Bienvenue sur Auto-ies.com

Les automobiles de l'Elysée

  • août 16, 2018
  • sur Alexandre

Eh non, au Palais de l’Elysée il n’y a pas que la ou les voitures du Président en exercice. Tout un monde automobile méconnu vit dans une petite partie du domicile du Chef de l’Etat. Aujourd’hui AUTO-IES vous dévoile (presque) tout !


 

Les automobiles de l'Elysée, une tradition très ancienne

C’est Raymond Poincaré en 1913 qui est le premier président à décider d’utiliser une vraie voiture officielle. Pour l’anecdote, il choisit, lui même, le modèle un coupé Panhard et Levassor, célèbre constructeur français de l’époque. Déjà l’exemple du choix de l’achat tricolore. D’autres modèles vont marquer les esprits et rester dans la mémoire collective.

Panhard Levassor Panhard Levassor

 

Quelques voitures cultes sous la Vème (république):

A tout seigneur tout honneur, citons en premier la DS Citroën fétiche du général DE GAULLE dont il estimait qu’elle et son chauffeur lui avaient sauvé la vie lors de l’attentat du Petit Clamart. La Citroën SM de Georges POMPIDOU son successeur. La Peugeot 604 de VGE. Les Renault 25 et Safrane de François MITTERRAND. Les Citroën CX et C6 de Jacques CHIRAC. Les Renault Vel Satis et Citroën C6 de Nicolas SARKOZY. Les DS5 et C6 de François Hollande. Enfin la DS7 Crossback d’Emmanuel MACRON.
Vous l’aurez constaté,uniquement des marques françaises car il serait malvenu pour le premier des français de rouler “étranger”.

Citroën SM Citroën SM

 

Le parc automobile de l’Elysée

En plus des voitures du Président, les véhicules du parc automobile de l’Elysée représentent environ 80 voitures. Une vingtaine est affectée personnellement aux collaborateurs du premier cercle. Les autres sont mutualisées. Chacun en disposant en fonction des possibilités.
Un vaste garage-atelier sous le Palais permet l’entretien et les réparations. Deux entrées permettent de s’y rendre. L’une “officielle” côté Marigny. La seconde plus discrète rue du Cirque. Bien entendu, tous ces véhicules font le plein à l’Elysée puisque le Palais dispose de sa propre station-service. Comme l’exemple doit venir d’en haut toutes ces automobiles roulent au bio-carburants (30% de colza et 70% de gas-oil pour les modèles diesel). Et à chaque renouvellement, par mesure d’économie la gamme est revue à la baisse.

Peugeot 604 Peugeot 604

 

Jamais sans protection

Normalement, à part François HOLLANDE et ses virées en scooter, le Chef de l’ Etat ne se déplace jamais seul. Sa voiture officielle est environnée d’un impressionnant dispositif de sécurité. Lors des déplacements officiels le véhicule présidentiel orné de fanions tricolores est accompagné de motards de la Garde Républicaine, de voitures de Police officielles ou banalisées, et d’une meute de deux roues d’intervention rapide. Un vrai “bouchon” ambulant, mais la sécurité du Président est à ce prix. 55 ans plus tard le cauchemar de Dallas n’est toujours pas estompé…

 

Laisser un commentaire