Bienvenue sur Auto-ies.com

Carport, une bonne solution pour abriter sa voiture

Quand on habite une maison mais que l’on n’a pas de garage, il existe une autre solution pour abriter au mieux son véhicule et éviter que les intempéries lui mène la vie dure: le CARPORT.



Un carport c’est quoi ?

Au même titre qu’un garage classique, le carport est conçu pour mettre sa voiture à l’abri des intempéries : chaleur, pluie, neige et grêle entre autres. Pour faire simple, il s’agit d’un type de pergola pour auto, sachant qu’il partage quelques caractéristiques communes avec la pergola « conventionnelle ». Concrètement, le carport est doté de piliers porteurs : ils sont fixés dans le sol et bétonnés pour un maintien optimal. Il dispose aussi d’une toiture : plate, triangulaire ou en pente.

 

Comme il est ouvert, cet ouvrage offre de nombreuses configurations pour une utilisation aisée: Il peut être, par exemple, cloisonné sur une ou plusieurs faces selon vos besoins. Adossé à une façade existante. Autoporté, c’est-à-dire indépendant d’une habitation ou autre structure. Sous le carport, le sol peut être goudronné ou bétonné. Il est toutefois déconseillé d’opter pour de la terre battue ou des pavés pour éviter la création d’ornières au fil des années.

 

Le carport, en savoir plus

En fait, même avec un garage, vous pouvez être confronté à la nécessité de laisser dormir votre voiture dehors. En effet, comme nombre de gens dans une famille vous pouvez avoir deux véhicules. Vous pouvez aussi avoir besoin « d’une pièce en plus » parce que votre garage vous sert plus d’entrepôt de stockage que de garage justement. Tout au long de l’année, les voitures subissent les aléas de la météo : la pluie, la neige, les feuilles mortes, la grêle, le gel viennent endommager les carrosseries et dégrader le quotidien (exemple gratter de bon matin son pare-brise et se retrouver avec les doigts gelés). A l’inverse, quand les rayons du soleil sont intenses et la chaleur accablante, le carport protège la peinture de la carrosserie et permet de conserver une certaine fraîcheur dans l’habitacle.

 

Il faut savoir aussi que les manœuvres sont facilitées avec un carport. Pas d’ossature fermée, on peut alors se garer et décharger en toute tranquillité. Les carports en bois ou en métal disposent de nombreuses variantes pour s’intégrer au mieux à l’environnement et aux goûts de chacun. Du toit berceau à la toiture plate plus moderne où l’on peut faire pousser des plantes grimpantes, de la structure bois au métal, habillée d’une couverture en polycarbonate ou en tôle, la gamme de carport est large. Là où un garage nécessite un espace important pour l’implantation, le carport se veut discret. Il est même possible de l’adosser directement à un mur de la maison venant ainsi jouer un rôle d’annexe à tarif économique.

 

Le carport, une structure facile à entretenir

Conçu généralement en bois, en alu ou en acier, le carport offre un entretien aisé et ne nécessite pas forcément l’utilisation de produits particuliers. Il suffit de respecter quelques règles de bon usage en fonction du matériau utilisé et le tour est joué.

 

Structure en bois : si vous optez pour ce matériau, assurez-vous que celui-ci a fait l’objet d’un traitement particulier contre les intempéries (autoclave). Quoi qu’il en soit, un entretien périodique est nécessaire pour conserver votre carport en bon état pendant de nombreuses années.

 

Structure en alu ou acier: privilégiez l’acier galvanisé pour éviter la rouille.
Quant à l’alu, il n’y a aucun risque de corrosion ni de rouille… Ces matériaux ne demandent quasiment aucun entretien.
Le toit: il est souvent constitué de panneaux en polycarbonate et ne demande que peu d’entretien. Attention toutefois à l’évacuation des eaux de pluie en faisant en sorte que celles-ci ne causent aucun désagrément à vos voisins.

 

Il existe plusieurs raisons qui motivent le choix d’un carport plutôt qu’un garage classique, notamment la simplicité d’utilisation, l’esthétique et un coût d’installation moins élevé.

 

Les côtés pratiques du carport

Contrairement au garage qui est un abri de voiture fait de murs, équipé d’une porte, le carport est composé d’une structure métallique ou en bois et ouvert sur les quatre côtés. En plus de jouer un rôle décoratif, il confère plusieurs atouts fonctionnels en protégeant votre voiture des intempéries et en réduisant considérablement les risques de condensation et de rouille.

 

En plus de servir d’abri de voiture tout en vous facilitant l’accès, le carport peut également faire office d’espace de rangement supplémentaire pour moto ou vélo. Lorsqu’il est temporairement libre, rien ne vous empêche de l’aménager en un espace de jeux pour vos enfants ou y loger votre barbecue en cas de mauvais temps. N’oubliez pas enfin qu’avec ce type d’abri de véhicule, vous n’aurez plus à vous soucier d’ouvrir une porte ou de chercher la clé à tout moment.

 

Contrairement à certaines idées reçues,l’installation d’un carport est ce qu’il y a de plus économique en matière de coût, et cela est d’autant plus vrai en comparaison à la construction d’un garage conventionnel. Non seulement il offre une large gamme de réalisation et de formes possibles, mais sa construction est également plus facile et rapide que celle d’un garage auto. Quant au choix du matériau, vous pouvez opter pour une structure métallique ou en bois selon vos besoins. Concernant la seconde solution, il existe une multitude d’essences de bois ainsi que différents types de conception (préfabriqué ou sur-mesure). Peu importe le modèle vers lequel vous vous tournez, le carport est apprécié pour son design adapté à n’importe quel style d’habitation.

 

Alors convaincus par cette solution de parking pour votre véhicule ?