Contactez-nous

Nous appeler ?

04 70 30 87 60

Lundi au vendredi 8:30 - 19:30

Samedi 10:00 - 13:00 / 14:30 - 17:30

Prix d'un appel local

Nous contacter ?

Laissez-nous un message pour qu'un conseiller vous contacte dans les plus brefs délais

Envoyer un message
Mon compte

Astuces et conseils pour optimiser la recharge de votre voiture électrique

11 avril 2023

Astuces / Conseils

Vous venez d'acquérir une auto électrique et vous souhaitez profiter au maximum de son autonomie ? 

Découvrez nos astuces et nos conseils pour optimiser la recharge de votre véhicule. Vous allez mieux comprendre l'importance de ne pas charger à 100% et augmenter ainsi l'autonomie de la batterie. Suivez le guide de votre mandataire auto électrique !

Les bonnes pratiques pour recharger sa voiture électrique

Pour charger de façon optimale votre batterie, que votre voiture électrique soit neuve ou non, son accumulateur doit être à la bonne température. Cela signifie que si le climat est trop froid ou trop chaud, l’électronique de votre auto électrique va devoir utiliser de l’énergie pour réguler la température de la batterie. C’est l’une des raisons qui explique pourquoi une voiture électrique même neuve a une autonomie plus basse en hiver.

La batterie doit toujours être dans une plage de fonctionnement optimal. Au printemps ou à l’automne, lorsque le thermomètre avoisine les 15 à 20°C, l’autonomie est plus importante. Si vous avez la possibilité de charger votre voiture à domicile dans un garage, c’est une option à privilégier afin de maintenir une température idéale.

Thumbnail

Il est également recommandé par certains constructeurs de ne pas charger votre batterie à 100% trop souvent. Cela pourrait légèrement dégrader cette dernière et réduire progressivement son autonomie. 

Cependant, cela dépend également de la technologie composant votre batterie. 

De même, il est préférable d’éviter les charges très rapides (200 ou 300 kW). Sur les modèles actuels, ce type de recharge est à limiter aux grands déplacements nécessitant de recharger une à plusieurs fois en cours de trajet.

Pourquoi charger sa voiture électrique à 80% plutôt qu’à 100% est optimal ?

Comme évoqué précédemment, la charge à 100 % n’est pas recommandée. Elle permet d’obtenir une autonomie complète pour un grand déplacement, mais au quotidien c’est une perte de temps. 

En effet, le seuil de charge de 80% correspond généralement au point où la charge devient beaucoup plus lente.

Ainsi, en chargeant votre auto électrique de 15-20 % à 80 %, vous optimisez le temps passé à être branché au secteur. Le temps nécessaire pour passer de 80 à 100 % est souvent similaire à la période 20-80 %.

Sur une borne de recharge publique facturant au temps passé, la différence est sensible. Il est plus économique de faire deux pauses sur son trajet en limitant la charge à 80 % à chaque fois. 

Vous ne perdrez pas plus de temps et vous gagnerez en sérénité au volant.

Acheter un véhicule électrique

Certaines voitures électriques proposent des options permettant de limiter automatiquement la charge à 80 %. Vous pouvez également utiliser des applications mobiles ou des équipements spécifiques pour surveiller la charge de votre véhicule et stopper celle-ci lorsqu'elle atteint les 80 %. 

Selon la marque de votre voiture électrique neuve, vous pouvez également définir les plages horaires pendant lesquelles votre voiture sera en charge.

Comment augmenter l'autonomie de sa voiture électrique ?

Voici quelques astuces pour améliorer l'autonomie de votre voiture électrique :

  • Adapter sa conduite : Adopter une conduite souple et anticipée permet de consommer moins d'énergie et donc d'augmenter l'autonomie du véhicule. Les véhicules électriques sont équipés, pour la plupart, du freinage régénératif. Dès que vous lâchez la pédale d’accélérateur ou que vous freinez, cela génère de l’électricité allant directement dans la batterie.
  • Utiliser les modes éco-conduite : Les voitures électriques sont souvent équipées de modes « éco » qui permettent de réduire la consommation d'énergie lors de la conduite.
  • Dans la mesure du possible, stationnez votre auto électrique dans un garage. Cela évite à la voiture d’utiliser une grande quantité d’énergie pour amener sa batterie à la bonne température. De plus, cela permet de réduire l’usage du chauffage ou de la climatisation sur les courts trajets.

Choisir la bonne borne de charge pour sa voiture électrique

Pour vos recharges pendant vos déplacements, vous pouvez utiliser le planificateur de trajet disponible sur le système d’infodivertissement de votre auto électrique.

Thumbnail

La plupart des voitures électriques neuves proposent ce genre de service connecté. Sinon, il est possible d’utiliser une application mobile sur votre smartphone comme A Better Routeplanner (ABRP) ou ChargeMap

En indiquant le modèle de votre auto électrique, vous géolocalisez facilement les bornes publiques disponibles à proximité et la puissance délivrée.

Le temps de charge d’une batterie varie également selon le mode de charge employé. Pour une batterie de 50 kWh (capacité la plus fréquente sur les modèles disponibles chez votre mandataire de voiture électrique) :

  • Charge 20-80 % sur une borne publique 100 kW : environ 30 minutes ;
  • Charge 20-80 % sur une Wallbox 7,4 kW (à domicile ou au travail) : environ 9 heures ;
  • Charge 20-80 % sur une prise renforcée 3,7 kW (type Green Up de Legrand) : environ 17 heures ;
  • Charge 20-80 % sur une prise domestique classique : environ 28 heures.

Rares sont les automobilistes utilisant 60 % de l’autonomie de leur voiture électrique au quotidien. Avec une prise renforcée installée à domicile, une nuit suffit à la plupart des utilisateurs pour récupérer 120 à 180 km d’autonomie selon la saison. Avec le paramétrage de l’heure de la charge, il est possible de ne charger qu’en période “heure creuse“.

En suivant ces conseils et astuces, vous pouvez optimiser la recharge de votre voiture électrique, prolonger la durée de vie de sa batterie et améliorer son autonomie. Votre mandataire auto électrique vous recommande les modèles Citroën Ë-C4, Peugeot e-208 et Peugeot e-2008 ou la DS 3 Crossback E-Tense, toute dotée d’une autonomie de plus de 340 km WLTP. 

Vous pouvez également vous tourner vers la nouvelle Renault Mégane E-Tech EV60 avec plus de 420 km d’autonomie WLTP.

⚡ Passez à la vitesse supérieure avec nos véhicules électriques ⚡

Profitez d'une expérience de conduite unique avec des performances exceptionnelles pour vos escapades en famille ou pour vos trajets domicile/travail.

Mes favoris

Pour ajouter ce véhicule aux favoris, connectez-vous ou créez votre compte.

Se connecter / Créer son compte