Bienvenue sur Auto-ies.com

PEUGEOT 3008, Mais que reste-t-il aux autres ?

  • mai 11, 2020
  • sur Alexandre

En pays gaulois, il écrase la concurrence dans son segment des SUV compacts. Mais son titre de voiture européenne de l’année 2017 ne lui est-il pas monté à la tête ?



Extérieur du 3008. Le restylage est réussi

A l’occasion de la sortie en 2016 de la deuxième génération du 3008, Peugeot en a profité pour redessiner profondément son modèle. Pour ce faire il a abandonné le dessin tout en rondeur à l’allure de monospace du précédent 3008 au profit d’une ligne de SUV aux lignes tendues et bodybuildés. La majorité des automobilistes a été séduite par cette nouvelle personnalité.

 

Habillé d’un long capot qui se termine par une calandre très verticale. les lignes sont musclées et les passages de roues conséquents renforcent cet aspect costaud. L’arrière est dynamique avec un hayon très incliné. Avec ses 4,44 m de longueur, il est dans la moyenne de sa catégorie, son look est massif mais pas trop “boîte à chaussures”. Cependant on peut noter une ceinture de caisse haute qui réduit les surfaces vitrées et pénalise la vision vers l’arrière. Caméra de recul et radars sont les bienvenus.

 

Allez, on grimpe à l’intérieur

Comme dans tous les SUV, le conducteur se retrouve assis en position haute par rapport à la route. Il jouit d’un petit volant à deux méplats que surmonte une instrumentation totalement numérique et configurable aux souhaits du pilote. C'est le fameux "i-Cockpit". L'écran 8 pouces tactile surplombe des touches de raccourci pour accéder aux différentes fonctions. Ces dernières, baptisées "toggle switches" sont superbes et en plus très pratiques.

 

Les rangements sont nombreux et vastes, ce qui est un bon point pour un véhicule à vocation familiale. D’ailleurs son volume de coffre augmente aussi. Il est désormais de 591 litres (contre 512 litres auparavant), et peut atteindre 1 670 litres lorsque la banquette est couchée (contre 1 604 litres).

 

Dans l'habitacle, on retrouve une ambiance à la fois moderne, chic et épurée. Les lignes sont très stylisées, et on se sent bien dans cette auto à l’ambiance cocooning très marquée. L'instrumentation est légèrement orientée vers le conducteur et l'éclairage d'ambiance bleuté concourt au bien-être ressenti. La qualité des matériaux est bonne, et ils sont agréables au toucher. Par contre, les assemblages ne sont pas parfaits. Mais l’ensemble reste globalement réussi.

 

Le 3008 version 2 on the road again

Comme toujours chez Peugeot le toucher de route est exceptionnel, précis et sûr. Quels que soient les conditions atmosphériques et l’état du revêtement. La direction très directe et légère, surprend au début mais facilite les passages mêmes rapides dans les successions de virages où l’on ne subit aucun roulis. La tenue de route reste parfaite en toute situation. Le freinage est sans mauvaise surprise. L’impression dominante est celle d'une grande facilité de prise en main et d'utilisation. On se sent comme à la maison en un rien de temps. Seul le gabarit de l’auto demande un peu d’attention.

 

Le confort, lui-même, n'est pas aussi ferme que l'on pourrait le redouter. Au contraire, malgré une caisse bien maintenue, le moelleux est de rigueur et les passagers ne seront jamais secoués, même avec les jantes de 18 pouces. Signalons pour en terminer, la filtration des bruits de roulement et d'airs pleinement satisfaisante, et une insonorisation du compartiment moteur digne des meilleurs réalisations premium.

 

Les motorisations proposées. Pour tous les goûts et les budgets.

En essence, Peugeot propose deux moteurs et deux boîtes de vitesse:
-Le Puretech 130ch Stop&Start avec BVM 6 ou EAT 8.
-Et le Puretech 180 ch S&S uniquement accouplé à l’EAT 8.

 

En diesel, le choix est offert entre le BlueHDI 130 S&S avec BVM 6 ou EAT 8, et le BlueHDI 180 ch avec l’EAT 8.

 

Enfin une motorisation hybride-essence est disponible en deux puissances: Hybrid 225 ch E-EAT 8 ou Hybrid4 300 ch E-EAT 8.

 

Conclusion

Dans une catégorie vraiment très encombrée, ce Peugeot 3008 parvient à servir de mètre étalon. Il est polyvalent et complet. Il bénéficie d’un look rénové et rafraîchissant, d’une offre de motorisations bien pensée et d’un super agrément de conduite. Que demander de plus?