Nous avons le plaisir de vous accueillir sur notre nouveau site web !
Contactez-nous

Nous appeler ?

04 70 30 87 60

Lundi au vendredi 8:30 - 19:30

Samedi 10:00 - 13:00 / 14:30 - 17:30

Prix d'un appel local

Nous contacter ?

Laissez-nous un message pour qu'un conseiller vous contacte dans les plus brefs délais

Envoyer un message

Histoire auto : les voitures oubliées qui ont connu le succès

1 août 2022

Histoire Automobile

Il existe tellement de modèles de voitures qu’il est parfois difficile de ne pas oublier les modèles anciens même pour les passionnés d’automobiles. Pourtant, certaines voitures des années 60 à 80 ont marqué les esprits à leur sortie et sont aujourd’hui collectionnées. 

Quelques modèles particuliers ont eu un impact sur l’avenir des marques soit en leur offrant leurs lettres de noblesse dans certains domaines soit en contribuant à leur histoire en faisant leur grand retour dans un monde automobile électrifié. Découvrez 6 voitures oubliées qui font autant partie de l’histoire que de l’avenir.

Renault 5 : la petite citadine au losange sur le point de renaître

Thumbnail

Il y a Renaut 5 et Renault 5. La première est née en 1972, avec une carrosserie simple de petite citadine. 

À l’aube de la crise du carburant frappant le monde en 1973, cette petite voiture française marquera un tournant chez les constructeurs européens. 

Elle se verra déclinée en version 3 ou 5 portes avant de se voir attribuer des motorisations plus sportives que les petits blocs 4 cylindres développant à peine 40 chevaux.

Entre la version AMC Renault qui gagnera les terres américaines et la Renault 5 Alpine Turbo, elle a marqué son histoire. En 1984, elle deviendra Supercinq tout en restant siglée Renault 5 sur son hayon. 

Mais sa carrière s’arrêtera dans les années 90 pour laisser sa place à la Clio, bien plus moderne. Cependant, après la pionnière Zoé, Renault prépare le grand retour de la Renault 5 en version 100 % électrique… Une version Alpine R5 gavée d’électrons devrait suivre ! Elle n’a toujours pas dit son dernier mot !

Audi Quattro : celle qui a donné son nom à la transmission intégrale allemande

Thumbnail

Quattro… un nom évocateur d’une simple, mais terriblement efficace, transmission intégrale proposée par la marque aux 4 anneaux et proposée sous l’appellation 4Motion chez Volkswagen. Pourtant, à l’origine, Quattro était le nom d’un coupé Audi commercialisé en 1980 avec un moteur 2.0 turbo de 200 chevaux. 

Sa transmission redoutable l’a conduite tout droit vers les plus prestigieux rallyes.

Elle enchaîne les victoires, largement méritées par les performances de ce modèle et sa très grande efficacité sur sol dégradé. Elle mènera la vie dure à ses concurrentes telles que la Peugeot 205 T16. Le coupé a été abandonné, mais son histoire vit au travers des dernières productions de la marque. 

Prendre le volant d’une Audi dotée d’une transmission quattro en hiver, c’est le gage d’arriver sereinement à destination.

Citroën DS : une berline luxueuse avant de devenir une marque à part entière

Thumbnail

Lancée dans les années 50, la Citroën DS est une berline haut de gamme qui doit prendre la succession de la célèbre Traction. Cette dernière avait inauguré la suspension pneumatique à l’arrière. 

La DS la généralise sous son châssis et offre des prestations routières impressionnantes pour l’époque. 

Citroën la décline dans une version luxueuse baptisée Pallas. Les sièges moelleux et accueillant sont recouverts de cuir suivant les options.

Elle sera la voiture du Général de Gaulle, celle qui lui permettra d’échapper à l’attentat du Petit Clamart. Sa fin sonnera dans les années 70 avec le lancement de la Citroën CS, plus sage, plus raisonnable… plus consensuelle… ou pas. 

Quelques décennies plus tard, Citroën tente le coup de faire revivre l’appellation pour des modèles haut de gamme au sein de sa gamme avec la DS3 puis les DS5 et DS4. Finalement, DS devient une marque à part entière, la marque de luxe de l’automobile française.

Renault Alpine : le retour aux sources d’une marque de sport normande

Thumbnail

La berlinette a été la reine des épreuves sur les rallyes dans les années 60/70. Le rallye Monte-Carlo était l’une de ses courses favorites. Puis arrivant sous le giron de Renault, la marque normande s’assagit et profite des motorisations de la marque. 

Le V6 PRV de la Renault 30 arrive sur l’A310 puis une version turbo sera proposée avant de migrer sous le capot de la nouvelle et dernière Alpine, l’A610. Clap de fin dans les années 90.

Les fans l’ont attendu pendant très longtemps… Renault a fini par céder et a relancé la marque il y a quelques années avec le retour de l’A110 version moderne.

Elle reprend le style de l’ancienne, mais avec tous ce qui fait le charme des autos modernes : moteur efficace, électronique et assistance et finition contemporaine. Elle reste légère et terriblement efficace au point qu’elle équipe la gendarmerie depuis peu !

Porsche 924/928 : la preuve qu’il n’y a pas que la 911 qui compte

Thumbnail

Lorsque l’on évoque la marque Porsche, on pense immédiatement à la 911. Avec une ligne intemporelle depuis la 912 des années 60 légèrement remodelé au fil des décennies pour suivre les tendances, la 911 est toujours un coupé sport extraordinaire. 

Pourtant, à côté de la 911, Porsche a tenté de proposer un autre concept.

Toujours un coupé, mais avec un moteur à 4 cylindres, avec une ligne plus dans l’ère 70/80, plus carré et moins fluide.

La Porsche 924 était née, plus économique que sa sœur mythique. Si elle n’a pas su remplacer la 911 malgré une version V8 sous l’appellation 928, elle ouvre la porte à d’autres modèles chez Porsche comme la Cayman et plus tard la Panamera ou la Macan.

Matra Rancho : l’ancêtre du SUV et du Ludospace

On aurait pu parler de la BX de Citroën, mais on préfère évoquer le Rancho de Matra.

Thumbnail

À mi-chemin entre un 4x4 et un utilitaire vitré, le Rancho est clairement le père de deux gammes de véhicules qui verront le jour bien après la mort de la marque.

Le Rancho, lorsqu’on le regarde aujourd’hui, nous fait penser au SUV pour son habitabilité, son grand coffre et sa garde au sol surélevée. On pense aussi à tous ces ludospaces dérivés d’utilitaire comme le Peugeot Rifter ou le Mercedes Classe T avec un habitacle tout en hauteur pouvant accueillir 5 passagers confortablement, le style en moins…

Dites iiies à votre nouvelle voiture à prix remisé !

Achetez votre future voiture neuve, 0 km ou d'occasions au meilleur prix ! 

Nous vous proposons des services de financement crédit ou LOA, reprise de votre véhicule et la livraison dans toute la France. 

Profiter des remises