En exclusivité jusqu'au 30 novembre - Votre garantie étendue jusqu'à 3 ans !
Contactez-nous

Nous appeler ?

04 70 30 87 60

Lundi au vendredi 8:30 - 19:30

Samedi 10:00 - 13:00 / 14:30 - 17:30

Prix d'un appel local

Nous contacter ?

Laissez-nous un message pour qu'un conseiller vous contacte dans les plus brefs délais

Envoyer un message

Pourquoi aux USA les feux de signalisation sont-ils positionnés de l’autre côté de la route ?

16 septembre 2016

Actualités

En France, les feux sont positionnés juste à droite de l’intersection. 

Aux USA, pays où l’on a mis en place le premier feu électrique, ils sont placés au-dessus des rues et de l’autre côté de la route.

Le premier feu de signalisation électrique est né aux Etats-Unis, en 1912. Inventé par le policier américain Lester Wire.

A l’époque, le système bicolore comprenait un feu rouge et un vert, et il pouvait être actionné à distance. Il a officiellement été mis en service le 5 août 1914, au croisement de la 105th street et d’Euclid avenue, à Cleveland, afin de réguler les embouteillages de la ville de l’Ohio.

 

Pourquoi ce positionnement ?

Thumbnail

Le positionnement des feux est très stratégique et obéit à la règle des 40 feet (12 mètres).

Le bas du boîtier d’un feu doit se trouver à au moins 5 mètres au-dessus de la chaussée afin qu’il soit bien visible des conducteurs en approche, et le signal doit être positionné 12 mètres après la ligne de stop. 

Ces règles ne laissent pas d’autre choix que de placer les feux de l’autre côté de la route.

 

On évoque aussi des raisons pratiques: pour tourner à gauche ou à droite, l’automobiliste doit pouvoir être capable de voir le feu passer au vert; ce n’est pas le cas lorsque la signalisation est juste au dessus de sa tête. 

En France, si l’on s’avance trop ou si un bus est à proximité, nous avons parfois des difficultés pour apercevoir le feu.

Plusieurs variantes selon les comtés et les états

Certaines juridictions suspendent les feux de signalisation à des câbles horizontaux qui traversent l’intersection. Cela permet, en cas de travaux, de déplacer les feux en les faisant coulisser le long du câble.