Bienvenue sur Auto-ies.com

Le régulateur de vitesse

  • juin 6, 2018
  • sur Alexandre

Vous ne le savez peut-être pas mais l'ancêtre du régulateur de vitesse de votre automobile d'aujourd'hui était tout simplement une lourde pierre. Celle que certains d'entre nous avaient l'habitude de poser sur la pédale d'accélérateur lors de nos longs trajets au volant de nos antiques 2 cv Citroën afin de détendre notre jambe droite. Depuis fort heureusement beaucoup de progrès ont été réalisés pour cet incontournable équipement .

Un régulateur de vitesse c'est quoi ?

C'est un système destiné à stabiliser automatiquement la vitesse d'un véhicule. Le conducteur décide de la vitesse à laquelle il souhaite rouler et l'électronique embarquée prend le relais et maintient automatiquement la vitesse choisie. Le régulateur peut être à tout moment déconnecté par le pilote soit en actionnant la commande au volant, soit en freinant, soit (pour les boîtes de vitesses manuelles) en débrayant. Mais cette aide à la conduite reste limitée la plupart du temps aux déplacements sur autoroute et encore par moindre trafic. En effet dès que l'itinéraire se charge, il impose de constamment être déconnecté puis reconnecté sous peine de heurter les véhicules que l'on rattrape si l'on ne peut changer de file pour les dépasser.

Régulateur de vitesse Régulateur de vitesse

Désormais place au régulateur adaptatif

Celui-ci est un dispositif plus évolué que le régulateur de vitesse de première génération. Il permet de conserver une distance pré-établie avec le véhicule qui précède . Un capteur installé à l'avant mesure la distance et la vitesse du véhicule devant vous. Le système ajuste ainsi en permanence la vitesse de croisière choisie et une distance minimale prédéterminée avec le véhicule devant vous. Si le régulateur détecte que le véhicule qui vous précède ralentit rapidement ou qu'un autre véhicule arrivant d'une autre voie se rabat sur la votre, le système applique automatiquement un freinage (limité) afin de maintenir l'intervalle enregistrée au départ . Lorsque la voie est libre le système ré-accélère progressivement votre auto pour revenir à la vitesse initialement programmée. Si la circulation est totalement interrompue cette intelligence artificielle ira jusqu'à stopper elle-même l'auto avant de repartir.

Cruise Control Cruise Control

Néanmoins ATTENTION

Malgré cette aide vous devez toujours conserver la maîtrise de votre auto et rester vigilant pendant la conduite.
Rappelez vous que vous pouvez à tout moment freiner ou accélérer vous-même comme avec un régulateur de vitesse standard.
Vous devez, malgré tout, faire preuve de prudence lors des dépassements.
Vous pouvez être amené à freiner par vous mêmes pour éviter la collision si le véhicule qui vous précède freine brutalement.

Conclusion

Ce système même évolué demeure seulement une aide à la conduite mais pas votre chauffeur bis. Alors restez maître à bord. Soyez vigilant et bonne route.

Laisser un commentaire