Bienvenue sur Auto-ies.com

Route 66, La fameuse Main Street USA

  • avril 20, 2018
  • sur Alexandre

Tout le monde en a entendu parlé ou en parle. Beaucoup en ont parcouru quelques tronçons. Rares sont ceux qui ont fait la totalité du trajet. Enfin, ils sont nombreux à considérer qu’ils connaissent tout de son histoire. A ce sujet, savez-vous pourquoi au pays de l’Oncle Sam elle a été baptisée Route 66 et non Road 66 ?

 

Carte d’identité

Née en 1926, elle nous a quitté en 1984 sous son format d’origine. Aux meilleurs jours de son existence, son long ruban d’asphalte frôlait les 4000 kilomètres. Sa raison d’être, c’était de rapprocher- à une époque où les vraies routes étaient rares- Chicago dans l’Illinois au Nord-Est des USA à Los Angeles en Californie au Sud-Ouest. Cette transversale en reliant les Grands Lacs aux rivages du Pacifique, allait permettre de désenclaver le Midwest en traversant l’Amérique profonde. Elle avait pour objectif aussi d’augmenter en les facilitant les échanges par la route.

 

Son itinéraire

Pour pouvoir desservir un maximum de bourgades (le plus souvent rurales) son tracé n’avait strictement rien à voir avec les grands axes rectilignes habituels de ces contrées. Traversant 7 Etats, elle serpentait à son rythme. Et de fait, le développement économique des régions traversées ne tarda pas. L’on vit se développer tout le long de la nouvelle highway, une myriade de stations services, garages, motels, restaurants et même les premiers campings. Malheureusement dans les années 50, l’explosion de l’automobile paradoxalement provoqua sa perte. Ses infrastructures routières (chaussée étroite et revêtement aléatoire) n’étaient plus adaptées au volume du trafic. Parallèlement le pays se dotait alors d’un réseau autoroutier inter-états que nous connaissons encore aujourd’hui les fameuses Interstates. La route 66 devenue axe secondaire tomba dans l’oubli.

Route 66 en Californie Route 66 en Californie

Revenons à la question

Pourquoi Route 66 ? Les américains eux-mêmes parlent bien de Route et non de Road. Sur les objets souvenirs, les panneaux et sur le goudron le logo Route 66 apparaît fièrement. Tout simplement parce que le vocable Route en américain signifie “itinéraire”. Le mot road qui se traduit par route ne concerne que les voies hors agglomération. Ces voies lorsqu’elles traversent une ville deviennent des rues (streets). La 66 traversant à la fois campagne et ville se devait donc de s’appeler Route.

Route 66 Route 66

Petite question subsidiaire (pour la route !): Pourquoi 66 ? Parce qu’à la création des Highways en 1925, l’Etat Fédéral décida que les routes principales seraient numérotées de 1 à 100. Initialement la 66 devait porter le dossard 60 mais les autorités s’aperçurent qu’il était déjà attribué à une autre dans le Kentucky. La 66 était née !

 

Laisser un commentaire