Nos voitures seront bientôt connectées aux motos - Auto-IES.com

Bienvenue sur Auto-ies.com

Nos voitures seront bientôt connectées aux motos

  • mai 29, 2017
  • sur Alexandre

Bosh développe un système de connectivité qui mettra en relation les motos et les voitures. En effet les principales victimes de la route sont souvent les motards. Ce partage d’information permettrait de réduire de 30% les accidents de moto.

Tous les utilisateurs de deux-roues savent qu’il y a un risque très important lors de leur utilisation. Combien de fois a-t-on vu une voiture ou une moto se rabattre juste devant le véhicule qui le précède. Lorsque l’on observe les chiffres de la mortalité routière, on ne peut que constater que la mortalité en deux roues est très élevée. Un motard a par exemple quasiment 20 fois plus de risques de périr dans un accident qu’un automobiliste car ce dernier est protégé par l’habitacle et les airbags de sa voiture.Pour tenter de changer les choses, l’industriel Bosch associé à Ducati pour les tests, mais aussi au canadien Cohda wireless, développe un nouveau système. Son objectif : réduire de 30% les accidents impliquant les motos.

Son fonctionnement

Ces 3 sociétés travaillent sur une solution qui permettra de transmettre des informations aux motards et aux automobilistes qui roulent dans un rayon de 700 mètres. Dans ce périmètre, les véhicules et motos s’échangent 10 fois par seconde différentes informations comme leur vitesse, leur position ou leur sens de circulation. Lors d’un danger, les utilisateurs de ce dispositif sont prévenus par un son ou un voyant sur le tableau de bord. Une carte en 3D permet également de visualiser l’ensemble des acteurs de la zone. Bosh est déjà très présent sur le créneau de la sécurité des deux-roues. A son actif, l’ABS et le contrôle de stabilité pour moto. La « connexion » des motos avec le reste du trafic serait une étape supérieure qui permettrait certainement de réduire encore les accidents pour l’ensemble des véhicules présents sur la route. Le dispositif pourrait voir le jour dans quelques années mais voici dans cette vidéo à quoi il pourrait ressembler.
Laisser un commentaire