La boîte de vitesses automatique
Ce type de transmission semble progressivement se généraliser en Europe après avoir conquis l’Amérique du Nord depuis un demi-siècle. Aujourd’hui près de 24% des voitures neuves en sont équipées alors qu’elles n’étaient que de 8% en 2004. A terme, on peut aisément imaginer qu’elles finiront par équiper l’ensemble de nos véhicules. Grâce à la boite de vitesse automatique, adieu la pédale d'embrayage ; la voiture est seulement équipée d’une pédale d’accélérateur et d’une pédale de frein. En quelque sorte, c'est le véhicule qui gère lui-même chaque changement de rapport selon l'accélération, la route et le comportement de l’utilisateur. En ville, c'est tout simplement génial ! Fini les changements incessants de vitesse du point mort à la première puis la seconde, pour revenir au point mort quelques dizaines de mètres plus tard au feu rouge suivant. Plus de changements brusques et multiples, la boîte de vitesse automatique engendre beaucoup de confort et économise le carburant car, dans ce genre de situation, elle ne va pas monter dans les tours. Sur la route, ces boites sont devenues intelligentes : bien souvent plusieurs modes de conduite existent (eco, normal, sport, manuel). Le moteur montra plus ou moins dans les tours entre chaque passage de vitesse, mais vous pourrez tout simplement presser la pédale d’accélérateur (quick down) pour lui indiquer de rétrograder afin de pouvoir dépasser aisément. Sans oublier qu’en l'absence de pédale d'embrayage, vous ne risquez plus d’avoir de panne avec le câble ou, plus grave, d’embrayage à changer car très usé (Pour les boites automatique classique).
La boite de vitesse automatique robotisée à double embrayage
Ces dernières années, les constructeurs automobiles ont amplement démocratisé la boite de vitesse robotisée à double embrayage (On l’appelle EDC chez Renault ou DSG chez Volkswagen). Le système est légèrement différent des boites automatique traditionnelles car il est composé de 2 demi-boîtes de vitesse pour réduire le temps de passage de rapports ainsi que les éventuelles à-coups. Certains systèmes robotisés comportent 2 modes : soit tout automatique soit un mode manuel où le conducteur gère lui-même le passage des rapports (par le levier de vitesse ou les palettes au volant). La boite robotisée est finalement l’évolution technologique des premiers systèmes de boite automatique : des changements de vitesse rapides sans rupture de couples et sans à-coups. Elle permet à l’automobiliste d’adapter totalement sa conduite et d’économiser du carburant.
Quelles sont les principales boites auto disponibles actuellement sur le marché ?
Boîte automatique DSG (Groupe Volkswagen) et S-Tronic (Autre nom pour Audi)
La DSG ou S-Tronic est composée de deux demi-boîtes positionnées en parallèle l’une de l’autre. La première demi-boîte gère les rapports impairs (1-3-5) et la marche arrière, tandis que la deuxième s’occupe des rapports pairs (2-4-6). L’avantage de cette boîte est qu’elle offre une transmission ininterrompue du couple, ce qui permet d’éviter les à-coups de la boîte de vitesse traditionnelle. Quand un rapport pair est engagé, le rapport suivant, impair, est déjà présélectionné. C’est donc un gain de temps considérable. D’après Volkswagen, le temps de passage des rapports serait de huit millisecondes.
Boîte automatique EDC (Renault)
C’est un système à double embrayage crée par Renault, proche du DSG produit par Volkswagen. Les avis et retours des conducteurs sont très bons. L’agrément de conduite est proche de celui de la boite DSG.
Boîte automatique BMP6 (Peugeot / Citroën / DS)
La BMP6 est une boîte de vitesses pilotée qui équipe certains modèles chez Peugeot ou Citroën. On peut changer ses vitesses avec des palettes situées au niveau du volant. Elle est entièrement robotisée : ni les palettes ni le levier de vitesse ne sont reliés mécaniquement à la boîte. Les ordres de changement de rapport sont entièrement transmis électroniquement.
Boîte automatique Ford Powershift
Ford a tout simplement repris intelligemment le savoir-faire de Getrag, l’équipementier qui fournit également Volkswagen. Une seule différence : les deux embrayages ne sont pas parallèles l’un à l’autre mais l’un derrière l’autre. Sinon tout est identique dans le fonctionnement et dans l’agrément.
Boîte automatique Fiat Dualogic
La Dualogic est une transmission robotisée à simple embrayage que l’on voit notamment sur les Fiat 500. A titre de comparaison elle se rapproche dans son fonctionnement de la BMP6 proposée par PSA. C’est une boîte mécanique dans laquelle un robot gère le passage des vitesses : il s’occupe de débrayer, passer le rapport supérieur ou inférieur et embrayer.
Boîte automatique DCT (Fiat / Mercedes) et TCT (Fiat / Alfa Romeo)
Ces deux boites de vitesse automatique sont robotisées et à double embrayage. Ce sont les même technologie et bénéfices que la DSG de Volkswagen.
Boîte automatique CVT (Par exemple la X-Tronic de Nissan)
Pour faire simple c’est un peu le même principe que sur un scooter ! La boite bénéficie d’un variateur avec une variation de la démultiplication selon la vitesse. Totalement différent des précédents systèmes, imaginez que vous roulez sur un seul rapport indéfiniment. Cette solution est relativement confortable pour un usage urbain et péri urbain.