Bienvenue sur Auto-ies.com

LOA, LE MEILLEUR CHOIX POUR VOUS?

  • mai 13, 2019
  • sur Alexandre

Vous allez prochainement changer de voiture? Plusieurs solutions s’offrent à vous pour la financer. Les deux principales formules utilisées aujourd’hui en France sont le crédit classique et la location avec option d’achat encore appelée LOA. Cette dernière, comme tout montage financier, possède des avantages et des inconvénients. Voici quelques points essentiels qui vous permettront de juger si la LOA est faite pour vous ou pas.



En quoi consiste la LOA

Ce type de crédit diffère du prêt automobile classique dans la mesure où, à la fin du contrat de prêt, vous n'êtes pas automatiquement propriétaire du véhicule. Les mensualités que vous versez peuvent ainsi être assimilées à la location de la voiture. La Location avec Option d’Achat, aussi appelée « Leasing automobile » est proposée par les constructeurs automobiles ou les mandataires et concerne généralement des voitures neuves mais il est aussi possible de l’obtenir sur des automobiles d’occasion. Elle vous permet de rouler avec le modèle de votre choix en ne payant que pour l’usage de votre voiture. Il s’agit, comme son nom l’indique, d’une location pour une durée plus ou moins longue (en général de 2 à 5 ans) et pour un kilométrage prévu à l’avance. A l'issue du contrat, vous pouvez, si vous le souhaitez, devenir propriétaire du véhicule moyennant le versement d'une option d'achat ou bien le restituer.

 

Avantages de la LOA

Si votre plaisir d’automobiliste est de changer souvent de voiture et de rouler dans un véhicule neuf, la LOA est faite pour vous ! Grâce à ce dispositif, vous pouvez changer de véhicule tous les deux ans minimum. Quand vous souscrivez à une LOA, vous louez une automobile neuve pendant une durée déterminée. Un an après la signature du contrat, si vous êtes devenu inséparables vous et votre voiture, vous pouvez déclencher l'option d'achat, sinon, vous attendez la fin du bail pour rendre le véhicule au concessionnaire et souscrire, si vous le souhaitez, un autre contrat de location et vous repartez avec une autre voiture neuve.
L'autre avantage de la location avec option d'achat se trouve dans la gestion de votre budget. En effet, à la souscription, le montant de l'apport personnel est limité. Il correspondra soit au premier loyer majoré ou à un dépôt de garantie qui représente entre 5 et 15 % du prix de vente du véhicule.
Dernier point positif, avec la LOA vous n’avez pas à vous soucier de la revente du véhicule. Du coup vous pouvez vous faire plaisir et sans arrière-pensée choisir une voiture qui vous plaît même si sa revente sur le marché de l’occasion est problématique.

 

Les inconvénients de la LOA

Le principe de la LOA comporte certaines contraintes qui peuvent ne pas convenir à tous :
● si vous ne disposez pas d’un apport personnel, le premier loyer qui vous est demandé peut se révéler assez élevé pour vous (entre 1000€ et 3 000€). A savoir, plus votre apport initial est important, plus vos futurs loyers mensuels seront faibles.
● un kilométrage limité est généralement imposé (par exemple de 30 000 kilomètres sur 3 ans) et tous les kilomètres supplémentaires sont alors facturés en supplément.
● vous ne pouvez pas toujours modifier ni interrompre votre contrat avant terme, sous peine de pénalités.
● quand vous souscrivez à une LOA, vous vous engagez à rendre le véhicule dans un parfait état. Malgré toutes les précautions que vous prendrez, il est difficile de rendre une voiture à l'état presque neuf après quatre ou cinq ans d'utilisation. Il est alors à peu près sûr qu'à la fin de la location vous devrez acquitter des frais de remise en état de l'automobile. Avant de signer votre contrat, vérifiez le montant de ces frais qui risquent d'alourdir le coût de votre LOA.

 

Forts de tous ces éléments objectifs sur les principes de la LOA, il ne vous reste plus qu’à déterminer si oui ou non, vous allez sauter le pas et tester cette formule. A vous de voir, et bonne route!

Laisser un commentaire