Bienvenue sur Auto-ies.com

LOA ou Crédit Auto ?

  • avril 6, 2020
  • sur Alexandre

Acheter une voiture représente un budget de plus en plus conséquent. A part la solution du paiement comptant de moins en moins usitée, plusieurs types de financement peuvent vous être proposés. Mais les deux formules les plus en vue sont le crédit auto classique et la location avec option d’achat dite LOA. Pour savoir quelle est l’option la plus pertinente pour vous, il vaut mieux connaître avant les différences entre ces deux types de financement.
En avant pour la découverte !



La location avec option d’achat

Ce type de financement rencontre de plus en plus de succès en France.

 

Aussi baptisée “leasing”, la LOA ou Location avec Option d’Achat permet de devenir locataire d’un véhicule pendant une période et un kilométrage déterminés à la signature du contrat. A l’issue de cette période, le locataire peut, s’il le souhaite, devenir propriétaire de son automobile.

 

Le locataire peut utiliser son véhicule à sa guise pendant la durée de la location, souvent comprise entre 24 à 72 mois. Pendant cette période, la voiture ne lui appartient pas encore.

 

A l’issue de la durée prévue pour le paiement des loyers, le locataire peut soit restituer, soit acheter la voiture, dont le prix a été défini en amont, dès la signature du contrat. Il correspond au prix initial du véhicule duquel on soustrait la valeur résiduelle, c’est-à-dire le dépôt de garantie (souvent 15 % du prix d’achat) plus les loyers versés.

 

Le locataire peut aussi, pendant la durée de la LOA, choisir l'achat par anticipation pour devenir propriétaire du véhicule plus tôt que prévu. Il a aussi la possibilité de changer de modèle, mais uniquement dans la gamme proposée par l’enseigne commerciale ou l’établissement de crédit auprès duquel il a souscrit la location.

 

Enfin, pour des mensualités proches de celles d’un prêt classique auto, la LOA permet de bénéficier d’un ensemble de services incluant généralement l’entretien, les réparations, voire l’assurance du véhicule.

 

Il existe deux types de LOA :

  • La LOA dite simple : qui exclut les frais d’assistance et de maintenance, mais inclut l’amortissement du prix.
  • La LOA appelée Ballon : qui inclut l’assistance et la maintenance.

 

Bon à savoir: en cas de destruction ou de vol de la voiture objet de la location, le locataire doit payer les loyers restants dus. Rassurez-vous, il est possible d’éviter ce paiement du solde grâce à une assurance complémentaire.

 

Le crédit auto

Le crédit auto est un prêt à la consommation affecté, c’est-à-dire que les fonds versés par l’établissement financier doivent obligatoirement servir à l’achat d’une voiture neuve ou à l’achat d’une voiture d’occasion.
C’est l’autre solution de financement la plus courante. Elle est proposée pour l’achat de voitures neuves mais aussi d’occasion. En choisissant le crédit, vous devenez immédiatement propriétaire de votre automobile et vous pouvez bien sûr la revendre à tout moment.

 

Avantage, aucun apport initial ne vous est demandé. Vous choisissez la durée du crédit afin d’adapter les mensualités à vos capacités financières de remboursement. De plus, vous pouvez à tout moment et le plus souvent sans pénalités, effectuer un remboursement anticipé. Vous pouvez aussi faire une pause dans vos remboursements en cas de besoin par exemple en cas de dépenses imprévues.

 

Dès la signature du contrat de crédit, l’emprunteur (vous) devient propriétaire de son véhicule. Vous pouvez alors en faire ce que bon vous semble et le revendre à tout moment. De plus vous pouvez utiliser votre voiture autant que vous le voulez, sans avoir à vous soucier de la limite kilométrique imposée avec une LOA.

 

Le souscripteur d’un crédit auto n’a pas non plus à prévoir de frais supplémentaires qui peuvent intervenir dans la LOA au moment de la restitution. En effet, à la fin de la période de location dans la LOA, le locataire peut avoir à acquitter des pénalités puisque les contrats de location stipulent le kilométrage à parcourir mais aussi que le véhicule doit être restituée dans un état standard d’usine.

 

Désormais vous avez en main les éléments objectifs nécessaires à votre prise de décision.

Laisser un commentaire