Bienvenue sur Auto-ies.com

La voiture de votre vie

  • avril 3, 2018
  • sur Alexandre

La première voiture c’est comme le premier baiser, on ne l’oublie jamais. Le charme nostalgique de cette première fois vous accompagne toute votre existence. A-t-elle cette icône, pour autant, accédé au rang suprême de voiture de votre vie, c’est moins sûr.

 

Une découverte inattendue

Récemment dans une librairie, je suis tombé par hasard sur un ouvrage abondamment illustré de photos d’automobiles. Classique me direz-vous. Oui mais toutes les voitures présentes sur les photos de ce bouquin avaient partagé un temps la vie de l’auteur (un parfait inconnu pour moi d’ailleurs) et lui, les avaient toutes chéries. Et si ma mémoire ne me trahit pas, il était mentionné que ce monsieur était tout au long de sa vie de consommateur resté fidèle à un seul et même constructeur. Fidélité ou aveuglement je ne trancherai pas. Mais j’ai trouvé l’idée, du fil rouge de cet ouvrage, originale.

 

Le véhicule qui a marqué votre vie

Pour certains, c’est la voiture de Papa ou celle de Maman dans laquelle ils ont découvert les joies des voyages en famille et les premiers vomissements (Aah! ces maudites et légendaires suspensions des DS Citroën d’antan !). Pour d’autres, c’est effectivement leur première auto qui reste gravée avec ses qualités nombreuses et ses défauts mineurs. Pour d’autres encore il s’agit de tel ou tel modèle auquel se rattache de façon indélébile un souvenir précis, un instantané de leur vie: premier accident, premier grand périple, premiers émois amoureux, premiers …

 

Les souvenirs remontent à la surface

Que votre préférée soit l’actuelle ou une ancienne (ou plusieurs anciennes), reconnaissez qu’à son évocation, une foule de choses vous reviennent. L’humain est ainsi fait que chaque sens vous restitue son souvenir. Son image dans votre mémoire ( sa silhouette, la couleur de sa carrosserie, son intérieur , son tableau de bord, l’emplacement de son changement de vitesse). Le chant de son moteur se rappelle à votre oreille. Le claquement caractéristique à la fermeture des portières ou du coffre. Le toucher de ses sièges, de ses poignées de portières, de son volant.

 

Alors mettez un instant votre vie sur pause. Rembobinez. C’est le moment de ressortir les vieilles photos, les antiques diapositives ou les films familiaux remisés au grenier pour un bref retour dans le passé à la redécouverte de la voiture de votre vie. Vous aurez ensuite tout le temps de foncer à nouveau tout rajeuni et émoustillé à la recherche de votre future nouvelle compagne motorisée.

 

Laisser un commentaire