Les marques automobiles disparues: DMC - Auto-IES.com

Bienvenue sur Auto-ies.com

Les marques automobiles disparues: DMC

  • mai 12, 2017
  • sur Alexandre

Née en 1975 et décédée en 1982, la marque automobile créée par John DeLorean n'a produit en série qu'un seul modèle la DMC-12 à partir de 1981.

DeLorean Motor Company, où comment devenir plus célèbre mort que vivant !!! Voiture de sport atypique la DMC-12 stricte deux places, souvent appelée seulement DeLorean se caractérise par des portes papillon, une carrosserie en acier inoxydable et un moteur 6 cylindres PRV (Peugeot-Renault-Volvo).

La naissance

L'homme d'affaire John DeLorean ( ancien vice-président de General Motors) fonde la société DMC en octobre 1975 à Detroit. Son but, produire la voiture de ses rêves.
Après divers rebondissements, la voiture est finalement produite près de Belfast en Irlande du Nord car c'est le "partenaire" qui lui offre le plus de subventions pour démarrer la production.
Mais s'agissant de l'Irlande du Nord et ses problèmes confessionnels, l'usine, fait rare, aura 2 entrées, une pour les catholiques et une pour les protestants !
Moteur Delorean Moteur

La suite de l'aventure

Dès le départ l'auto est en proie à des problèmes de qualité et de finition car la main d'oeuvre locale se révèle très inexpérimentée. Le gouvernement d'Irlande du Nord n'ayant cherché qu'à réduire le chômage endémique de cette région, sans soucis de fournir de vrais professionnels de l'industrie auto.
De toute façon la demande est plus faible que prévue et avec un seul modèle,la rentabilité ne vient pas.
9200 DMC-12 sont pourtant produites entre 1981 et 1982.Ce qui n'est pas si mal pour une production de niche.

La fin

La compagnie fait faillite en 1982. Les derniers modèles sont assemblés en 1983 par l'entreprise KAPAC qui a racheté le stock de pièces présentes lors de la faillite.
DeLorean face avant DeLorean

Le succès posthume

3 ans plus tard, l'enchainement des trois films "Retour vers le Futur" de 1985 à 1990 va faire découvrir au monde entier ce modèle passé quasiment inaperçu au moment de sa courte vie. Et lui donner une reconnaissance planétaire.
Depuis les passionnés entretiennent le mythe, d'autant qu'environ 6000 DeLorean sur les 9000 circulent toujours 35 ans plus tard.

La renaissance ?

Aux dernières informations, un projet de DMC-12 électrique serait dans les cartons et la production d'une petite série de 300 DMC-12 "classiques" pourrait intervenir dans le courant de 2017 mais avec une autre motorisation que le vieux PRV.
100.000 dollars US serait le prix d'achat de la nouvelle petite merveille.
A suivre ?
Laisser un commentaire