Renault va proposer un carnet d'entretien numérique en association avec Microsoft - Auto-IES.com

Bienvenue sur Auto-ies.com

Renault va proposer un carnet d'entretien numérique en association avec Microsoft

  • juillet 27, 2017
  • sur Alexandre

La marque au losange a annoncé cette semaine un partenariat avec Microsoft et Viseo. Cette association a pour but de proposer aux clients de Renault un carnet d'entretien totalement numérique. Il permettra de conserver toutes les travaux d’entretien effectués sur sa voiture.

Renault veut mettre fin au carnet d'entretien papier avec tampon du garagiste ou de la concession. Associé à Microsoft et Viseo il proposera à ses clients un accès on line au suivi d’entretien de son véhicule.

Renault explique : "Aujourd’hui, les informations concernant le client et son véhicule sont réparties dans de nombreux systèmes d’information : constructeur, assureurs, réparateurs etc. Ce carnet d’entretien, en se basant sur une architecture ouverte, rassemble toutes ces opérations dans un espace unique et tourné vers le client, qui en garde le contrôle total. Par exemple, s’il souhaite revendre son véhicule, il lui suffira d’autoriser l’acheteur potentiel à accéder en toute transparence aux données de son carnet d’entretien. La confiance entre l’acheteur et le vendeur en sera renforcée".

Renault Microsoft carnet d'entretien Carnet d'entretien numérique Renault

Concernant la sécurité des informations, Renault utilisera la technologie "Blockchain". C’est tout simplement l'architecture de bases de données qui a fait son apparition avec la monnaie virtuelle Bitcoin. Cette technologie permet de stocker des données en laissant des utilisateurs les consulter sans intermédiaire, uniquement grâce à des autorisations données par l’utilisateur principal avec différents niveaux (modification, lecture simple,…). Aujourd’hui, de nombreux outils informatiques utilisent ce procédé avec succès.

Laisser un commentaire