Volkswagen devance Toyota en 2016 - Auto-IES.com

Bienvenue sur Auto-ies.com

Volkswagen devance Toyota en 2016

  • février 25, 2017
  • sur Alexandre

Le groupe automobile Japonais a réalisé une progression mais il vient tout de même d’être détrôné du podium des meilleurs ventes automobiles pour l’année 2016 par Volkswagen.

Après la publication des résultats par Toyota, le constat n’est plus officieux : le groupe automobile s’est fait prendre sa place de N°1 mondial par Volkswagen. Qui l’aurait parié après les divers scandales autour du DieselGate ? L’empire industriel nippon est propriétaire des marques Toyota, Lexus, Daihatsu et Hino (Camions). Il a vendu exactement 10.175.000 véhicules en 2016 donc une hausse de 0,2% par rapport à 2015. En comparaison, le groupe allemand a écoulé 10.312.400 véhicules en 2016 (soit une progression de +3,8%). Volkswagen (Audi, Porsche, Skoda, …) devient donc le premier constructeur automobile mondial. Les japonais ont souffert d'une baisse des immatriculations aux États-Unis et en Chine. A l’inverse dans son propre pays, l’entreprise poursuit son ascension avec une évolution positive de 2,8%. L’ensemble des marques du géant allemand a ainsi écoulé plus de 10,3 millions de véhicules, grâce notamment aux très bonnes ventes en Europe (+ 4 %) et en Chine (+ 12 %). A contrario, comme on pouvait s’en douter les ventes aux USA accusent un recul de - 2,7 % et pire encore au Brésil avec - 33,9 %. 

Renault-Nissan en embuscade

Nous ne connaissons pas encore tous les résultats mais la bataille pour la 3ème place se situera entre General Motors (Cadillac, Chevrolet, GMC, …) et le Groupe Renault Nissan qui vient de racheter Mitsubishi. L’an dernier l’américain avait écoulé 9,8 millions de véhicules. En 2016 le groupe Franco-Japonais devrait avoir vendu près de 10 millions d’unités… Bataille serrée et guerre des chiffres qui nous promettent une année 2017 fortement concurrentielle.
Laisser un commentaire