Bienvenue sur Auto-ies.com

CUIR OU TISSU POUR VOTRE AUTO?

  • juin 3, 2019
  • sur Alexandre

Ce n’est pas toujours facile de se décider sur ce sujet à l’heure de s’offrir une nouvelle voiture. Mais choisir entre tissu et cuir est peut-être pour vous le plus important car votre voiture vous allez la vivre de l’intérieur pendant de nombreux mois! Les deux matières ont leurs avantages et leurs inconvénients. En plus d’autres possibilités existent désormais… telles que le cuir végan ou l’Alcantara.



Sellerie en cuir

Un habitacle en cuir est nettement plus flatteur à l’œil que le tissu. De plus, le cuir (à condition d’être épais et de bonne qualité) est plus confortable, notamment pour les longs trajets. Ce cuir, qu’il faut penser à entretenir régulièrement pour le nourrir, est également plus facile à nettoyer en cas de tâche malencontreuse. Rien que son nom apporte de la noblesse à son évocation. Par contre l’été, on se brûle les cuisses sur la sellerie en cuir et l’hiver, on y a froid. Sauf si l’on dispose de sièges chauffants. Autre inconvénient éventuel, le cuir peut s’avérer légèrement glissant et donc moins agréable qu’une autre matière. Savoir aussi que sur du cuir, les marques de griffes des animaux de compagnie restent visibles. Enfin, le cuir est plus onéreux. Il n’est souvent qu’en option. D’où un surcoût à l’achat. Mais une (petite) surcote peut être espérée lorsqu’on revend son auto avec une sellerie en cuir sur le marché de l’occasion.
Nouveau venu (grâce à la marque américaine Tesla qui a inauguré la tendance), le cuir Vegan ou « Vegan leather ». Il est composé de matériaux recyclés. Ce qui en fait un achat écologiquement responsable. Il conserve tous les avantages du cuir animal sans imposer la mort du “fournisseur” et de plus, il peut être recyclé.

 

Sellerie en tissu

Le tissu à l’immense avantage de bien vieillir et d’avoir la même tenue d’un bout à l’autre de sa vie. Dans les virages avec lui on ne glisse pas. En cas de grand soleil pas de risque de brûlures. Il est moins cher à l’achat de votre voiture, pas besoin non plus de souscrire à une option payante parfois élevée pour que votre voiture en soit équipée, puisque c’est le matériau utilisé dès le modèle de base. Bon à savoir aussi les griffes de vos animaux ne laisseront aucune marque sur vos banquettes ainsi équipées. Alors oui, les poils de vos chers quatre pattes s’y incrustent, mais en frottant avec un gant de ménage en caoutchouc vous aurez vite fait de les enlever.

 

Sellerie en Alcantara

D’origine italienne, ce revêtement synthétique proche du velours avec un aspect daim, possède de nombreuses qualités. Il ne glisse pas, ne vous brûle pas même après une longue exposition au soleil et ne réclame aucun entretien. L’Alcantara est un sérieux concurrent au cuir. Composé de polyuréthane, de polyester et de microfibres, il est très souple et agréable au toucher. Il présente en plus la particularité d’être un matériau durable, esthétique et personnalisable. L’Alcantara a aussi l’avantage d’être deux fois plus léger que le cuir. Son seul inconvénient: il est peu souvent proposé même en option car produit en petite quantité. Le fournisseur qui s’appelle “Alcantara” et en détient le monopole, ne produit que dans une seule et unique usine italienne. Il est souvent proposé en complément de l’habillage du cuir pour les sièges. Il revêt alors seulement une partie du siège.

 

Alors les sièges de votre prochaine auto en cuir, en tissu, en Alcantara? Tous ces habillages sont aujourd’hui tout à fait capables de bien vieillir,. La voiture est le prolongement de votre chez vous. Peu importe si vous optez pour l’un ou l’autre pourvu que cela vous plaise et que vous pensiez à nettoyer ou faire nettoyer régulièrement l’habitacle pour maintenir le tout avec un bel aspect.

Bon choix et Bonne route !

Laisser un commentaire