Bienvenue sur Auto-ies.com

Chaîne neige VS Chaussette hiver : Que choisir pour ma voiture ?

  • décembre 6, 2018
  • sur Alexandre

Lorsque l’hiver arrive, que les températures descendent sous la barre des 0°C et que les flocons de neige commencent à tomber, l’usage de pneus hiver ne suffit pas à optimiser l’adhérence du véhicule sur la route.
Pour conduire en toute sécurité sur des routes enneigées, il devient alors indispensable d’équiper sa voiture avec des dispositifs spécifiques : des chaînes à neige ou des chaussettes hiver. Focus sur ces deux équipements.


 

1. Quelle différence entre la chaîne à neige et la chaussette hiver ?

 

Les chaînes à neige

Les chaînes à neige sont des dispositifs antidérapants que l’on accroche autour des pneus de sa voiture afin de conserver une tenue de route optimale sur chemin enneigé. Elles sont très efficaces sur les routes de montagnes ou les routes de campagnes sinueuses, ainsi que sur des pentes de plus de 5%.
 
Il en existe de toutes sortes, de toutes tailles et pour tous les budgets :

  • Les chaînes métalliques sont les plus courantes. Ultra-résistantes elles se distinguent en deux modèles : les chaînes à tension manuelle, qui une fois montée nécessitent de rouler environ 1 km pour ajuster la tension de la chaîne ; alors que les chaînes à tension automatique s’ajustent d’elles-mêmes.
    Les chaînes métalliques sont très efficaces sur des routes verglacées et enneigées. Leur montage peut être assez fastidieux si le conducteur ne s’est pas entraîné plusieurs fois auparavant.
  • Les chaînes textiles ou « alternatives » ont le même principe que les chaînes métalliques sauf qu’elles sont composées de polyester ultra-résistant, comme le modèle Easygrip de Michelin. Elles sont plus simples à monter et réduisent fortement les vibrations, mais elles ne sont à utiliser que de façon occasionnelle sur des routes peu enneigées.
  • Les chaînes frontales ou « araignées » se présentent sous une forme d’araignée munies de crampons et de griffes. Elles sont les plus onéreuses et les plus simples à monter car elles ne nécessitent pas de passer derrière la roue. Elles se fixent aux têtes d’écrous. Elles conviennent parfaitement aux véhicules dont le passage de roue est très étroit.Elles offrent une adhérence maximale sur le verglas et la neige. Les modèles les plus populaires sont les Spikes-Spider ou les Maggi Trak.

 

Pneu avec chaîne pour la neigeChaîne à neige

 
Et niveau prix ?

Le budget d’une paire de chaîne à neige dépend du modèle choisi et de la voiture. On peut trouver des chaînes métalliques à tension manuelle bas-de-gamme pour 40 euros. Il faut compter en moyenne 100 euros pour une paire de chaînes en textile ou métalliques de milieu de gamme. Les chaînes frontales, haut-de gamme, peuvent coûter jusqu’à 500 euros.
 

Les chaussettes hiver

Les chaussettes hiver ou chaussettes à neige sont une sorte de housse que l’on fixe aux pneus d’une voiture. Elles sont composées en fibres polyester qui permettent d’absorber l’eau qui s’infiltre entre la neige et le pneu et améliore ainsi la tenue de route.

L’installation est extrêmement simple et rapide, mais elles ne sont réservées qu’à un usage occasionnel si l’enneigement est léger, dans un contexte urbain par exemple. Elles sont inefficaces sur le verglas et sur des pentes supérieures à 5%.

Elles peuvent être utilisées sur tous les types de véhicules et sont compatibles avec les aides électroniques telles que l’ESP et l’ABS.

Les chaussettes hiver ne produisent aucunes vibrations et leur durée de vie est assez courte : 20 km en moyenne.
 
Et niveau tarif ?

Le prix varie entre 20 et 120 euros selon les marques. Les modèles les plus populaires sont les SOS Grip de Michelin, les Tribologic de Isse ou Tyreffect de Polaire. Pensez à bien choisir vos chaussettes neige pour cet hiver en fonction de votre véhicule.

chaussette à neige Chaussette à neige

 

2. Comparatif chaussette pneu et chaîne voiture

 

Chaîne voiture

Avantages :
- très bonne adhérence sur route verglacée et fortement enneigée,
- longue durée de vie.
 
Inconvénients :
- montage compliqué pour certains modèles basiques,
- fortes vibrations
 
Prix : entre 40 et 500 euros.
 

Chaussette pneu :

Avantages :
- Simple et rapide à monter,
- pas de vibrations pendant la conduite.
 
Inconvénients :
- Inefficace en cas de fort enneigement et sur le verglas.
- faible durée de vie.
 
Prix : entre 20 et 120 euros.
 

3. Cas pratiques : Quand utiliser des chaînes auto ou des chaussettes ?

 

Partir en vacances au ski

Les routes des stations de ski sont déneigées et salées régulièrement. Des pneus hiver ou 4 saisons ainsi que des chaussettes hiver peuvent suffire s’il y a très peu de neige. En revanche, en cas de fortes chutes de neige ou bien si vous devez rouler sur des routes non dégagées en dehors de la station, les chaînes à neige s’imposent.
 

Rouler au quotidien en hiver

Si vous habitez dans une région où la neige est rare, ou dans une zone urbaine, des pneus 4 saisons équipés de chaussettes feront l’affaire ou des pneus hiver. Si la neige se fait plus fréquente et plus abondante, les chaines seront nécessaires.
 

Trajets de montagne

Si vous devez parcourir très régulièrement, les routes enneigées et sinueuses de montagne, les pneus hiver sont indispensables en plus des chaînes si les routes ne sont pas déneigées.
 

4. Questions fréquentes sur les chaînes et les chaussettes pneus

 

Les chaînes à neige sont-elles obligatoires ?

En France, les chaînes à neige homologuées ne sont obligatoires que sur les portions de routes munies du panneau B26. Certains modèles de chaussettes à neige sont aussi homologués (vérifiez bien avant l’achat).
 
En effet, selon l’article R60 du code de la route, ce panneau, bleu illustrant un pneu équipé d’une chaîne, indique que les conditions de circulation sont difficiles à cause d’une neige abondante et que le port d’un équipement spécifique sur les deux roues motrices du véhicule est obligatoire.
 

Conclusion

Vous pouvez maintenant choisir votre équipement d’hiver en toute connaissance de cause ! Le choix entre des chaînes à neige et des chaussettes hiver dépend de l’enneigement et de votre budget.
En effet, si vous roulez occasionnellement sur des routes peu enneigées, les chaussettes hiver suffisent, alors que les chaînes à neige sont indispensables sur des routes fortement enneigées et verglacées, voire obligatoire en présence du panneau B26.
Pour le budget, il faut savoir que plus l’équipement est facile à monter, résistant et efficace et il plus il sera onéreux.

 

Laisser un commentaire