Bienvenue sur Auto-ies.com

Limitation à 80 km/h : les dernières infos

  • avril 18, 2018
  • sur Alexandre

Alors que l’intelligence artificielle pour les applications automobiles progresse à pas de géant, le gouvernement maintient que seule la réduction de la vitesse à 80 kmh dès le 1 juillet va permettre de sauver des vies. Mais quels éléments lui permettent d’être aussi catégorique?

 

L’avis d’ “Experts”

Au premier rang desquels on trouve le CNSR, en toute lettre Conseil National de Sécurité Routière. Cet organisme lié au Ministère de l’Intérieur (et non à celui des Transports, bizarrement!) a forgé son argumentaire sur une étude de 2002 pour présenter son projet au Gouvernement. Cette analyse démontre que l’introduction des radars automatiques, cette année là, a fait baisser la mortalité routière de 37%. Dont acte. Sauf que, considérant la démonstration comme imparable, ces fonctionnaires ont immédiatement fait un parallèle osé entre les radars et la réduction de vitesse.

 

L’influence de lobbies surpuissants

En première ligne les Associations de victimes de la route. Sans envisager un seul instant qu’il peut exister d’autres moyens pour sauver des vies que de limiter chaque fois un peu plus la vitesse sur les routes. Sont-ils représentatifs des usagers de la circulation routière? Impossible de le savoir. Sur ce sujet l’opacité prévaut. Or les trois quarts des Français selon les sondages sont opposés à l’abaissement de la vitesse sur les routes.

 

Pendant ce temps on ne nous parle pas (ou peu) de ces avancées qui devraient permettre de sauver des vies sur la route:
Par exemple, savez-vous que depuis le 31 mars un bouton d’appel d’urgence est obligatoirement installé dans tous les véhicules neufs partout en Europe. En cas d’urgence conducteurs ou passagers pourront ainsi alerter les secours. Intervention rapide garantie grâce à la géolocalisation embarquée.
Autre progrès en cours, les voitures connectées qui entre elles vont communiquer sur les accidents, les travaux, les bouchons, etc. La recherche avance à grands pas sur ce sujet et ce perfectionnement sera très vite opérationnel y compris sur les véhicules les moins chers.

 

Finalement une seule éclaircie pointe dans ce programme de limitation de vitesse à 80 kmh. Laquelle? c’est l’annonce récente faite par le Président de la République d’une re-qualification sous l’appellation de “Test” pour cette réforme si décriée. Les “Experts” et les Lobbies auront-ils le dernier mot ? Réponse dans quelques mois...ou années.

 

Laisser un commentaire