus. Le diesel, bien qu’il ait beaucoup progressé avec les normes antipollution Euro 6, est toujours pointé du doigt.

 

On lui préfère aujourd’hui l’hybride rechargeable qui permet de cumuler de nombreux avantages. Ce type de motorisation permet de faire les petits trajets du quotidien en mode électrique tout en bénéficiant de l’autonomie d’un moteur essence pour les grands voyages.

 

Les nouveaux moteurs essence sont beaucoup plus économes et respectueux de l’environnement que par le passé. Cependant, plus le gabarit du véhicule augmente plus il sera gourmand en carburant. Les moteurs à hybridation simple ne nécessitent pas de charger leur batterie. Celle-ci se recharge lors des décélérations ou lors du freinage. L’aide apportée par la motorisation électrique dans ce cas soulage le moteur thermique en le sollicitant moins, ce qui a pour effet de réduire sa consommation.

 

Les motorisations électriques sont en plein essor, mais tous les modèles de véhicules ne sont pas encore déclinés avec ce type de moteur. Leur coût est supérieur lors de l’achat, mais à l’usage, ils sont très économiques à l’usage pour peu que l’on puisse les charger à domicile. De plus, leur entretien est réduit. Pas besoin de faire de vidange et les freins sont sensiblement moins sollicités grâce au freinage régénératif.

 

Pour ce qui est de l’autonomie, la plupart des modèles permettent de parcourir 350 à 450 km selon le cycle d’homologation WLTP. Si cela semble peu au premier abord, au quotidien, peu de personnes parcourent plus de 100 km chaque jour. Un trajet de 500 km sera facilement réalisable sur autoroute en effectuant un arrêt pour recharger sur une borne rapide le temps d’une pause café.

 

En résumé, les principaux critères à prendre en compte pour comparer deux voitures

  • L’usage et la composition du foyer pour adapter le véhicule à ses besoins réels,
  • Le choix de la motorisation qui devra permettre d’effectuer les déplacements en limitant les contraintes,
  • Les équipements et les options afin de personnaliser le véhicule de son choix à ses désirs.