Les marques disparues: BORGWARD - Auto-IES.com

Bienvenue sur Auto-ies.com

Les marques disparues: BORGWARD

  • avril 19, 2017
  • sur Alexandre

La marque BORGWARD est créée en 1933 par Carl Friedrich Wilhelm BORGWARD pour la production de camions et voitures.

La particularité de ce constructeur est d'avoir créé une marque automobile distincte dans le groupe pour chaque modèle (ou presque) produit.
A savoir, Lloyd, Goliath, Hansa et Borgward. Chaque marque se voyant assigner une cible ou un marché. Pour Lloyd les petites voitures populaires deux cylindres et deux temps. Goliath pour des modèles que l'on pourrait qualifier de compacts de nos jours avec des motorisations toujours deux temps mais parfois avec injection. Hansa, nos familiales actuelles, moteurs quatre temps et cylindrées plus étoffées. Borgward, le haut de gamme.

Les modèles les plus marquants

  • L'Arabella Lloyd sort à la fin des années 50. Propulsée par un quatre cylindres - quatre temps elle finira sa carrière sous le logo Borgward.
Lloyd Arabella
  • La Hansa 2400 fastback présentée en 1952 (une grande année). Motorisée par un quatre cylindres de 2337 cm3, elle développe 82ch et roule à 150kmh. Sans doute la seule voiture de série équipée de 4 portières "suicides" c'est à dire s'ouvrant de l'avant vers l'arrière.
Borgward Hansa 2400
  • La Borgward Isabella "LE" grand succès de la marque; produite à plus de 200 000 exemplaires.
Borgward Isabella

La fin de l'histoire

La Borgward P100 est le chant du cygne de la marque. Dévoilée en 1959 cette automobile de luxe avec son 6 cylindres de 2,3l et une suspension pneumatique rêve de concurrencer Mercedes. Elle n'en a pas le temps et la marque, dernière entreprise automobile en nom personnel d'Allemagne s'éteint en 1961. Seulement quelques mois avant le décès du fondateur Carl BORGWARD lui-même.
La fin de l'histoire ???
Pas sûr. Le petit fils de Carl cherche depuis une dizaine d'année à relancer la marque et avait annoncé pour le salon de Francfort 2015 la présentation d'un SUV Borgward. Malheureusement malgré son association avec le chinois Foton, la belle est restée dans les cartons et son stand vide.
La renaissance de Borgward a finalement eu lieu en Chine et prépare son arrivée en Europe. Toutes les informations dans cet article du BlogAuto.com
Alors...A SUIVRE, peut-être !!!
Laisser un commentaire