Bienvenue sur Auto-ies.com

A nous les petites (ou grandes) anglaises

  • août 17, 2017
  • sur Alexandre

Tranquillement et confortablement installé au volant de votre roadster vous vous apprêtez à prendre la route.
Votre pied gauche débraye et votre main droite va empoigner le petit levier de vitesse.Mais HORREUR, celui-ci à disparu.
Tout à coup la réalité refait surface; vous êtes au volant d'une anglaise ! Et ce fameux levier est bien là ...mais sur votre gauche.

Faire l'acquisition d'une voiture avec conduite à droite

Essayons de peser le pour et le contre de cette surprenante idée de vouloir rouler en France avec une auto prévue pour la circulation Outre-Manche.

Techniquement rien ne vous l’interdit.
Si vous importez votre véhicule vous devrez suivre les procédures administratives auprès de la Préfecture et/ou la DRIRE (les Mines).
Par contre si votre future acquisition dispose déjà d’une carte grise française, pas de démarches administratives supplémentaires.
Pour ce qui est du code de la route, aucune mention, aucune interdiction au sujet de la conduite avec un volant à droite.

Rouler avec le volant à droite

En ce qui concerne la pratique elle-même, à moins d’être particulièrement borné et incapable de modifier un peu ses habitudes, tout le monde peut s’adapter très vite à ce changement. Il faut signaler, tout de même, que sur une route à double sens, votre champs de vision sera notablement réduit, puisque vous suivrez les véhicules en ne voyant que le bas côté, sans bien pouvoir anticiper l’arrivée des véhicules en face et les ralentissements. Il vous faudra toujours penser à augmenter la distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède.

Conduite à droite
Pour les dépassements vous devrez avoir une confiance absolue dans votre passager qui décidera en son âme et conscience, si vous pouvez vous lancer ou non. En l’absence de passager avant, roulez tranquille et ZEN.
Sur autoroute, plus de difficultés, sauf pour le passage au péage où il vous faudra descendre de voiture pour payer ou confier au passager la manipulation. Le plus simple étant de disposer d’un badge de télépéage (qui pourra vous servir aussi pour le paiement des parkings, toujours à gauche eux-aussi).

L'achat d'une voiture anglaise

D’un point de vue financier, si vous parcourez les annonces des sites spécialisés, vous vous vous apercevrez très vite que pour un même modèle, les tarifs sont carrément plus intéressants si vous faites l'acquisition d'une conduite à droite en France. Les modèles que vous allez dénicher ont régulièrement plus d’options et disposent plus souvent que leurs homologues françaises de boîtes automatiques plus pratiques pour la conduite (sauf pour les petites sportives ou les cabriolets du type MG ou Lotus par exemple).
En contrepartie et pour en terminer sur le volet argent, pensez qu’un jour vous, aussi, aurez à revendre votre chère anglaise et que ce sera à un bon prix…mais pour l’acheteur.

 

Finalement réaliser ce type d'achat est avant tout une décision personnelle et un choix de vie.

Laisser un commentaire