Pour ou contre les pneus hybrides (toutes saisons) - Auto-IES.com

Bienvenue sur Auto-ies.com

Pour ou contre les pneus hybrides (toutes saisons)

  • juillet 24, 2017
  • sur Alexandre

Un pneu toutes saisons c’est quoi ? Apparus d’abord aux USA et depuis quelques années en Europe ces pneus allient, en théorie, les avantages des pneus dit « été" et des pneus dit « hiver".

Révisons nos fondamentaux

Un pneu été c’est en fait un pneu auto standard qui existe depuis les débuts de l’automobile, avant l’invention du pneu pour l’hiver et permet de circuler sous nos latitudes que la chaussée soit sèche ou mouillée dans de bonnes conditions de sécurité. Sauf lorsque la météo devient extrême par exemple hiver très enneigé ou circulation en régions de montagne toute l'année.

Symbole pneu hiver Pneu hiver

Un pneu hiver, c’est un pneu dont la conception est particulière afin de conserver toutes les qualités routières de votre voiture en cas de conditions …hivernales. Ses particularités: il garde son élasticité en dessous de 7 degrés. la tenue de route et les distances de freinage sont préservées. Alors que le pneu été voit sa gomme se durcir et perdre son adhérence en dessous de cette température . D’autre part le pneu hiver a un profil à multiples lamelles qui agissent comme des ventouses en mordant la neige et la glace. De plus ses rainures sont plus larges et plus profondes afin de chasser l’eau, la neige et la boue.

Où est la nouveauté ?

Le pneu toutes saisons est lui un hybride des deux précédents. Il allie un mélange des deux gommes et une profondeur de rainures intermédiaire. Il permet en théorie d’éviter l’achat de 2 trains de pneus (été plus hiver) soit 4 au lieu de 8 et leur permutation au début et à la fin de la saison hivernale.
Mais tout n’est pas si simple.

Pneu neuf Pneu neuf

Ce n’est pas un vrai pneu hiver: Si l’aquaplaning et la traction sur la neige sont mieux maîtrisés qu’avec un pneu été, il demeure moins performant que des pneus hiver en conditions plus rudes. Partir à la neige sera plus sécurisant avec des gommes adaptées à l’hiver.
Ce n’est pas un vrai pneu été: la plupart des accidents se produisent sur sol sec, or un pneu toutes saisons est moins performant en distance de freinage qu’un pneu été. De plus sa gomme étant plus tendre il s’use aussi plus vite. Enfin le bruit de roulement est plus élevé qu’avec un profil été.

Alors quel type de pneu choisir ?

Si vous vivez dans une région tempérée et que la montagne l’hiver n’est pas votre tasse de thé, le pneu été sera votre meilleur achat.
Si la pluie, la neige et le verglas vous accompagnent souvent l’hiver sans conditions extrêmes, le pneu toutes saisons peut être l’investissement adéquat.
Enfin si votre budget le permet la meilleure solution en terme de sécurité reste de rouler la plus grande partie de l’année en pneu été et de permuter avec vos pneus hiver dès que les conditions l’exigent. Pour acheter dans les meilleurs conditions, comparer les prix et faire des économies , vous pouvez consultez le site Tiregom.
Dernier point, puisque le poste budget est évoqué le pneu hybride est plus onéreux qu’un pneu été mais moins qu’un pneu hiver.
A vous de voir !

Laisser un commentaire