Bienvenue sur Auto-ies.com

QUELQUES CONSEILS POUR LA CONDUITE AVEC UNE BOÎTE AUTOMATIQUE

  • février 15, 2019
  • sur Alexandre

Après des années d’hésitations vous avez enfin décidé d’opter pour une automobile à boîte automatique. Les français font partie d’une des dernières poches de résistance mais le mouvement est enclenché. Reconnaissez que comme le dit la sagesse populaire “l’essayer c’est l’adopter”. Alors quelques conseils pour vivre à fond votre nouvelle passion.



La marche arrière (position R) avec une boîte automatique

Tout comme avec une boîte dite manuelle, il est carrément déconseillé de passer la marche arrière tant que votre voiture n’est pas complètement arrêtée. Cela semble évident et pourtant nombre d’utilisateurs ont cette mauvaise habitude. Sur une boîte manuelle vous allez détruire les synchros. Sur une boîte automatique c’est la boîte elle-même que vous allez flinguer avec au bout du compte une facture de remplacement de plusieurs milliers d’euros.

La position Parking (P) dans une boîte automatique

Dans le même ordre d’idée, vous devrez toujours attendre l’arrêt complet de votre auto avant de vous mettre sur la position P. Cette position est faite pour empêcher le véhicule de bouger en stationnement pas faite pour le ralentir alors qu’il roule encore. En effet sur cette position les roues sont verrouillées par une tige métallique sur l’arbre de transmission. Si la voiture est encore en mouvement, un seul résultat à attendre: la tige métallique casse en endommageant l’arbre de transmission.

La position Neutre (N) sur une boîte automatique

Elle ne doit servir que pour le garagiste au moment de l’entretien de votre voiture. Certaines légendes urbaines professent que se mettre sur Neutre à un feu rouge ou en descente permet de moins consommer. C’est entièrement faux car l’alimentation est prévue pour se couper en décélération et peu consommer au ralenti. En plus dans ce cas là le conducteur n’a plus aucune maîtrise de son engin si le besoin d’une manoeuvre d’urgence se fait sentir. Enfin, au moment du redémarrage, la manoeuvre pour réenclencher la marche avant (D pour Drive) risque de détériorer la boîte de vitesse par un à-coup violent dû à l’accélération mal synchronisée.

La position Drive (D) avec une boîte automatique.

Dans la même veine, il est dramatique pour la bonne santé de votre boîte de vitesse de prendre l’habitude de démarrages sur les chapeaux de roues en vous mettant à un feu rouge ou un stop sur la position neutre avant d’accélérer puis de passer sur la position D (pour Drive). Cette pratique n’aura que des résultats négatifs. Les courroies et l’embrayage dans la boîte vont s’user prématurément. Sans compter l’usure rapide des pneus. Tout cela pour se croire dans la peau d’un acteur de Fast and Furious ou Taxi.

Alors bonne route en voiture à boîte automatique. Vous allez connaître, surtout en agglomération, le bonheur d’une nouvelle conduite vraiment “cool”.

Laisser un commentaire