En exclusivité jusqu'au 31 décembre - Votre garantie étendue jusqu'à 3 ans !
Contactez-nous

Nous appeler ?

04 70 30 87 60

Lundi au vendredi 8:30 - 19:30

Samedi 10:00 - 13:00 / 14:30 - 17:30

Prix d'un appel local

Nous contacter ?

Laissez-nous un message pour qu'un conseiller vous contacte dans les plus brefs délais

Envoyer un message

Guide auto : comment choisir entre Peugeot et Renault ?

14 octobre 2022

Guide auto

Vous êtes sur le point d’acheter une nouvelle voiture. Vous préférez acheter une automobile française ? Comment choisir entre les deux grands constructeurs que sont Peugeot et Renault. 

Voyons ensemble ce qui différencie les deux marques et les points importants à prendre en compte pour faire votre choix avant de signer le bon de commande.

Design : classique moderne ou moderne dynamique ?

Un point permettant de faire un choix lors de l’achat d’une voiture neuve est le design. 

Choisir sa prochaine voiture est certes guidée par le budget disponible, mais à prix équivalent, le design est très souvent un critère pris en compte. 

Renault joue la carte du classique moderne. 

Les silhouettes de ses modèles sont pleines de rondeur tout en intégrant une signature lumineuse spécifique à base de LED. 

La marque joue la carte de la valeur sûre avec un style évoluant lentement, un peu comme les grandes marques allemandes voulant rassurer leurs clients.

Découvrir les voitures Renault

De son côté, Peugeot a revu sa copie en adoptant un style plus dynamique voire agressif. 

Les courbes cèdent leur place à des lignes tendues, des arêtes franches. La marque joue sur les couleurs également et sa signature lumineuse symbolise également cette agressivité en s’inspirant des griffes du lion.

Découvrir les voitures Peugeot

Motorisation : l’avenir sera électrique

Une chose est certaine, les constructeurs français n’ont pas attendu que la voiture électrique soit à la mode pour investir ce marché. 

On se souvient de la Peugeot Ion et de son design osez, ou plus loin encore la petite 106 électrique. De son côté, Renault propose sa Zoé depuis près de 10 ans maintenant. Et par le passé, des Renault 5 ont été électrifiées pour des essais.

Le diesel est devenu moins rugueux, plus souple et surtout plus puissant au fil des années. Depuis 10 ans, il est même devenu sensiblement plus respectueux de l’environnement. Il répond aujourd’hui à la norme Euro 6. Pourtant, face aux bouleversements environnementaux, il est délaissé autant par les acheteurs que par les constructeurs. On lui préfère l’essence et essentiellement l’hybride, rechargeable ou non.

Les versions sportives sont également reléguées au rang des bons souvenirs, ceux de l’Ancien Monde, plein d’insouciances. Les RS et autres GTI survitaminées ont mis fin à leur carrière à coup de malus écologique, de quoi refroidir les plus fervents défenseurs du plaisir de conduire.

Citadine : un vaste choix

Les constructeurs français jouent tous les deux sur les mêmes segments. Aucun ne concède un créneau à son adversaire pour le plus grand plaisir des acheteurs. 

Vous recherchez une voiture pratique en ville ou polyvalente, essence ou électrique ? Découvrez les modèles ci-dessous.

Peugeot 108 ou Renault Twingo : les petites citadines que tout oppose

La dernière génération de la Twingo est probablement la plus fun et la plus originale du constructeur au losange. Le moteur est dans le coffre et le design est franchement décalé. Avec ses 4 portes, elle est pratique pour se déplacer en ville à plusieurs. 

La 108 joue davantage la carte de l’élégance. Ses moteurs sont particulièrement efficients.

Peugeot 208 ou Renault Clio : un duel génération après génération

Renault contre Peugeot, Peugeot contre Renault : le duel pour la première place remonte déjà à plusieurs décennies, à l’époque des Renault 5 et des Peugeot 205 dans les années 80. 

La Clio est un véritable symbole chez Renault depuis 1991. 5 générations plus tard, elle est plus audacieuse et s’offre des motorisations E-Tech hybrides performantes. 

De son côté, la 208 a revu sa copie et profite du savoir-faire de la marque au lion avec un châssis sécurisant et une finition qualitative. Cette dernière se décline en version électrique e-208 et vient chasser sur les terres de la Renault Zoé.

Photo : motor1.com

Découvrir les véhicules

SUV : le cœur du marché en 2022

Les SUV sont devenus au fil des années le véhicule préféré des familles. 

Spacieux, doté d’un grand coffre et à la bonne hauteur pour installer les jeunes enfants dans leur siège auto, le SUV a de quoi séduire. Les deux constructeurs français ont délaissé le rang des monospaces pour développer toute une gamme crossover moderne.

Peugeot 2008 ou Renault Captur : les crossovers ont le vent en poupe

La Peugeot 2008 adopte un style très dynamique, proche de ses deux grandes sœurs 3008 et 5008, tout en conservant un gabarit réduit. De son côté, la Captur de Renault, dérivée de la Clio, dispose d’une silhouette plus harmonieuse et plus raffinée. 

Les volumes sont comparables, l’équipement et le tarif également. Peugeot marque un point avec une version électrique baptisée e-2008.

Découvrir les véhicules

Renault Kadjar ou Peugeot 3008 : les familiales par excellence

Vous recherchez un SUV plus adapté à voyager avec toute votre famille ?

Adoptez un Peugeot 3008 avec une motorisation hybride rechargeable. Rapide et efficient, il mérite des éloges autant pour son audace stylistique que par la qualité de ses prestations routières. Il est possible d’opter pour une version allongée en 7 places avec le Peugeot 5008. Renault est un peu à la traîne sur le segment des grands SUV avec un Kadjar et un Koleos un peu daté. De nouveaux modèles arriveront bientôt.

Découvrir les véhicules

Berline et break : elles sont loin d’avoir dit leur dernier mot

Elles ont été les reines des familiales pendant très longtemps avant de partager le devant de la scène avec les monospaces. 

Les SUV ont tenté de les enterrer, mais elles ont encore un sérieux avantage : le plaisir de conduire avec une position de conduite au plus près de la route. Et ce n’est pas un conducteur de Renault Mégane RS qui vous dira le contraire.

Renault Mégane ou Peugeot 308 : la berline à l’heure de l’hybride rechargeable

La Renault Mégane vient de s’offrir une toute nouvelle déclinaison électrique. Son style un peu plus haut que l’ancienne génération la rapproche un peu d’un mariage réussi entre monospace et SUV. 

Face à elle, la nouvelle Peugeot 308. Son design est une réussite. Elle reprend l’ADN de la génération précédente pour la transcender en une version moderne aux lignes sportives. Sa motorisation hybride rechargeable est performante et une déclinaison électrique pointe son nez.

Photo : Automobile Propre

Découvrir les véhicules

Peugeot 508 ou Renault Talisman : les grandes routières françaises

Renault peine à se démarquer dans le rang des grandes familiales. Pourtant la Talisman est une belle voiture, autant en berline qu’en break. Elle propose un beau volume autant dans le coffre que dans l’habitacle. 

Ses motorisations sont peut-être un peu trop timides face à la concurrence allemande. La nouvelle Peugeot 508 bénéficie également du style très dynamique adopté par la firme de Sochaux. C’est également une réussite autant pour la version berline que pour le break SW. Elle dispose de motorisations modernes à la hauteur de son apparence.

Découvrir le Peugeot 508