Bienvenue sur Auto-ies.com

3 ASTUCES POUR FAIRE BRILLER LA CARROSSERIE D’UNE VOITURE

  • novembre 10, 2021
  • sur Mayra

Chacun le constate, jours après jours et même avec des lavages réguliers, la carrosserie d’une voiture perd de son éclat. En cause, les intempéries, les micro rayures et les saletés qui progressivement ternissent la peinture. Pour maintenir un bel aspect de la carrosserie, il faut polir et lustrer la voiture. En utilisant les bonnes techniques et les produits adaptés, l'aspect rutilant peut perdurer. Alors, voici quelques incontournables à respecter.



Quelles sont les étapes à suivre? 3 plus une préalable!

Faire briller la voiture demande de l'énergie, à commencer par le lavage. C’est l’étape préalable pour retrouver une peinture éclatante. Garer la voiture à l’ombre car le lavage d’une carrosserie supporte mal le soleil et sa chaleur. Une fois la voiture refroidie, prévoir un grand seau d’eau savonneuse pour un lavage conséquent. Utiliser un savon spécial automobile, pour ne pas abîmer la peinture. Nettoyer à l’aide d’une éponge plutôt qu’un chiffon. Rincer abondamment pour enlever la mousse. Puis sécher avec un chiffon  microfibre, en prenant soin de ne laisser aucune trace d’humidité qui serait préjudiciable aux actions suivantes. Pour un lavage plus complet, préférer le nettoyage à haute pression.

 

Pour faire briller son “char” comme le disent les Québécois, il faut appliquer ensuite trois types de produits : le polish qui va enlever une couche de peinture, mais seulement de l'ordre du micron, le lustreur qui va nourrir la peinture et la cire qui va protéger le tout. Grâce à ces trois produits adaptés, la peinture retrouve sa profondeur, la carrosserie redevient brillante et les micro-rayures qui se voient habituellement au soleil sont effacées. Mais rien n’est éternel car sous l'effet des éléments et de la pollution, la carrosserie va à nouveau se ternir au bout de quelques mois. Il faudra donc renouveler l’opération dès que le carrosse semblera perdre à nouveau de sa superbe.

 

Première opération, le polish

Une fois la voiture bien lavée, il faut procéder à l’application du polish. Cette étape consiste à éliminer les micro rayures et les petits défauts de peinture sur la carrosserie. Pour une action de polish réussie, certains équipements sont à prévoir, notamment la pâte à polir appelée polish. Il s’agit d’un produit abrasif qui lisse la carrosserie en gommant toutes les traces indésirables. Attention, le polish en contact avec l’eau ou les rayons du soleil produit un résultat inverse de celui attendu. Comme pendant le lavage, Il est donc recommandé d’installer la voiture à l’ombre.

 

Avant chaque utilisation, bien agiter le flacon de ce produit. Ensuite, à l’aide d’un chiffon ou d’une ouate à lustrer, appliquer le polish en faisant de petits mouvements circulaires. Quand toute la surface vernie est couverte, laisser agir pendant quelques minutes, le temps que les rayures superficielles disparaissent. Comme ce produit enlève une fine couche du vernis avec les imperfections, une utilisation trop fréquente risque d’effacer toute la peinture. Polir sa voiture trois fois par an est amplement suffisant. À la main, compter deux ou trois heures pour finir complètement le polissage. Le travail manuel prend du temps, mais il permet d’être plus précis et autorise un meilleur contrôle sur la pression exercée.

 

On peut aussi, pour accélérer, utiliser une polisseuse. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un outil conçu pour polir la voiture. Elle imite les mouvements manuels à très haute vitesse. La polisseuse redonne plus rapidement à la carrosserie son aspect de teenager (ou pas!)  car il  faut le savoir son maniement requiert une bonne technicité qui n’est pas à la portée du premier venu…

 

Attention, il faut aussi éviter le produit sur les caoutchoucs et les plastiques non peints du véhicule, le polish pourrait y laisser des marques blanches.

Seconde opération, le lustrage

Certains produits permettent de faire briller la voiture après l’avoir polie: les lustrants. Ils réactivent la peinture pour accentuer le scintillement pour nourrir la peinture de votre carrosserie et redonner de la profondeur à sa couleur.

 

Ces produits déposent un film de protection sur la peinture pour remplacer la couche enlevée lors du polissage. Même si la nouvelle couche déposée n’est que temporaire, elle offre l’avantage de nourrir la peinture et ainsi  la fait durer plus longtemps.

 

Important à savoir: Tout comme le polish, les produits lustrants réagissent mal aux rayons de soleil. Attention aussi, ces deux produits sont différents. Les produits lustrants, eux, sont à appliquer tous les mois pour conserver l’éclat de la voiture. Pour les appliquer, se munir de chiffons en microfibres. Verser le produit sur le chiffon et le répartir sur la carrosserie de la même façon qu’avec la pâte à polir. Passer ensuite un autre chiffon sec pour finir le lustrage. Cette étape demande beaucoup moins de temps que le polissage.

 

Troisième opération, la cire de protection

La cire (aussi appelée wax) est un produit à appliquer sur la carrosserie de la voiture pour la protéger. Elle agit comme une barrière face aux saletés comme la poussière et les grains de sable. Elle empêche les petites particules d’atteindre la couche de peinture en les retenant. Comme la cire de protection accumule les saletés, elle doit être renouvelée selon une fréquence de trois à six mois.

 

Pour appliquer la cire: Recouvrir la peinture de cire en faisant des mouvements circulaires. Après environ dix minutes, la cire est sèche. Essuyer la cire avec un chiffon en microfibres pour ôter le surplus et uniformiser la surface. Cette dernière tâche est physique et prend beaucoup de temps. Pour accélérer le procédé, il est possible d’utiliser une polisseuse à très faible vitesse (avec la même mise en garde pour l’utilisation un peu professionnelle du même outil que pour la finition du polish).

 

 

Enfin, pour une opération de lifting extérieur plus que parfaite, il ne faut pas oublier, bien sûr, de nettoyer et faire briller aussi les vitres, les phares et les feux ainsi que les jantes et même les pneus. Mais ceci est une autre histoire ...

Intéressé(e) par des nouvelles astuces ? Découvrez toutes nos astuces auto