Les marques automobiles disparues: SATURN - Auto-IES.com

Bienvenue sur Auto-ies.com

Les marques automobiles disparues: SATURN

  • juin 24, 2017
  • sur Alexandre

Uniquement présente aux USA et au CANADA la marque SATURN est créée en 1985 par GM afin de concurrencer l'arrivée des voitures japonaises qui à l'époque envahissent le continent nord américain. 25ans et 4 millions de véhicules vendus plus tard, la maison mère ne pourra éviter la disparition de son rejeton devenu encombrant pour les finances du groupe en pleine tourmente mondiale.

Naissance

Après une période de 3 ans de gestation du projet, GM fonde SATURN début 1985. Originalité du concept, locaux, usine (dans le Tenessee) et concessionnaires sont indépendants de GM. Objectif assigné: sortir les voitures économiques qui font défaut au constructeur américain, afin d'arracher des clients aux marques japonaises. Le projet prévoit aussi que les carrosseries seront faites de panneaux de carrosserie en plastique interchangeables, une idée novatrice très vite abandonnées par la suite. Après quelques hésitations de GM, les SATURN SC et SL inaugurent le nouvelle marque. En 1992 la SATURN SW est ajoutée à la gamme.

Développement

La marque se fait très vite connaître pour sa politique de prix non négociables, au pays de l'oncle Sam c'est une petite révolution. Et remake de l'arroseur arrosé, en 1991,la marque s'attaque même au marché japonais.
Saturn VUE Saturn VUE
SATURN s'attaque ensuite très vite au marché canadien avec succès. En 1996 sortie de la EV1 électrique. En 2001 arrivée du SUV le VUE et en 2002 la ION remplace la S. En 2004 apparition du RELAY premier monospace de la marque. Mais déjà une première entorse au concept SATURN, ce modèle est basé sur un modèle GM similaire et non totalement issu de SATURN. Le roadster SKY déboule en 2006 et en 2007 l'AURA berline moyenne ainsi que l'OUTLOOK gros SUV sont lancés. En 2008, la ION est remplacée par l'ASTRA de chez OPEL. C'est le début de la fin de l'indépendance.

Fin de l'histoire

Pour lancer l'aventure SATURN, GM a dû consentir des investissements colossaux et malgré toutes les qualités de cette nouvelle marque les résultats sont restés mitigés. D'autre part, les modèles SATURN ont très vite cannibalisés certains modèles des autres marques du groupe GM. Et de fait, ont fragilisé l'ensemble de la pyramide GM.
Saturn SkyRedline Saturn SkyRedline
Fin 2008 c'est LA crise mondiale et les constructeurs américains sont au bord du gouffre. GM décide de se recentrer sur 4 de ses marques: CHEVROLET, CADILLAC, BUICK et GMC et cherche à vendre SATURN. Malgré plusieurs tentatives de montages financiers avec d'autres partenaires, rien ne peut aboutir et en 2010 SATURN s'en va sur la pointe des pieds.
Laisser un commentaire