Bienvenue sur Auto-ies.com

Ford Puma : le SUV urbain familial polyvalent

  • octobre 22, 2021
  • sur Mayra

La Ford Puma est un SUV urbain offrant une ligne moderne et dynamique et des motorisations au goût du jour. Les motorisations proposées offrent le choix entre un moteur hybride essence, un moteur diesel et une déclinaison Flexifuel permettant de rouler aussi bien avec du SP95 qu’avec du superéthanol E85.



Compacte, mais spacieuse : la Ford Puma est-elle un bon compromis ?

Beaucoup plus habitable qu’une citadine tout en restant dans des dimensions raisonnées, la Ford Puma circule aisément en ville. Longue de 4,19m, elle trouvera facilement une place pour stationner tout en accueillant confortablement 4 passagers à bord. La place centrale à l’arrière sera plutôt à réserver à un enfant.

 

 

Le volume de coffre est généreux pour la catégorie avec 456 litres disponibles, soit la taille du coffre d’une berline de bonnes dimensions. Il est complété par l’astucieuse Megabox, de 80 litres, cachée sous le double fond du coffre. Celle-ci permet de rendre le coffre sensiblement plus profond pour le transport d’objet volumineux ou bien de séparer le chargement suivant les besoins.

 

Sa planche de bord moderne est coiffée d’un écran tactile central TFT de 8“ donnant accès au système d’infodivertissement intégrant la dotation de base dès le premier niveau de finition. Suivant la finition, il sera complété par un écran sur la planche de bord, de 4,2“ en entrée de gamme ou bien de 12,3“ à partir de la finition ST-Line. Dans ce cas, il remplace les compteurs analogiques par un combiné d’instrumentation entièrement numérique et personnalisable.

 

Avec son rayon de braquage de 10,4 m entre trottoirs, elle est agile et maniable dans toutes les situations. La ligne aux traits dynamiques lui offre une silhouette agréable. La visibilité est excellente avec sa position de conduite surélevée. Dans tous les domaines, la Ford Puma additionne les points.

 

Une gamme de motorisation complète pour la Ford Puma

Si la Ford Puma se montre à l’aise en ville avec ses dimensions mesurées, elle ne craint pas de quitter le cœur des villes pour rejoindre la campagne ou parcourir de longue distance. Déclinée en essence mild-hybride, baptisée mHEV, la Puma s’offre une technologie de dernière génération. Basée sur le bloc moteur 1.0 associé à un moteur électrique, cette motorisation offre des performances particulièrement intéressantes. Le moteur électrique est alimenté par une batterie de 48 volts. Celle-ci se recharge simplement en roulant.

 

Offrant des puissances de 125 et 155 chevaux, ces moteurs sont performants et économes à l’usage. Ils sont proposés en boîtes manuelles ou robotisées, au choix. Avec leur réservoir de 42 litres, elles offrent une autonomie de plus de 800 km. La déclinaison 155 chevaux offre une vitesse de pointe de 200 km/h et abat le 0 à 100 km/h en seulement 8,7 secondes.

 

Pour les gros rouleurs, la Ford Puma est proposée avec un moteur diesel 1.5 EcoBlue développant une puissance de 120 chevaux pour un couple de 285 Nm disponibles entre 1 750 et 2 500 tr/min. Son autonomie pourra atteindre facilement 900 km sur un seul plein.

 

Enfin, pour ceux qui recherchent l’économie tout en pensant à l’environnement, Ford propose sa Puma en version compatible avec le superéthanol E85. Baptisé Flexifuel, cette motorisation 1.0 de 125 chevaux permet de profiter du prix très compétitif sur le carburant tout en offrant la flexibilité de pouvoir rouler aussi bien avec du SP95 E10 qu’avec de l’E85, moitié moins cher.

 

Le choix de la finition : une Ford Puma sur mesure

La nouvelle Ford Puma est proposée en 5 finitions. Dès le niveau de base, prenant l’appellation Titanium, l’équipement est déjà riche. La climatisation manuelle et l’aide au stationnement à l’arrière sont de série. Cette dotation de base comprend également le régulateur de vitesse et le système audio couplé à l’écran tactile de 8“. Ce dernier est compatible avec Apple Carplay et Android Auto.

 

Dans la même trempe, mais avec une finition plus sportive, la ST-Line reprend l’équipement de la Titanium en ajoutant le combiné d’instrumentation entièrement digitale avec écran TFT couleur de 12,3“. A l’extérieur, la carrosserie est pourvue de pare-chocs spécifiques et de bas de caisse couleur caisse.

 

Ces deux finitions sont également proposées en version Titanium X et ST-Line X avec un équipement plus complet. La climatisation devient automatique. L’équipement audio s’améliore grâce à une installation signée Bang & Olufsen offrant une qualité premium pour profiter de chacun de ses déplacements en écoutant ses morceaux préférés sur une installation haut de gamme. La radio passe au numérique avec le DAB. La recharge par induction pour le smartphone complète cette finition.

 

Tout en haut de la gamme de la Ford Puma se trouve la finition ST-Line Vignale. Elle repose sur la ST-Line X en ajoutant une sellerie spécifique comportant des sièges avant chauffants et massants. L’aide au parking à l’avant s’ajoute ainsi qu’un becquet sport à l’arrière fini d’habiller la carrosserie.

 

La Ford Puma à l’heure du choix

Entre une consommation mesurée et un équipement riche dès l’entrée de gamme, la Ford Puma est un excellent choix pour qui recherche une voiture polyvalente et assez spacieuse pour partir en week-end à plusieurs confortablement. Ses aptitudes routières combinées à un volume de coffre généreux en font un véhicule polyvalent autant à l’aise en ville qu’à la campagne.

 

Intéressé(e) par une Ford Puma ? Retrouvez toutes nos offres

 

La version Flexifuel présente de nombreux avantages. Entre une pollution fortement réduite avec le superéthanol et son coût à la pompe inférieur de moitié au SP95 E10, elle permet de rouler plus proprement tout en réalisant de belles économies. Il est à noter que cette motorisation Flexifuel de 125 chevaux est commercialisée au même prix que la version essence équivalente. Son seul point faible sera l’autonomie, car sa consommation est un peu plus élevée avec l’E85.

 

La version diesel est celle qui offre la plus grande autonomie, mais est-ce vraiment adapté à un SUV urbain ? La version Flexifuel est plus pertinente au quotidien entre coût d’achat et coût d’utilisation. Le meilleur choix en termes de finition sont les versions intermédiaires Titanium X et ST-Line X qui offrent un équipement plus que complet pour cette catégorie de véhicule tout en gardant un tarif attractif.