Bienvenue sur Auto-ies.com

LES MARQUES AUTOMOBILES DISPARUES: DESOTO

  • juillet 31, 2017
  • sur Alexandre

DeSoto est une marque automobile américaine créée de toute pièce par Walter Chrysler, le puissant patron de CHRYSLER Corporation, en 1928.


Le nom choisi est celui d’un conquistador espagnol Hernando de Soto. L’insigne à son effigie qui orne les calandres de la nouvelle marque constitue à lui seul une oeuvre d’art.
L’objectif de Chrysler est de produire des voitures de milieu de gamme afin de concurrencer son adversaire direct General Motors.

 

Développement

Tout à sa stratégie de conquête, Chrysler fait l’acquisition à peu près en même temps d’une autre marque automobile américaine, Dodge, dont la production est exactement sur le segment assigné à DeSoto.
Cette précipitation oblige Chrysler a revoir sa copie et à donner un nouvel objectif à la marque DeSoto qui va devoir produire des modèles meilleur marché que Dodge tout en restant dans le même créneau.
Ce démarrage bancal va pénaliser du coup les deux marques et bien que les DeSoto se vendent un peu mieux que les Dodge, les ventes globales sont décevantes.

DeSoto Custom 1949 DeSoto Custom 1949

Finalement en 1933 la maison mère décide d’inverser le positionnement des deux marques.
Petit à petit DeSoto prend son envol et se classe en 1953, douzième constructeur des USA devant Cadillac, mais très loin derrière le podium détenu dans l’ordre cette année là par Chevrolet, Ford et Dodge.
La décennie 1950 si bien commencée pour DeSoto est aussi sa dernière.

 

Fin de l’aventure

A partir de 1957 les ventes commencent à chuter.
Plusieurs explications au phénomène: D’abord une récession économique venant après les années de fort développement de l’après guerre. Ensuite un réseau de vente bien plus restreint que celui de ses concurrents ce qui mathématiquement pénalise DeSoto. Enfin, au pays de la libre entreprise tous les coups sont permis, même au sein de sa propre famille. C’est ce que va déplorer DeSoto à l’aube des sixties en voyant Chrysler (sa maison mère) venir piétiner ses plates bandes en sortant des modèles moins chers que ses productions habituelles et en concurrence directe avec ses produits.
A partir de cet épisode, la messe est dite.

DeSoto Firedome 1956 DeSoto Firedome 1956

Après 32 ans de belles automobiles de la DeSoto Series K-SA à la DeSoto Adventurer en passant par les Airstream, Deluxe, Firedome, Diplomat,etc, le 30 novembre 1960 la marque disparaît et les marques du groupe Chrysler sont chargées de brader les derniers modèles DeSoto déjà produits pour l’année modèle 1961.

DeSoto Coupe 1959 DeSoto Coupe 1959
Laisser un commentaire