Bienvenue sur Auto-ies.com

PETITE HISTOIRE DES LOGOS AUTOMOBILES : Les marques américaines

  • décembre 12, 2018
  • sur Alexandre

Traversons l’Atlantique et intéressons nous aujourd’hui à quelques constructeurs du Nouveau Monde. Découvrons l'histoire des logos automobiles aux USA !


 

BUICK

Son insigne consiste en trois boucliers dans un cercle. Selon l’histoire de la marque, il représente les diverses armoiries familiales de son créateur l’écossais David Dunbar Buick. Au début très détaillés et colorés les dessins à l’intérieur des boucliers ont peu à peu été simplifiés à l’extrême pour ne plus laisser apparaître qu’un sigle avec les boucliers seulement barrés chacun par une ligne en travers.

buick Buick

CADILLAC

Une des marques de luxe du groupe Ford. Son logo très graphique et tout en lignes droites est inspiré des armoiries d’Antoine de Lamothe-Cadillac. Ce noble français mort en 1730 est resté dans l’histoire nord américaine pour avoir créé la ville de Detroit, berceau de ce constructeur automobile et de plusieurs autres.

Cadillac Cadillac

CHEVROLET

En 1911 le suisse Louis Chevrolet en s’associant à l’américain William C. Durant fonde la marque qui porte son nom. Son logo représente un noeud papillon stylisé. Le fameux “Bowtie” beaucoup porté à l’époque. Mais il se murmure aussi qu’il pourrait représenter la croix suisse modifiée. A vous de juger…

Chevrolet Chevrolet

DODGE

Un des logos les plus connu de la production automobile américaine est le célèbre blason à tête de bélier. Il fut l’emblème de la marque de 1990 à 2010. Depuis 2011 le logo a beaucoup moins de personnalité: la marque apparaît en toute lettre dans une couleur argentée, agrémentée de deux bandes rouges inclinées sur le côté droit. Le bélier lui n’est pas mort; il est devenu le logo exclusif de RAM la division Pick-up et poids lourds de Dodge.

Dodge Dodge

LINCOLN

Fondée en 1917 à Detroit par Henry Leland la marque a été baptisée ainsi en l’honneur du célèbre président américain Abraham Lincoln. Au départ représentée par un lévrier symbole de vitesse et d’endurance, le logo a été plus tard remplacé par l’actuel dont on ne connaît pas clairement la signification: Pour les uns c’est la représentation d’une boussole qui indique les quatre points cardinaux. Pour d’autres ce logo est une étoile qui marque le luxe et le prestige dont se targue cette marque.

Lincoln Lincoln

PONTIAC

Encore une marque créée à Detroit en 1906 et disparue dans la tourmente de l’économie mondiale en 2009. Le nom viendrait d’un chef indien de la région connu pour sa bravoure et son courage face aux colons. Le logo de Pontiac au départ représente une tête de chef de tribu amérindien. Puis il est modifié (1956) en une pointe de flèche rouge entourée de gris argenté. Cette pointe est orientée vers le sol. C’est à notre connaissance la seule marque automobile à rendre ainsi hommage aux peuples autochtones d’avant l’arrivé des européens sur le sol américain.

Pontiac Pontiac

 

Laisser un commentaire