En exclusivité jusqu'au 30 novembre - Votre garantie étendue jusqu'à 3 ans !
Contactez-nous

Nous appeler ?

04 70 30 87 60

Lundi au vendredi 8:30 - 19:30

Samedi 10:00 - 13:00 / 14:30 - 17:30

Prix d'un appel local

Nous contacter ?

Laissez-nous un message pour qu'un conseiller vous contacte dans les plus brefs délais

Envoyer un message

Conseils auto : boite auto ou boite mécanique ?

28 décembre 2021

Astuces / Conseils

Au moment de choisir sa nouvelle voiture, la question du choix de la boite de vitesses se pose. Si les puristes préfèrent la boite mécanique assurant un meilleur contrôle du véhicule, la boite automatique à beaucoup progressé ces dernières années. 

Douce et simple d’utilisation elle offre un agrément de conduite non négligeable. À cela s’ajoute une troisième option, la boite robotisée. Voyons en détail les différences entre chaque option pour faire le bon choix.

Les différents types de boites de vitesses

Suivant le modèle de voiture et sa motorisation, il est possible de choisir entre trois types de transmission. Chacune présente ses avantages et ses inconvénients.

  • La boite mécanique : c’est le choix de base. Il faut passer ses vitesses manuellement à l’aide du levier placé au sol ou derrière le volant sur certains modèles. Ce type de boite nécessite l’actionnement du mécanisme d’embrayage à l’aide de la pédale.
  • La boite robotisée : il s’agit en fait d’une boite mécanique dotée d’un double embrayage piloté électroniquement par un calculateur. C’est ce dernier qui choisit de passer la vitesse supérieure ou inférieure.
  • La boite automatique : anciennement réservée aux modèles haut de gamme et aux motorisations puissantes, la boite automatique gère les vitesses seules. Il n’y a pas de mécanisme d’embrayage. 

Ces deux derniers types de boites sont couramment confondus de par la gestion automatique du passage des vitesses et l’absence de pédale d’embrayage. Il suffit de passer en position conduite et d’accélérer pour avancer. Si leur fonctionnement interne est totalement différent, leur usage est identique pour le conducteur.

Cependant, une boite automatique aura un fonctionnement plus lisse avec une fausse impression de patinage de l’embrayage entre le passage des rapports.

La boite automatique : un choix qui s’impose ?

Thumbnail

L’évolution des normes gouvernementales sur la limitation des émissions polluantes incite les constructeurs automobiles à généraliser les boites automatiques ou robotisées. 

Pour ne pas dépasser les seuils de plus en plus restrictifs, les marques adoptent massivement les motorisations hybrides.

Ces véhicules reçoivent une double motorisation, l’une essence et l’autre électrique. 

Pour réussir à associer les deux, une boite automatique est indispensable.

Elle permet d’ajouter la puissance et le couple du moteur électrique à celui du moteur thermique. La boite manuelle est donc de plus en plus délaissée par les constructeurs. De plus, les boites automatisées permettent une gestion plus fine des règles de passage de rapports. C’est ainsi que l’on peut disposer de mode Eco, Normal et Sport. Couplé à la gestion du moteur, le passage des vitesses s’adapte aux performances demandées par le conducteur.

Du point de vue de l’utilisation, la boite automatique permet de simplifier la conduite. Les démarrages en côte ne sont plus qu’une formalité. La douceur du passage des vitesses est un atout pour l’agrément de conduite. De plus, le régime moteur est toujours idéal ce qui présente l’avantage d’abaisser la consommation et les émissions de CO2 bien qu’un conducteur appliquant les règles de l’éco-conduite avec une boite mécanique en fera autant si ce n’est plus.

La boite mécanique : quels sont ses avantages ?

Thumbnail

Malgré les avantages de la boite automatique moderne, la boite mécanique fait de la résistance pour l’heure. 

Elle présente l’avantage de laisser le pouvoir au conducteur. Il maîtrise ses changements de vitesse au régime qu’il souhaite. 

Si les anciennes boites automatiques permettaient de bloquer la boite sur les premiers rapports, ce n’est plus le cas sur la majorité des modèles. 

Pourtant, la conduite sur une route enneigée en montagne nécessite une excellente maitrise du véhicule, de son allure et de son régime moteur.

La boite mécanique est donc la plus efficace dans ces conditions bien qu’elle nécessite un apprentissage plus complet avec l’utilisation de l’embrayage.

En cas de panne ou de casse, une boite mécanique se trouvera plus facilement sur le marché de l’occasion. Son prix est également sensiblement inférieur. De plus, sa réparation est souvent plus facile. Cependant, il faudra tenir compte du coût du kit d’embrayage qui doit être remplacé tous les 150 000 km environ.

Lorsqu’un conducteur est à l’aise avec l’utilisation d’une boite de vitesses à commande manuelle, il peut facilement passer à une boite automatique. L’inverse n’est pas aussi simple. D’ailleurs, il est possible de passer son permis de conduire sur une boite de vitesses automatique sur demande. Dans ce cas, le permis mentionne que le conducteur ne peut conduire qu’un véhicule équipé de ce type de boite. Si il veut avoir un permis complet, il devra suivre une formation complémentaire en auto-école pour avoir le droit de conduire un véhicule avec boite mécanique.

La boite automatique : un atout à l’usage et à la revente

Avec la généralisation des motorisations hybrides, la boite automatique devient la référence. 

La tendance actuelle va également vers plus d’assistance à la conduite pour alléger le conducteur. 

La transmission automatique s’inscrit dans cette logique. 

En n’ayant plus à gérer les changements de rapport, le conducteur peut se concentrer sur sa conduite dans le flux de circulation.  

Thumbnail

De plus, dans une circulation dense ou dans les embouteillages, la boite automatique est un réel plus. Plus besoin de jouer avec la pédale d’embrayage et les rétrogradages en permanence. La boite gère les passages sans vous inquiéter. Vous n’avez plus qu’à suivre la circulation. Couplée à un régulateur de vitesse adaptatif et à la capacité de s’arrêter seule, la conduite dans les bouchons devient une simple formalité. Cela permet de réduire le stress et l’énervement au volant.

Par le passé, la boite automatique était particulièrement onéreuse à l’achat, faisait augmenter sensiblement la consommation et ne facilitait pas la revente du véhicule à moins de les vendre à un prix inférieur à une boite mécanique. 

Ces points noirs se sont effacés au fil des années. La tendance est inversée, les acheteurs recherchent de plus en plus une boite automatique ou une boite robotisée pour le confort qu’elle procure au quotidien. Aujourd’hui, un modèle doté d’une transmission automatique se revend plus facilement et plus cher que son homologue en transmission manuelle.

Voitures neuves, 0 km et occasions pas chères

Vous êtes à la recheche d'un véhicule au meilleur prix ? 

Retrouvez toutes nos offres à des prix imbattables ! 

J'en profite