Bienvenue sur Auto-ies.com

Location longue durée (LLD) : louer une voiture en toute simplicité

Autrefois réservée aux professionnels, la location longue durée (LLD) se démocratise parmi les particuliers ces dernières années. Permettant de louer un véhicule sur un temps donné, cette offre de leasing est complète. 

En effet, votre voiture de location est prise en charge par le loueur, tant pour la gestion du parc s’il s’agit d’une LLD professionnelle, que pour l’entretien. Vous épargnant toute mauvaise surprise, elle vous permet aussi de bénéficier d’une voiture neuve ou récente grâce à un financement attractif. Voici les principales informations à retenir.

La location longue durée (LLD), c’est quoi ?

La location longue durée (LLD) fait partie des 2 offres de leasing automobile au même titre que la location avec option d’achat (LOA). Elle consiste à louer une voiture, neuve ou d’occasion, sur un temps déterminé, allant généralement de 24 à 72 mois, et selon un nombre de kilomètres déterminé à la signature de votre contrat. 

A l’issue de votre contrat de location, la voiture neuve ou d’occasion doit être rendue au vendeur. Contrairement à la LOA, vous n’avez aucune option d’achat afin d’en devenir propriétaire. Bien que simple locataire de votre voiture en LLD, la carte grise est à votre nom et vous êtes responsable en cas d’accidents ou de manquements.

Pourquoi choisir une location longue durée ?

La location de voiture longue durée apparaît comme un compromis très intéressant face à l’achat classique d’un véhicule.

  1. Dès son achat, une voiture perd de sa valeur (cote) et sa dépréciation se poursuit au fil des années. Avec la location voiture longue durée pour particulier, cet inconvénient est levé.

  2. A cet avantage, s’ajoute celui de ne pas avoir à se soucier de la revente le jour où vous souhaitez changer de voiture.

  3. Flexible et transparente, cette offre de leasing permet de mieux maîtriser votre budget automobile. Et pour cause, vous avez connaissance de l’ensemble des coûts, notifiés sur le contrat de location que vous signerez, et compris dans les mensualités à verser. Assurance, entretien, nombre de kilomètres maximum possibles (jusqu’à 15 000 km/an pour une essence, jusqu’à 20 000 km/an pour un diesel) assistance… Tout est prévu.

  4. La LLD sans apport personnel est tout à fait possible, ce qui est un autre point positif.

  5. Si un dépôt de garantie est requis, vous le récupérez à la fin de votre contrat de location.

En résumé, la location de voiture longue durée assure votre tranquillité d’esprit, car il n’y a aucune mauvaise surprise !

Comment fonctionne une LLD ?

Louer une voiture implique d’être redevable d’un loyer mensuel. Dans le cadre d’une location longue durée auto, ce loyer est connu à l’avance et mentionné, en détails, sur votre contrat de location. Son montant n’est pas modifiable et vous devez juste honorer les mensualités jusqu’à la fin de vos obligations contractuelles.

Le calcul du loyer de votre voiture en location dépend de/du :

  • La marque et du modèle choisis ;

  • La durée de votre contrat ;

  • La valeur du véhicule neuf ;

  • La valeur résiduelle de ce dernier ;

  • Le nombre de kilomètres parcouru annuellement.

 A ce loyer à mensualités, vient se greffer des services complémentaires, comme pour la location avec option d’achat. Selon vos besoins, votre budget, vous pouvez donc avoir l’entretien, l’assurance auto, l’assistance ou encore le prêt de véhicule en cas d’incident (panne).

Quand votre contrat prend fin, nous récupérons le véhicule après avoir effectué les vérifications d’usage. A vous de voir si vous souhaitez renouveler une location longue durée ou tenter une location avec option d’achat sur une voiture neuve ou d’occasion.

La LLD professionnelle : un vrai avantage

La LLD professionnelle possède de nombreux avantages pour les entreprises, que vous soyez un artisan, une PME ou en profession libérale.

  1. La simplicité tout d’abord. Vous êtes guidés et conseillés de A à Z par des professionnels de l’automobile afin de choisir la formule qui correspond à vos besoins.

  2. Le gain de temps ensuite. La location de voiture longue durée a le mérite de mettre à votre disposition une flotte automobile pour une durée déterminée, gérée, entretenue et au kilométrage convenu.

  3. L’aspect financier enfin. En tant que professionnel, vous pouvez récupérer la TVA sur vos véhicules utilitaires éligibles. Quant aux loyers mensualisés dans le cadre de la location longue durée, ils peuvent être déduits en fonction du barème fiscal applicable. Une mesure accessible aussi à la location de voiture longue durée pour le particulier.