En exclusivité jusqu'au 31 décembre - Votre garantie étendue jusqu'à 3 ans !
Contactez-nous

Nous appeler ?

04 70 30 87 60

Lundi au vendredi 8:30 - 19:30

Samedi 10:00 - 13:00 / 14:30 - 17:30

Prix d'un appel local

Nous contacter ?

Laissez-nous un message pour qu'un conseiller vous contacte dans les plus brefs délais

Envoyer un message

Vacances hiver : des jeux à faire en auto

2 février 2022

Astuces / Conseils

“On arrive bientôt?” ou bien autre grand classique “Quand est-ce qu’on arrive?”. Cela ne vous rappelle rien? Qui peut affirmer n’avoir jamais entendu de la part de sa progéniture l’une de ces questions à l’occasion d’un déplacement en voiture. 

Alors nous avons décidé de venir à votre secours pour vous éviter la prochaine fois de perdre patience pendant que vous conduirez ces charmants compagnons de voyage à bon port.

D’ailleurs sachez que si vos passagers ont dépassé la classe biberon, peu importe, ces amusements sans prétention sont tout aussi appropriés pour les grandes personnes restées ou non de grands enfants. Voici donc un assortiment de jeux à faire en auto pour faire patienter tous vos passagers jusqu’à destination et ceci, sans écrans ou batteries ! 

Jeu n°1 : NI OUI NI NON

Un classique ! Pendant une période de temps définie, les passagers n’ont pas le droit de répondre par oui ou par non aux questions qui leur sont posées. Les gens qui oublient sont éliminés.

 

Jeu n° 2 : LE JEU DES COULEURS

Le conducteur choisit une couleur. Aux passagers de trouver le plus de choses possibles de la même couleur dans le paysage. Un même objet ne peut être indiqué qu’une fois. La personne qui en trouve le plus a gagné le match.

 

Jeu n° 3 : le jeu de l'alphabet

Les passagers doivent indiquer les lettres de l’alphabet dans l’ordre à partir des objets qu’ils voient à l’extérieur: panneaux routiers, plaques d’immatriculation, devantures de commerces, marquages sur les véhicules, marque ou modèle de voiture, etc. Le gagnant est le premier qui parvient à terminer les 26 lettres de l’alphabet.

 

Jeu n°4 : le nom des ville

Le nom d’une ville est annoncé par le conducteur. Chacun à son tour doit ensuite trouver un nom de ville qui commence par la dernière lettre de la ville nommée. Par exemple : Vichy- Yolet- Thiers ...et ainsi de suite.

 

Jeu n° 5 : le jeu des célébrités

Un prénom est donné par un des joueurs. Chacun doit ensuite nommer une personne célèbre qui porte ce prénom. Celui qui reste muet est éliminé et les autres continuent avec un autre prénom jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une personne gagnante.

 

Jeu n°6 : Devine à quoi je pense

Le premier joueur trouve un mot dans sa tête et en énonce la première et la dernière lettre. Il donne également un indice sur la nature du mot. Par exemple: Ça commence par B, ça finit par E et c’est un fruit! Le gagnant marque un point et enchaîne sur une nouvelle devinette. Avez-vous trouvé ? il s’agit dans notre exemple du mot...banane.

 

Jeu n° 7 : Le premier/La première qui trouve ...

Le conducteur  désigne un objet à trouver à l’extérieur, par exemple: une voiture jaune, quelqu’un avec une barbe, une pancarte avec un animal, etc. Le premier qui l’aperçoit  et le signale gagne un point et choisit un autre objet à découvrir.

 

Jeu n°8 : SCHTROUMPFER les verbes

Pendant un laps de temps donné, les passagers du véhicule doivent remplacer et conjuguer tous les verbes de leurs phrases par le verbe « Schtroumpfer ». Ceux qui dérapent en utilisant un verbe classique sont éliminés.

 

Jeu n°9 : Trouvez l'intrus

Un des passagers propose une suite de 5 mots comportant un intrus. Le gagnant (provisoire) et celui qui le trouve en premier. Il gagne un point et propose une nouvelle série de 5 mots. Exemple: 4 noms d’acteurs et le nom d’un inconnu, 4 villes françaises et une ville étrangère, etc.

 

Jeu n°10 : La suite logique

Le conducteur commence avec un premier mot. Les autres passagers doivent ensuite chacun à leur tour le plus rapidement possible, enchaîner avec un mot qui leur fait penser au dernier mot entendu. Par exemple : Croissant / Café / Thé / Feuilles / Arbre / Racines / Terre / Jardin, etc. Avantage, c’est un jeu qui va vite et peut durer, durer, durer. Le premier qui répète un mot déjà cité est éliminé.

 

Jeu n°11 : le jeu des rimes

Le conducteur soumet un mot et les autres doivent trouver chacun à leur tour des mots qui riment. Exemple : Camionnette / Maisonnette / Clarinette… Celui qui reste sec est éliminé.

 

Jeu n° 12 : le jeu des plaques d'immatirculation

Les passagers doivent former des mots complets à partir des lettres lues sur les plaques d’immatriculation des véhicules devant eux. Pour plus ou moins de difficulté, les lettres peuvent être mises dans l’ordre ou non. Le premier à faire un mot remporte un point.

 

Jeu n°13 : La phrase la plus longue

Un des participants commence le jeu avec un mot. Le joueur suivant doit répéter ce mot et ajouter un deuxième mot. Le troisième doit répéter les deux premiers mots avant de greffer le sien et ainsi de suite. Exemple: Je/Je suis/Je suis un/Je suis un chat/… Comme vous l’avez compris, le gagnant est le dernier qui a pu redire la phrase en entier sans se tromper.

 

Jeu n°14 : Je connais la chanson

Une première personne commence à chanter un air de musique. Les autres doivent trouver quelle est cette chanson. Variante de ce jeu: idem mais en chantant aussi les paroles de la chanson, et les autres doivent continuer à l’endroit où le précédent chanteur (ou la précédente) s’est interrompu.

 

Jeu n°15 : Le roi / la reine du silence

Besoin de tranquillité pour terminer le trajet? Ce dernier jeu est l’arme absolue. Le premier qui parle a perdu!