Bienvenue sur Auto-ies.com

Range Rover Classic, le premier 4x4 plus que parfait

  • octobre 29, 2018
  • sur Alexandre

Sous un air très conservateur nos voisins anglais ont néanmoins souvent été à la pointe du modernisme et du révolutionnaire en matière de mode, de musique et d’automobile. Retour sur le Range Rover, un engin très british et toujours d’actualité, qui révolutionna le monde du 4X4 il y a presque 50 ans.


 

La genèse d’un ORNI (Objet Roulant Non Identifié)

En 1970 les 4X4 étaient rustiques et militaires. Il ne serait venu à l’idée de personne d’en faire un engin civilisé. A l’idée de personne? sauf chez nos amis Britanniques. Cela fut leur trait de génie. Eux avaient vu le potentiel de ces engins pour en faire des voitures civilisées, confortables et pratiques pour les gentlemen farmers qui fourmillaient dans la campagne anglaise.
Ainsi naquit en 1970 le Range Rover. Une ligne aristocratique malgré quelques fautes de goût dont le velours des sièges maigrelet mais velours tout de même, volant maigrichon et compteurs indigents. Mais en comparaison des 4X4 purs et durs qui circulaient alors c’était un révolution. A l’époque seuls les militaires utilisaient ce type d’engin. Alors la classe et le standing, c’était à des années lumières des utilisateurs des seventies.

Range Rover 1986 Range Rover de 1986

 

Le Range Rover première génération

Produit de 1970 à 1996 à plus de 320 000 exemplaires cette première mouture était inclassable. En plus de sa silhouette au design superbe,de son confort et de son caractère polyvalent à l’aise aussi bien sur la route qu’en tout terrain,elle apportait du jamais vu, même dans les détails. Citons au hasard deux d’entre eux: la très pratique double ouverture du hayon et les ceintures de sécurité intégrées dans les dossiers des sièges avant.
Last but not least, un moteur V8 au feulement feutré qui cachait bien son jeu car malgré seulement 132 ch et 4 vitesses (au début) il propulsait bien noblement cette 4 roues motrices permanentes de 1t 700 dans une belle accélération linéaire (mais avec une conso moyenne officielle de 17 litres qui n’était pas rédhibitoire à l’époque!). Dans les années qui suivirent malgré de nombreuses améliorations son addiction à la boisson ne put jamais être contrecarré. Sans doute un de ses plus gros points noirs.
 

S’offrir un vieux Range aujourd’hui est-ce raisonnable ?

Un tel achat ne peut s’envisager que dans le cadre d’une utilisation lors des loisirs. La troisième voiture dans le cas d’un couple aisé et déjà multi-motorisé. L’automobile avec laquelle on va acheter son pain le dimanche matin et/ou se balader l’après midi en forêt avant une promenade avec le chien pour sa santé et la votre. Prévoyez un budget d’acquisition de plus de 15000€ pour un modèle rénové. Les pièces sont faciles à trouver mais l’entretien est onéreux et la consommation est comme nous l’avons déjà précisé gargantuesque.
Alors comme le disent les humoristes: “C’est vous qui voyez !”

 

Laisser un commentaire