LES MARQUES AUTOMOBILES DISPARUES - FACEL VEGA - Auto-IES.com

Bienvenue sur Auto-ies.com

LES MARQUES AUTOMOBILES DISPARUES - FACEL VEGA

  • mars 6, 2017
  • sur Alexandre

Quel point commun entre des personnalités aussi diverses que Ringo STARR, Tony CURTIS, le Shah d'Iran, François TRUFFAUT, Stirling MOSS ou Maurice TRINTIGNANT ? Tous ont possédé à un moment de leur vie une FACEL VEGA.

Une automobile mythique dont le nom reste à jamais attaché à l'accident qui coûta la vie à Michel GALLIMARD et Albert CAMUS sur une route de l'Yonne le 4 janvier 1960. Dernière marque française de voitures de luxe, son patronyme est celui d'une étoile (VEGA). En fait une étoile filante puisqu'elle ne vécut que 10 ans (1954-1964).

Histoire de la marque

Fondée en 1939 la société FACEL (Forges et Ateliers de Constructions d'Eure et Loire) se spécialise après la guerre dans la sous-traitance de carrosseries pour certaines marque automobiles telles que PANHARD, SIMCA ou FORD France. Elle produit aussi près de 10000 carrosseries pour DELAHAYE afin d'équiper en Jeep l'armée française. En 1951 Jean DANINOS le directeur technique de FACEL décide de produire un unique coupé pour son usage personnel,la BENTLEY Cresta 2 . L'année suivante il lance la mise en chantier du prototype d'un luxueux coupé 2+2 à moteur V8 d'origine Chrysler.

Ce prototype est présenté en juillet 1954 sous le nom de VEGA (étoile la plus brillante de la constellation de la Lyre). Nom de baptème soufflé par l'écrivain Pierre DANINOS, frère de Jean. Le dessin de l'auto est magnifique. L'intérieur est à l'avenant avec une splendide planche de bord imitant la ronce de noyer et de somptueux sièges en cuir. Les modèles qui vont en découler apporteront de constantes améliorations: pare-brise panoramique sur la FV2 dès 1955. A noter la somptueuse "Excellence" à double portes antagonistes.

Face Vega Facellia F2 Face Vega Facellia F2

Fiabilité moteur

En 1958 naissance du coupé HK500 avec moteur 5907 cm3 et boîte auto ou mécanique. adoption de freins à disques en 1958 et augmentation de cylindrée (6286 cm3) en 1959. La marque désormais exporte 75% de sa production à l'étranger. Mais ce sont des véhicules hors de prix. Conscient du besoin d'un modèle plus abordable, FACEL sort en 1959 la Facellia, toujours un coupé, équipée d'un 4 cylindres maison. Sa fiabilité catastrophique pousse le constructeur à faire appel à VOLVO pour utiliser le moteur de la P1800. Mais trop tard, le mal est fait et les finances de l'entreprise sont mises à mal à cause des échanges standard systématiques de la la fragile motorisation initiale.

Malgré une dernière tentative avec la sortie de la FACEL 6 en septembre 1964 qui s'intercale entre la monstrueuse 8 cylindres FACEL II et la "petite" 4 cylindres FACEL III, le constructeur met la clé sous la porte le 31 octobre 1964 après avoir produit un peu moins de 3000 automobiles. Mais la légende est en marche!

Facel Vega Excellence Facel Vega Excellence

Aujourd'hui si vous avez la chance d'assister à la vente aux enchères de l'un des rares modèles disponible vous assisterez à des enchères d'anthologie qui approchent les 400 000 euros pour acquérir ce bijou de luxe à la française. Heureusement il nous reste le cinéma ou la télévision qui nous permettent d'apercevoir de temps à autres ces belles automobiles. Dans "OSS117, le Caire nid d'espion" en 2006 Jean DUJARDIN et Bérénice BEJOT voyagent en Facellia. Et plus récemment dans la série "Les petits meurtres d'Agatha CHRISTIE" en 2013, le commissaire Swan LAURENCE pilote une Facellia rouge.

Source photos: Wkipedia

Laisser un commentaire