La future limitation de vitesse de 80km/h sur nos routes - Auto-IES.com

Bienvenue sur Auto-ies.com

Quelle est la limitation de vitesse dans les pays Européens ?

  • décembre 14, 2017
  • sur Alexandre

Depuis quelques jours nous entendons dire que le gouvernement français serait en passe de réduire la vitesse sur les axes secondaires à 80 km/h (nationales et départementales à double sens). Mais qu’en est-il de cette limitation dans les autres pays d’Europe ?

 

Prenons quelques exemples à titre de comparaison

 

  • Luxembourg, Italie et Portugal : la limite est de 90 km/h.
  • Espagne, Royaume-Uni, Allemagne : La limite est de 100 km/h.

 

Est ce qu’il y a des pays où la limite est déjà de 80 km/h ?

Oui, les pays scandinaves observent déjà cette limite. A savoir la Hollande, La Finlande, la Norvège et le Danemark. Pour la Suède c’est encore plus bas avec une vitesse limite de 70km/h. Toutefois, il faut mettre en perspective que ces pays ont des conditions climatiques différentes avec plus de gel et de neige.

 

Pour le gouvernement, cette nouvelle mesure serait justifiée par le fait que les 2/3 des accidents se produiraient sur les axes secondaires. Si elle entrait en vigueur cela réduirait obligatoirement la mortalité routière. Mais pour être réellement impartial et objectif, il faudrait aussi prendre en considération l’état de ces routes et de l’infrastructure du réseau des routes secondaires. Et prendre en compte le problème de l’alcool au volant. Un point toujours soigneusement écarté par les pouvoirs publics et complètement verrouillé par les lobbies concernés.

 

Le Comité Interministériel de la Sécurité Routière doit se réunir en janvier pour débattre de cette mesure.

 

Et vous, qu’en pensez vous ?

 

Laisser un commentaire